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Le système des objets / Jean Baudrillard / Paris : Éditions Gallimard (1968)
Titre : Le système des objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baudrillard (1929-2007), Auteur Editeur : Paris : Éditions Gallimard Année de publication : 1968 Collection : Tel Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028386-6 Prix : 10,90 E Note générale : Notes bibliogr. Catégories : Consommation -- Sociologie
Produits commerciaux -- Sociologie
SémiotiqueLa sémiotique est l'étude des signes et de leur signification. La sémiotique étudie le processus de signification, c'est-à -dire la production, la codification et la communication de signes. Elle est née des travaux de Charles Sanders Peirce.
En français, ce terme est souvent confondu avec la sémiologie, alors que le principe sémiotique fonctionne à partir d'un système triadique quand la sémiologie fonctionne selon un système binaire.
Technique et civilisationIndex. décimale : 306.46 Sociologie de la technique Résumé : Les objets en particulier n'épuisent pas leur sens dans leur matérialité et leur fonction pratique. Leur diffusion au gré des finalités de la production, la ventilation incohérente des besoins dans le monde des objets, leur sujétion aux consignes versatiles de la mode : tout cela, apparent, ne doit pas nous cacher que les objets tendent à se constituer en un système cohérent de signes, à partir duquel seulement peut s'élaborer un concept de la consommation. C'est la logique et la stratégie de ce système d'objets, où se noue une complicité profonde entre les investissements psychologiques et les impératifs sociaux de prestige, entre les mécanismes projectifs et le jeu complexe des modèles et des séries, qui sont analysées ici. Note de contenu : A. LE SYSTEME FONCTIONNEL OU LE DISCOURS OBJECTIF : 1. Les structures de rangement - 2. Les structures d'ambiance
CONCLUSION : NATURALITE ET FONCTIONNALITE
ANNEXE : LE MONDE DOMESTIQUE ET LA VOITURE
B. LE SYSTEME NON-FONCTIONNEL OU LE DISCOURS SUBJECTIF : 1. L'objet marginal : l'objet ancien - 2. Le système marginal : la collection
C. LE SYSTEME META- ET DYSFONCTIONNEL : GADGETS ET ROBOTS
D. LE SYSTEME SOCIO-IDEOLOGIQUE DES OBJETS ET DE LA CONSOMMATION : 1. Modèles et séries - 2. Le crédit - 3. La publicité
CONCLUSION : VERS UNE DEFINITION DE LA "CONSOMMATION"Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28668 Réservation
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