Accueil
Catégories
> Gomme de xanthane
La gomme xanthane est un polyoside obtenu à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris. Elle est soluble à froid et est utilisée comme additif alimentaire sous le code E415 pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes afin de modifier la consistance des aliments.
Le xanthane est l'un des exopolysaccharides excrétés par divers microorganismes du sol (bactéries notamment). Il joue un rôle important, à l'échelle moléculaire, dans la formation et la conservation des sols3, tout comme le dextrane, le rhamsane ou les succinoglycanes. Gomme de xanthane
Commentaire :
La gomme xanthane est un polyoside obtenu à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris. Elle est soluble à froid et est utilisée comme additif alimentaire sous le code E415 pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes afin de modifier la consistance des aliments.
Le xanthane est l'un des exopolysaccharides excrétés par divers microorganismes du sol (bactéries notamment). Il joue un rôle important, à l'échelle moléculaire, dans la formation et la conservation des sols3, tout comme le dextrane, le rhamsane ou les succinoglycanes. Voir aussi
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
BASF Microcheck gets the bug / W. G. Guthrie in ADHESIVE TECHNOLOGY, Vol. 17, N° 4 (09/2000)
[article]
Titre : BASF Microcheck gets the bug Type de document : texte imprimé Auteurs : W. G. Guthrie, Auteur ; S. Qureshi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Anglais (eng) Catégories : Adhésifs -- Additifs
Antimicrobiens
Bactéries à gram négatif
BronopolLe bronopol (2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol) est un composé organique utilisé comme un antimicrobien. Il s'agit d'un solide blanc bien que les échantillons commerciaux apparaissent jaunes. Le bronopol a été inventé par The Boots Company PLC (en) au début des années 1960. En raison de sa faible toxicité pour les mammifères et une forte activité contre les bactéries, le bronopol est devenu populaire comme conservateur dans de nombreux produits de consommation tels que les shampooings et produits cosmétiques. Il a ensuite été adopté comme agent antimicrobien dans d'autres environnements industriels comme les usines de papier, l'exploration pétrolière et les installations de production, ainsi que de refroidissement des usines de désinfection de l'eau. Il est utilisé à des concentrations de 0,0025 % (25 parties par million).
Production : Le bronopol est produit par la bromation du di (hydroxyméthyl) nitrométhane, qui est dérivé du nitrométhane.
Applications : Le bronopol est utilisé dans les produits de consommation comme un agent de conservation efficace, ainsi que dans une grande variété d'applications industrielles.
Concentration minimale inhibitrice (antimicrobiens)En microbiologie, la concentration minimale inhibitrice (CMI) est la plus faible concentration d'un produit chimique, généralement un médicament, qui empêche la croissance visible d'une ou de plusieurs bactéries. La CMI dépend du micro-organisme considéré, de l'être humain affecté (in vivo uniquement) et de l'antibiotique lui-même.
La CMI est déterminée en préparant des solutions du produit chimique in vitro à diverses concentrations croissantes, en incubant les solutions avec des groupes séparés de bactéries en culture et en mesurant les résultats en utilisant une méthode de dilution standardisée (agar ou microdilution). Les résultats se classent ensuite comme "sensible", "intermédiaire" ou "résistant" à un antimicrobien particulier en utilisant un point d'arrêt. Les points d'arrêt sont des valeurs convenues, publiées dans les directives d'un organisme de référence, comme le US Clinical and Laboratory Standards Institute (CLSI), la British Society for Antimicrobial Chemotherapy (BSAC) ou le Comité européen sur les tests de sensibilité aux antimicrobiens (EUCAST). On a pu constater des écarts importants au niveau des points d'arrêt de divers pays européens au fil des ans, et entre ceux de l'EUCAST et du CLSI.
Alors que la CMI est la concentration la plus faible d'un agent antibactérien nécessaire pour inhiber la croissance visible, la concentration bactéricide minimale (CBM) est la concentration minimale d'un agent antibactérien qui entraîne la mort bactérienne. Plus la CMI est proche de la CBM, plus le composé est bactéricide.
La première étape de la découverte d'un médicament est souvent le dépistage d'un médicament candidat de banque de données pour les CMI contre les bactéries d'intérêt. En tant que tels, les CMI sont généralement le point de départ pour de plus grandes évaluations précliniques de nouveaux agents antimicrobiens. Le but de la mesure de la concentration minimale inhibitrice est de s'assurer que les antibiotiques sont choisis efficacement pour augmenter le succès du traitement. (Wikipedia)
Gomme de xanthaneLa gomme xanthane est un polyoside obtenu à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris. Elle est soluble à froid et est utilisée comme additif alimentaire sous le code E415 pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes afin de modifier la consistance des aliments.
Le xanthane est l'un des exopolysaccharides excrétés par divers microorganismes du sol (bactéries notamment). Il joue un rôle important, à l'échelle moléculaire, dans la formation et la conservation des sols3, tout comme le dextrane, le rhamsane ou les succinoglycanes.Index. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : The introduction of the biocidal products directive will have implications on the type of biocides that adhesives formulators can use. This article looks at some of these problem areas and considers options for the adhesive formulator using biocides based on Bronopol. Note de contenu : - Popularity of water-based systems
- Preservative demands
- Potential evidence
- Resistant/tolerant organisms
- Other chemistries
- Table 1 : Minimum inhibitory concentrations (MIC) of Bronopol against gram negative bacteria
- Table 2 : Performance of Bronopol in a xanthan gum solutionPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37349
in ADHESIVE TECHNOLOGY > Vol. 17, N° 4 (09/2000) . - p. 16-17[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001989 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Bio-sourced polymers in cosmetic emulsions : a hidden potential of the alginates as thickeners and gelling agents / Daria Terescenco in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 43, N° 5 (10/2021)
[article]
Titre : Bio-sourced polymers in cosmetic emulsions : a hidden potential of the alginates as thickeners and gelling agents Type de document : document électronique Auteurs : Daria Terescenco, Auteur ; Lalia Hadj Benali, Auteur ; Fabien Canivet, Auteur ; Maud Benoit le Gelebart, Auteur ; Nicolas Hucher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 573-587 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Alginates L'acide alginique et ses dérivés (base conjuguée, sels et esters) les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d'une famille d'algues brunes : les laminaires ou les fucus.
- COMPOSITION CHIMIQUE : L'alginate est un polymère formé de deux monomères liés ensemble : le mannuronate ou acide mannuronique dont certains sont acétylés et le guluronate ou acide guluronique.
L'acide alginique permet la production de fibres d'alginates de sodium et de calcium. Les alginates alcalins forment dans l'eau des solutions colloïdales visqueuses. Si l'acide alginique est insoluble dans l'eau, l'alginate de sodium est lui très soluble dans l'eau, et l'alginate de calcium est seulement soluble en milieu basique, notamment en solutions de savon qui sont presque toujours assez alcalines.
Les alginates peuvent former des gels durs et thermostables utilisés comme additifs alimentaires.
- UTILISATIONS : Les alginates sont utilisés comme épaississants, gélifiants, émulsifiants et stabilisants de produits industriels les plus variés depuis les gelées alimentaires, les produits de beauté, jusqu'aux peintures et aux encres d'imprimerie. L'alginate de propane-1,2-diol (E405), ester de l'acide aliginique, est utilisé, par exemple, pour stabiliser des mousses (vinification, additif de bière, etc.), et est également utilisé dans un procédé de préparation de microcapsules.
Biopolymères
Caractérisation
Chimie analytique
Cosmétiques -- Additifs
Cosmétiques -- Texture
Emulsions -- Emploi en cosmétologie
Emulsions -- Stabilité
Epaississants
Formulation (Génie chimique)
Gomme de xanthaneLa gomme xanthane est un polyoside obtenu à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris. Elle est soluble à froid et est utilisée comme additif alimentaire sous le code E415 pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes afin de modifier la consistance des aliments.
Le xanthane est l'un des exopolysaccharides excrétés par divers microorganismes du sol (bactéries notamment). Il joue un rôle important, à l'échelle moléculaire, dans la formation et la conservation des sols3, tout comme le dextrane, le rhamsane ou les succinoglycanes.
Peau -- Soins et hygiène
Polymères
SurfactantsIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - Objective : The present work aims to investigate the impact of the alginates on the texture properties of cosmetic emulsions. For this purpose, five systems were selected: a classical emulsion without polymer and four emulsions containing polymers, as texture modifiers, at the level of 1%. Two different grades of alginates were chosen: one rich in mannuronic acid and one rich in guluronic acid. The objective was also to evaluate the potential of in-situ gelation during formulation. The guluronic rich sample was gelled to evaluate the effect on the texture properties. Finally, alginates-based systems were compared to the xanthan gum as a bio-sourced polymer reference.
- Methods : The sensory profile of the systems was established through a combination of prediction models and sensory analysis. The emulsion residual films obtained with natural polymers, Alginates and Xanthan Gum used as thickeners, as well as with the gelled version, were similar. However, the structural differences between polymers intervene during the characterisation of the sensory properties “before” and “during” application. A multi-scale physicochemical analysis was used to explain these differences.
- Results : Due to a controlled formulation process, the use of the polymers did not affect the microstructure of the emulsion which remained similar to the control one. The main impact of the polymers was observed on the macroscopic level: both alginates showed their unique textural signature, different from the classical Xanthan Gum. Due to weak structural differences, mechanical and textural properties were very close between the mannuronic rich and guluronic rich samples, when not gelled, compared to other emulsions. However, the molar mass and the mannuronic/guluronic acids ratio were proved to be crucial for the stretching and consistency properties, showing that this structural difference may have an impact when products are handled in traction and compression.
- Conclusion : Meanwhile, the viscoelastic properties and the dynamic viscosity were greatly increased for the emulsion containing the gelled version of the alginate when compared to the classical polymers. The emulsion was also more consistent as proved by the textural analysis, pointing at better stability and suspension potential of the gelled emulsion versus the classical one containing the usual natural thickening agents.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Materials – Natural Polymers - Methods
- RESULTS AND DISCUSSION : Prediction models - Sensory perception : Characterization of the residual film - Impact of the polymer type on the properties of the emulsions
- Table 1 : List of ingredients used for the O/W emulsions formulations. The polymers introduced in the formulation: Satialgine VCG 171, Algogel VCG 1321, xanthan gum at 1%
- Table 2 : tatistics of the final predictive model established for each sensory attribute (S) from [4], with the following collected parameters
- Table 3 : Definitions and protocols used for the evaluation of the four attributes
- Table 4 : D[4,3], the number and volume mean diameters, obtained by static light scattering measurements for the non-gelled emulsions
- Table 5 : Calculated G' (Pa) and Tan δ values at the plateau ; the plateau length expressed by oscillation strain point at 10% of G' plateau decrease ; as well the standard deviation values of the five studied emulsionsDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12732 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1CbAD4L8m3eA6sGnckIiBVT9guJLu859t/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36861
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 43, N° 5 (10/2021) . - p. 573-587[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comportamiento viscoso y viscoelastico de suspensiones acuosas de goma xantana y yema de huevo deshidratada / J. Muñoz in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVI, N° 1 (10/1998)
[article]
Titre : Comportamiento viscoso y viscoelastico de suspensiones acuosas de goma xantana y yema de huevo deshidratada Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Muñoz, Auteur ; J. Ferguson, Auteur ; M. C. Alfaro, Auteur ; N. E. Hudson, Auteur ; G. Velez, Auteur ; E. MacDonald, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 118-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol (spa) Catégories : Aliments -- Composition:Chimie alimentaire
Dispersions et suspensions
Gomme de xanthaneLa gomme xanthane est un polyoside obtenu à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris. Elle est soluble à froid et est utilisée comme additif alimentaire sous le code E415 pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes afin de modifier la consistance des aliments.
Le xanthane est l'un des exopolysaccharides excrétés par divers microorganismes du sol (bactéries notamment). Il joue un rôle important, à l'échelle moléculaire, dans la formation et la conservation des sols3, tout comme le dextrane, le rhamsane ou les succinoglycanes.
Oeuf
Rhéologie
Solutions aqueuses (chimie)
ViscoélasticitéIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Se han caracterizado dispersiones acuosas de yema deshidrata por atomizacion y goma xantana en un intervalo de composiciones tipico de estos biopolimeros en formulaciones de mayonesas con bajo contenido en grasas. Han resultado ser muy estables frente a la separacion de fases y envejecimiento. La influencia del equipo de homogeneizacion utilizado sobre la reologia de estos sistemas es pequena y del mismo orden que la variabilidad causada por distintos lotes de produccion. Se han comparado y superpuesto curvas de flujo obtenidas con distintos reometros y sistemas sensores, no apareciendo fenomenos de deslizamiento y habiendose ajustado e flujo en cizalla estacionaria en once décadas de velocidad de cizalla al modelo de carreau-Yasuda. Se ha ajustado la cinética de recuperacion estructural tras cizalla a una funcion suma de dos ecuaciones cinéticas de primer orden. El comportamiento viscoelastico dinamico abarca un amplio espectro de respuestas, siendo controlado por la concentracion de goma xantana. Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Materiales - Métodos
- RESULTADOS Y DISCUSION : estructura y efecto del tipo de homogeneizador - Comportamiento de flujo en cizalla estacionaria - Comportamiento viscoelastico lineal dinamicoPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36484
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XVI, N° 1 (10/1998) . - p. 118-123[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21932 - Colloque, congrès, etc. Bibliothèque principale Documentaires Disponible Formulation et formation, 4. Rencontres industrie-enseignants / Société Française de Chimie / Poitier : Service Enseignements Supérieurs-didactique de la chimie (SESDiC) (1994)
Titre de série : Formulation et formation, 4 Titre : Rencontres industrie-enseignants : Rencontres industrie-enseignants, Rhône-Poulenc agrochimie (4-9-92), Coatex (4-9-92), Elf-Atochem Cerdato (8-2-93), Rhône-Poulenc centre de recherches d'Aubervilliers (15-3-93), Journée SFC janvier 1994 : Granulés autodispersables, rhéologie des peintures Type de document : texte imprimé Auteurs : Société Française de Chimie , Auteur ; Centre documentaire "Enseignement Chimie-Formulation", Auteur Editeur : Poitier : Service Enseignements Supérieurs-didactique de la chimie (SESDiC) Année de publication : 1994 Autre Editeur : Chatenay-Malabry : Centre documentaire enseignement chimie-formulation Importance : III-161 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Colles:Adhésifs
Congrès et conférences
Diagrammes de phases
Dispersions et suspensions
Equilibre hydrophile-lipophile
Fluides de coupe
Formulation (Génie chimique)
Gomme de xanthaneLa gomme xanthane est un polyoside obtenu à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris. Elle est soluble à froid et est utilisée comme additif alimentaire sous le code E415 pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes afin de modifier la consistance des aliments.
Le xanthane est l'un des exopolysaccharides excrétés par divers microorganismes du sol (bactéries notamment). Il joue un rôle important, à l'échelle moléculaire, dans la formation et la conservation des sols3, tout comme le dextrane, le rhamsane ou les succinoglycanes.
Latex
Matériaux
Microémulsions
Paramètres de solubilité
Polymères
Polymères ignifuges
Polymérisation en émulsion
Revêtements
Rhéologie
Solubilité
VerreIndex. décimale : 660 Technologie chimique (chimie industrielle) et techniques connexes Note de contenu : - 1. Formulation de granulés dispersables à base d'un composé fongicide, l'oxychlorure de cuivre
- 2. La rhéologie appliquée à la formulation de peinture
- 3. Formulation d'une peinture. Etude des agents de coalescence du latex
- 4. Effets de différents constituants dans la formulation d'une colle thermofusible
- 5.Préparation et tests d'adhésifs thermofusibles à base de copolymères éthylène acétate de vinyle
- 6. Formulation de polymères "retard au feu" développant un processus d'intumescence
- 7. Modélisation des propriétés des verres. Application à l'indice de réfraction d'un verre de phosphates
- 7. Construction d'un diagramme de phases à cinq constituants : dodécylsulfate de sodium, butanol, toluène, eau, chlorure de sodium
- 8. Formulation de microémulsions polymérisables à base d'acrylamide
- 8. Propriétés fonctionnelles des hydrocolloïdes. Gomme xanthane et gomme de caroube
- 9. Mise au point de fluides de coupe feu polluants : Formulation et procédés d'épuration
- 10. Prévision de la solubilisation par l'étude des paramètres de solubilitéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=456 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1367 660.071 FOR 4 Colloque, congrès, etc. Bibliothèque principale Documentaires Disponible 1878 660.071 FOR 4 Colloque, congrès, etc. Bibliothèque principale Documentaires Disponible High-acyl gellan gum as a functional polyacrylate substitute in emulsions / Nadine Reichmuth in SOFW JOURNAL, Vol. 145, N° 12 (12/2019)
[article]
Titre : High-acyl gellan gum as a functional polyacrylate substitute in emulsions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Reichmuth, Auteur ; Petra Huber, Auteur ; Roman Ott, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse sensorielle
Emulsions -- Emploi en cosmétologie
Gomme de xanthaneLa gomme xanthane est un polyoside obtenu à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris. Elle est soluble à froid et est utilisée comme additif alimentaire sous le code E415 pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes afin de modifier la consistance des aliments.
Le xanthane est l'un des exopolysaccharides excrétés par divers microorganismes du sol (bactéries notamment). Il joue un rôle important, à l'échelle moléculaire, dans la formation et la conservation des sols3, tout comme le dextrane, le rhamsane ou les succinoglycanes.
Gomme gellaneLa gomme gellane (E418) est un polyoside extracellulaire d'origine microbienne. C’est un gélifiant utilisé en agro-alimentaire. La gomme gellane est produite par la bactérie Sphingomonas elodea (ex Pseudomonas elodea), qui se développe naturellement sur des plantes aquatiques appelées élodées. (Wikipedia)
Polymères -- Suppression ou remplacement
RhéologieIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Using the findings from previous sensory research projects on predictive models, the current paper analyses whether, and how, the functional properties of acrylates can be imitated in cosmetic emulsions using biopolymers. It could be established that at a suitable concentration, a combination of two natural substances produced using biotechnology – gellan gum and xanthan gum – can replace an acrylic acid polymers and deliver the desired sensory properties and in some cases also the stabilisation. By taking rheological measurements in oscillation mode, a correlation to the sensory attribute of body could be established via the storage modulus G' and the plateau value. The quick break attribute also proved useful in evaluating a polyacrylate imitation. The measurement data of the rheology spectrum helped to establish the biopolymer combinations that were most similar to the polyacrylate. An after-sun cream-gel formulation was used to demonstrate that even a trained panel of sensory experts could not establish any significant sensory difference between the acrylate and gellan gum formulations. Note de contenu : - Test formulation
- Determination of physical measurements
- Determination of sensory data
- Triangle testing
- Correlations between physical and sensory data
- Table 1 : Basic formula acrylate 0.1-emulsion
- Fig. 1 : Viscosity [mPas] and shear rate [1/s] of the emulsions (at 22°C, parallel-plate PP25). Rheometer: Anton Paar MCR 302
- Fig. 2 : Means of the oscillometric measurement (at 22°C, parallel-plate PP25). Rheometer: Anton Paar MCR 302
- Fig. 3 : Sensory evaluation of the attributes using the ZHAW manual “Gels”, shown as means (arbitrary units).En ligne : https://drive.google.com/file/d/1-a4OtylHBxBlMEs34P2V5a5tGg0C1STb/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33687
in SOFW JOURNAL > Vol. 145, N° 12 (12/2019) . - p. 36-40[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21411 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible New vegan thickening agent creates crystal-clear solutions / Lorenzo Agrati in SOFW JOURNAL, Vol. 144, N° 11 (11/2018)
PermalinkRheological and texture analysis methods for the assessment of viscoelasticity / Slobodanka Tamburic in SOFW JOURNAL, Vol. 144, N° 6 (06/2018)
PermalinkRheological studies of mixed printing pastes from sodium alginate and modified xanthan and their application in the reactive printing of cotton / Lili Wang in COLORATION TECHNOLOGY, Vol. 130, N° 4 (08/2014)
PermalinkRhéologie de gels mixtes protéines de lactosérum-xanthane / C. Sanchez in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 4 (10/1997)
PermalinkRhéologie de gels protéines de lactosérum-xanthane / C. Sanchez in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 4 (10/1997)
PermalinkThe influence of natural gelling agents on the foaming behaviour and foam structure in surfactant systems / Gina marin Velasquez in SOFW JOURNAL, Vol. 146, N° 1-2 (01-02/2020)
PermalinkTrends in biopolymer science applied to cosmetics / Néstor Mendoza-Munoz in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 45, N° 6 (12/2023)
PermalinkUnique textures via natural-derived modifiers / Joel Basilan in GLOBAL PERSONAL CARE, Vol. 23, N° 1 (01/2022)
PermalinkXantham gum - Bio-based raw material for wood adhesive / Ravindra V. Gadhave in PAINTINDIA, Vol. LXXIII, N° 6 (06/2023)
Permalink