Accueil
GESTION 2000 / Simons, Solange . Vol. 30, N° 2/2013Mention de date : 03-04/2013Paru le : 06/05/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa supply chain verte dans les entreprises agroalimentaires françaises : freins et motivations / Jean-Noël Ouraga Breka in GESTION 2000, Vol. 30, N° 2/2013 (03-04/2013)
[article]
Titre : La supply chain verte dans les entreprises agroalimentaires françaises : freins et motivations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Ouraga Breka, Auteur ; Sophie Gaultier-gaillard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chaine logistique
Développement durable
Industrie -- Aspect de l'environnement
Industries agro-alimentaires
Logistique (organisation)Index. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : Face aux enjeux liés à la dégradation de l'environnement, les acteurs de la Supply Chain s'intéressent de façon croissante à leurs responsabilités dans cette dégradation et cherchent les moyens de minimiser leurs impacts. Cette prise de conscience est désormais au coeur des domaines de recherche liés à la Supply Chain et ces dernières années ont vu apparaître des domaines comme le management environnemental de la chaîne logistique ou Environmental Supply Chain Management (ESCM) (Walker et al. 2008) (Srivastava 2007). (Walker et al. 2008) ont recensé les différentes motivations au déploiement du GrSCM évoquées dans la littérature. Ces motivations sont à la fois internes à l'organisation (volonté de réduire les coûts, améliorer la qualité du produit, engagement des salariés...) et externes (réglementation, pression des consommateurs, disposer d'un avantage compétitif, augmenter la performance de l'entreprise, pression sociétale, améliorer l'image de l'entreprise, implication des fournisseurs...). Les pratiques de GrSCM incluent par exemple la réduction du nombre d'emballages et des déchets, l'éco-conception de produits, la réduction des émissions de CO2 associées au transport, soit toutes les actions entreprises par la Supply Chain pour intégrer la composante environnementale dans ces choix. Note de contenu : - Etat de l'art
- La chaîne logistique
- De la logistique au développement durable
- Du développement durable à la Supply Chain,
- La logistique verte
- La législation sur l'environnement
- Les lois du marché
- Méthodologie de recherche et épistomologie
- Les motivations et les freins à la mise en place d'une chaine logistique vertePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18409
in GESTION 2000 > Vol. 30, N° 2/2013 (03-04/2013) . - p. 15-31[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14972 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Capacités internes de R&D et le niveau de coopération novateur des entreprises / Nadia Ayari in GESTION 2000, Vol. 30, N° 2/2013 (03-04/2013)
[article]
Titre : Capacités internes de R&D et le niveau de coopération novateur des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Ayari, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Industrie et éducation
Innovations
Recherche industrielleIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'objectif de ce papier est d'étudier l'impact des facteurs internes de Recherche et Développement (R&D) et de la coopération externe en R&D avec des université sur le niveau d'innovation des firmes, en utilisant des données Espagnoles collectées à partir des questionnaires sur l'innovation technologique de l'Institut de Statistiques Espagnol (INE). Les résultats montrent que bien que les firmes, spécifiquement celles qui présentent des innovations plus avancées, dépendent dans une large mesure de la coopération avec les universités, les deux stratégies de R&D sont considérées comme des déterminants importants du niveau d'innovation des firmes. De plus, les firmes qui disposent d'une capacité d'absorption plus importante ont tendance à développer de nouvelles connaissances. J'ai également trouvé que, lorsqu'elle est associée à la coopération en R&D, la capacité de R&D interne réduit l'influence de la stratégie de coopération sur le niveau d'innovation de la firme. Note de contenu : - Literature review
- Internal R&D and innovation
- Firm-science cooperation
- Interaction between internal and external R&D strategies
- Methodology
- Empiric analysisPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18410
in GESTION 2000 > Vol. 30, N° 2/2013 (03-04/2013) . - p. 33-59[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14972 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Rôle des pratiques éthiques dans la perception de l'image d'une enseigne généraliste : étude exploratoire / Dorsaf Dellech in GESTION 2000, Vol. 30, N° 2/2013 (03-04/2013)
[article]
Titre : Rôle des pratiques éthiques dans la perception de l'image d'une enseigne généraliste : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsaf Dellech, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Consommateurs -- Attitudes
Ethique de l'environnement
Grande distribution
Morale
Responsabilité environnementaleIndex. décimale : 304.2 Ecologie humaine : les activités sociales humaines et l'environnement. Pollution Résumé : Les conséquences de la consommation des ménages et l'exploitation de plus en plus abusive de la matière première par les fabricants nuisent chaque jour à l'environnement par la pollution de l'air et de l'espace, le réchauffement climatique, l'extinction de quelques espèces, etc. Consommateurs et distributeurs prennent de plus en plus conscience de ces enjeux environnementaux. Les consommateurs ont réalisé que leurs comportements d'achat pouvaient avoir un impact direct sur les problèmes d'ordre environnementaux, ils ont pris conscience qu'ils avaient une part de responsabilité dans l'état actuel de la planète et ils commencent à s'impliquent d'avantage dans la cause environnementale. Note de contenu : - L'éthique dans la grande distribution
- Vers une nouvelle conceptualisation de l'image d'enseigne
- Etude qualitative
- Implications managériales
- Limite de la recherche
- Voie future de recherchePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411
in GESTION 2000 > Vol. 30, N° 2/2013 (03-04/2013) . - p. 55-77[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14972 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
14972 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |