Accueil
Détail de l'auteur
Auteur E. Leroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etude des écoulements dans le procédé de moulage par transfert de resine (RTM) / J. Dupuy in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVIII, N° 1 (06/2001)
[article]
Titre : Etude des écoulements dans le procédé de moulage par transfert de resine (RTM) Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Dupuy, Auteur ; E. Leroy, Auteur ; A. Maazouz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 17-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Moulage par transfert de résine sous vide
Perméabilité
Rhéologie
ThermodurcissablesIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Le procédé RTM (Resin Transfer Molding) consiste à fabriquer des pièces en matériaux composites "en injectant une résine thermodurcissable dans un moule fermé à l'intérieur duquel un renfort fibreux a été préalablement disposé".
Ce travail concerne la caractérisation des paramètres matériau nécessaires à la simulation de l'étape de remplissage du moule, dont la maîtrise est cruciale pour le contrôle des propriétés de la pièce finale.
Il est divisé en deux parties : La première est consacrée à l'étude et l'optimisation des méthodes de caractérisation du tenseur de perméabilité du renfort. Quant à la deuxième partie, elle concerne la modélisation de l'évolution de la viscosité de la matrice thermodurcissable au cours du procédé.Note de contenu : - CARACTERISATION DU TENSEUR DE PERMEABILITE : Mesure des perméabilités planes par la méthode de l'écoulement radial - Conception du dispositif de mesure - Validation expérimentale Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25652
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XVIII, N° 1 (06/2001) . - p. 17-31[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002136 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude des propriétés rhéologiques et des modifications structurales de protéines de maïs plastifiées en vue de leur impression 3D par dépôt de fil fondu / Laurent Chaunier in RHEOLOGIE, Vol. 33 (06/2018)
[article]
Titre : Etude des propriétés rhéologiques et des modifications structurales de protéines de maïs plastifiées en vue de leur impression 3D par dépôt de fil fondu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Chaunier, Auteur ; Michèle Dalgalarrondo, Auteur ; Guy Della Valle, Auteur ; Denis Lourdin, Auteur ; D. Marion, Auteur ; E. Leroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-6 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cisaillement (mécanique)
Dépôt de fil fondu
Impression tridimensionnelle
Maïs et constituants
Protéines végétales
Rhéologie
Viscosité
ZéineLa zéine est une classe de protéine prolamine du grain de maïs. Elle est en général produite sous forme de poudre à partir du gluten de maïs.
La zéine est utilisée dans un grand nombre d'applications industrielles et alimentaires. Historiquement, elle a été employée pour la fabrication d'une vaste gamme de produits commerciaux, dont des revêtements pour gobelets en carton ou bouchons de bouteilles de sodas, des étoffes d'habillement, des boutons, des adhésifs, des enduits et des liants. La zéine pure est incolore, inodore, sans saveur, dure, insoluble dans l'eau et comestible, ce qui la rend inestimable pour les produits alimentaires et pharmaceutiques, en concurrence avec la gomme laque. Elle est actuellement utilisée comme enrobage pour bonbons, cacahuètes, fruits, pilules et autres aliments ou médicaments encapsulés.
La zéine peut être transformée en résines et autres polymères bioplastiques qui peuvent être extrudés ou roulés en divers produits plastiques. En raison des préoccupations environnementales croissantes à propos des revêtements synthétiques et l'augmentation actuelle du prix des produits pétrochimiques, l'attention se concentre sur la zéine comme matière première de nombreuses applications de polymères non toxiques et renouvelables, en particulier dans l'industrie du papier. La zéine présente beaucoup d’intérêt concernant les coûts d'élimination des matières plastiques et celui aussi du consommateur pour les substances naturelles. Les applications potentielles dans l'agro-alimentaire sont nombreuses.Index. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : La fabrication additive d'objets sur mesure à base de biopolymères par dépôt de fil fondu (FDM) ouvre des perspectives pour des applications telles que des dispositifs biomédicaux ou des comprimés pharmaceutiques, en exploitant leurs propriétés de biocompatibilité, résorbabilité et comestibilité.
La zéine est une protéine du maïs, coproduit de l’amidonnerie. Une fois plastifiée, elle constitue un bon candidat pour le procédé FDM, sous réserve de vérifier que ses propriétés rhéologiques sont en adéquation avec le procédé, ce qui implique de déterminer les modifications structurales qui les gouvernent.
Dans ce but, nous avons étudié le comportement et la structure d’une zéine commerciale, plastifiée par extrusion avec addition de 20% de glycérol (Tg = 42°C). Les résultats montrent que le module de stockage varie de E′ > 1 GPa, à température ambiante, à une valeur inférieure à 0,6 MPa à la température de mise en oeuvre (T = 130°C), avant de s'écouler à l’état fondu avéré par G″ > G′.
Pour un temps de séjour court typique en FDM (t ≤ 5 min), les mesures en faibles et grandes déformations montrent que la viscosité de la zéine plastifiée suit un comportement rhéofluidifiant, décrit par la loi puissance ̇ , avec K = 3 kPa.sn et n ≈ 0,5. Ce comportement est proche de celui des polymères standards utilisés en FDM, comme l'ABS ou le PLA à leurs températures d'impression. Cependant, les mesures rhéologiques en dynamique montrent une évolution croissante des modules à 130°C. Pour des temps élevés (t > 1 h), cette évolution conduit à G’ > G’’ quelles que soient les fréquences appliquées, traduisant une gélification. Ce phénomène serait dû à l'agrégation des protéines et à leur réticulation par liaisons disulfure entre résidus cystéine.
L’action de plastifiants amphiphiles et l'obtention de filaments thermoplastiques par des traitements thermomécaniques de courte durée sont envisagées, afin de mieux contrôler ce phénomène et faciliter la mise en oeuvre de la zéine plastifiée par FDM.Note de contenu : - MATERIELS ET METHODES : Matériaux et caractérisation analytique - Evaluation du comportement rhéologique des fondus à base de zéine
- RESULTATS ET DISCUSSION : Propriétés rhéologiques à l'obtention des fondus - Evolution des propriétés rhéologiques des fondus : point de gel - Caractérisation moléculaire des fondus - Propriétés rhéologiques des fondus en écoulement (régime établi en micro-mélangeur)Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30826
in RHEOLOGIE > Vol. 33 (06/2018) . - p. 1-6[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20079 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Mesure de la demande en courant de protection cathodique des structures portuaires : Capteur "CADIP" / Dominique Festy in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 101, N° 5/6 (2013)
[article]
Titre : Mesure de la demande en courant de protection cathodique des structures portuaires : Capteur "CADIP" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Festy, Auteur ; E. Leroy, Auteur ; N. Lautrou, Auteur ; Y. Trovel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 6 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier au carbone
Capteurs (technologie)
Protection cathodiqueIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Le capteur CADIP est destinaé` compléter la mesure du potentiel de protection cathodique des ouvrages portuaires sous protection cathodique par celle de la densité de courant de protection. Le principe du capteur est basé sur la mesure du gradient de potentiel généré par le courant de protection cathodique canalisé par un tube isolant. Les essais en laboratoire et les modélisations dont les résultats sont présentés ont permis d’approfondir la compréhension du principe du capteur. Ils démontrent l’intérêt du choix de la section du tube en fonction de la densité de courant de protection qui permet de sélectionner le facteur d’amplification tout en limitant les perturbations du potentiel de la structure délimitée par le capteur. Ils démontrent également la nécessité de contrôler la qualité de l’interface capteur/surface de la structure afin de circonscire au mieux la zone délimitée par le capteur et éviter de sous-estimer la valeur du courant. Ces résultats permettent d’orienter les travaux de développement industriel du capteur dans le domaine de la calibration de la chaîne de mesure et de la maîtrise de la qualité de l’interface capteur/surface. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2013085 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2013/05/mt130048.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26369
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 101, N° 5/6 (2013) . - 6 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15916 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible SYLTEC : un procédé innovant pour le recyclage des matériaux composites à matrice thermodurcissable / D. Perrin in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 95, N° 2 (2007)
[article]
Titre : SYLTEC : un procédé innovant pour le recyclage des matériaux composites à matrice thermodurcissable Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Perrin, Auteur ; E. Leroy, Auteur ; L. Clerc, Auteur ; Anne Bergeret, Auteur ; José-Marie Lopez-Cuesta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 121-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites -- Recyclage
ThermodurcissablesTags : Recyclage Valorisation SMC 'Sheet Moulding Compound' Composites Polypropylène Interface Procédé SYLTEC Broyage Dissolution 'Carbonate de calcium' 'Fibre verre' Polyester 'Traitement thermique' DETA chimique' 'Propriétés mécaniques' Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : L'objectif de l'étude est d'améliorer les propriétés mécaniques de matériaux composites SMC recyclés incorporés dans une matrice polypropylène. Pour cela, nous avons proposé un procédé de valorisation de ces charges SMC, dénommé SYLTEC, en quatre étapes : La première étape, phase de conditionnement, a eu pour objet une libération des fibres de verre de la résine polyester ainsi qu'une calibration dimensionnelle du broyat de SMC sous forme de matière plus ou moins cotonneuse. L'utilisation d'un déchiquetage a permis une préservation de la longueur des fibres tout en conservant un taux des constituants stable, et plus particulièrement, une teneur fibreuse qui se maintient lors de ce broyage primaire. La deuxième étape, phase de renforcement matériau, consiste en une étape de dissolution contrôlée du carbonate de calcium par l'action d'une réaction acide-base et a permis, par le biais d'un ajustement du taux de fibres de verre, d'obtenir une fraction renforçante de 40-45 % en masse. La troisième étape, phase de traitement thermique, a créé, par fonctionnalisation du polyester, une adhésion ionique, charge/charge (carbonate de calcium - anhydride du polyester thermiquement activé) et charge/matrice (carbonate de calcium - anhydride de l'agent interfacial PP$_{\rm gma})$. Cela a permis un renforcement conséquent du composite SMC/matrice PP permettant d'augmenter l'ensemble des propriétés mécaniques. La dernière étape, phase de traitement chimique, a apporté une fonctionnalisation chimique entre la charge (SMC modifiée traitée thermiquement) et la matrice active (PP/PP$_{\rm gma})$, par l'intermédiaire d'un agent polyfonctionnel type amine. La condensation en imide a permis ainsi la création d'une interface chimique alors qu'elle était ionique après la troisième étape. Cette étape n'est pas nécessaire dans le cas d'une matrice polaire comme le PA-6. Au bilan, nous sommes arrivés à obtenir, par le biais du procédé de valorisation de charges SMC recyclés incorporées dans du polypropylène, des propriétés mécaniques sensiblement comparables à celles de fibres neuves incorporées dans la même matrice. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2007037 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2007/02/mt07095.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10194
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 95, N° 2 (2007) . - p. 121-131[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009650 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible