Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Philip W. Wertz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formulation and stability of a novel artificial sebum under conditions of storage and use / Aleksandr B. Stefaniak in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 32, N° 5 (10/2010)
[article]
Titre : Formulation and stability of a novel artificial sebum under conditions of storage and use Type de document : texte imprimé Auteurs : Aleksandr B. Stefaniak, Auteur ; Christopher J. Harvey, Auteur ; Philip W. Wertz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 347-355 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Absorption cutanée
Etude in vitro
Formulation (Génie chimique)
liquides
Peau
Perméation
SébumIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : les éléments en contact avec les liquides de surface de la peau humaine peuvent se dissoudre et pénétrer dans la peau. La libération et la pénétration de produits chimiques en contact avec la peau sont souvent évalués in vitro en utilisant des liquides cutanés artificiels, bien que les lipides de sébum ne soient généralement pas inclus dans ces modèles. les buts de ce travail étaient de développer un sébum artificiel représentatif contenant les types de lipides appropriés aux concentrations qui correspondent aux valeurs humaines et de caractériser quantitativement ce modèle pour comprendre son utilité lors de test in vitro. Un sébum artificiel consisté de 10 lipides en proportion proches de celles du sébum humain a été caractérisé en utilisant la chromatographie de couche mince dans divers conditions de conservation et d’utilisation (sec et liquide, 4°C et 32°C, avec et sans vitamine E) pendant 28 jours. les proportions des constituants du sébum maintenu en solution et sécher à 4°C étaient stables durant la durée du test. Ceux du sébum maintenu sec à 32°C étaient stables en présence de vitamine E; cependant, le squalène s’oxydait rapidement en absence de vitamine E. les Liquides de surface de la peau humaine consistent en du sébum, de la sueur avec des quantités mineures de débris cellulaires et des lipides intercellulaires du stratum corneum. L’importance relative de chaque composant pour la libération de molécules à partir de produits en contact avec la peau dépendra du type de produit (métallique, biologique, etc.). Un modèle de sébum artificiel a été formulé et caractérisé pour aider des chercheurs dans la compréhension de la libération de molécules à partir de produits en contact avec la peau et du partage et de l’absorption qui en découle. DOI : 10.1111/j.1468-2494.2010.00561.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2010.00561.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10134
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 32, N° 5 (10/2010) . - p. 347-355[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012554 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Human synthetic sebum formulation and stability under conditions of use and storage / Philip W. Wertz in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 31, N° 1 (02/2009)
[article]
Titre : Human synthetic sebum formulation and stability under conditions of use and storage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip W. Wertz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acides gras
Cires
Esters
Sébum
Squalène
TriglycéridesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La surface de la peau et les poils de l’être humain sont généralement enduits d’un mince film de lipides sébacés en phase liquide. Ce film lipidique de surface contribue aux propriétés esthétiques de la peau. Bien que du sébum synthétique ait été employé à des fins d’études sur les propriétés de la peau et des poils, il n’en existe pas de formulation standardisée. Plusieurs des formulations utilisées ne ressemblent pas au sébum naturel. La présente étude propose une formulation standardisée et peu coûteuse d’un sébum synthétique ; elle vise aussi à démontrer sa stabilité chimique dans des conditions d'utilisation et de stockage. Le sébum synthétique tel que proposé est composé de 17% d’acides gras, de 44.7% de triglycérides, de 25% d’un mono ester de cire (huile de jojoba) et de 12.4% de squalène. Ce mélange lipidique prend environ 6% de son poids dans l’eau lorsqu’il est équilibré dans une atmosphère saturée en vapeur d’eau. Le mélange demeure stable pendant au moins 48 heures lorsque exposé à une atmosphère de 32o. Il le demeure également dans des conditions de stockage de 4o à 20o à sec ou en solution de chloroforme/méthanol pendant au moins 6 mois. Ce sébum synthétique pourrait être utile à étudier les propriétés esthétiques de la surface de la peau et des poils ou de la pénétration cutanée de produits chimiques. Il pourrait aussi servir à élaborer des tests standardisés de rendement des détergents de lessive. Note de contenu : - Preparation of synthetic sebum
- Thin layer chromatography
- Hygroscopicity of synthetic sebum
- Stability during 48 h at 22 and 32°C
- Testing stability during storage for up to 6 months
DOI : 10.1111/j.1468-2494.2008.00468.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2008.00468.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15775
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 31, N° 1 (02/2009) . - p. 21-25[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011102 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Organization, barrier function and antimicrobial lipids of the oral mucosa / D. V. Dawson in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 3 (06/2013)
[article]
Titre : Organization, barrier function and antimicrobial lipids of the oral mucosa Type de document : texte imprimé Auteurs : D. V. Dawson, Auteur ; D. R. Drake, Auteur ; J. R. Hill, Auteur ; K. A. Brogden, Auteur ; C. L. Fischer, Auteur ; Philip W. Wertz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 220-223 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antimicrobiens
Barrière cutanée
CéramidesUn céramide est un sphingolipide résultant de la combinaison d'un acide gras avec la sphingosine via une liaison amide. On trouve de telles molécules en abondance dans les membranes cellulaires, où elles entrent notamment dans la constitution des sphingomyélines. Les céramides ne jouent pas qu'un rôle structurel dans les membranes biologiques, et peuvent également revêtir des fonctions de signalisation lipidique. Leurs actions les mieux comprises vont de la différenciation cellulaire à la mort cellulaire programmée (apoptose) en passant par la prolifération cellulaire.
Les acides gras qui les constituent ont généralement un nombre pair (de 16 à 24) d'atomes de carbone, sont saturés ou monoinsaturés, et sont souvent α-hydroxylés.
La plupart des céramides n'existent pas à l'état naturel si ce n'est comme précurseurs de la biosynthèse des sphingolipides par une réaction d'addition sur la fonction alcool primaire de la sphingosine. (Wikipedia)
kératinesLa kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l'exemple-type de protéine fibreuse.
La kératine est insoluble, et peut être retrouvée sur l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d'une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau formant une callosité. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.
La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse, elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui forment un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine.
Il y a deux principales formes de kératines : l'alpha-kératine, ou α-keratin, présente chez les mammifères notamment, dont l'humain, et la bêta-kératine, ou β-keratin, que l'on retrouve chez les reptiles et les oiseaux. Ces deux types de kératines ne présentent clairement pas d'homologie de séquence.
Chez l'être humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de l'épiderme. Les kératinocytes absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes), se colorent et ainsi cette pigmentation de l'épiderme permet de protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du Soleil. (Wikipedia)
KératinocytesLes kératinocytes sont des cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes, écailles). Ils synthétisent la kératine (kératinisation), une protéine fibreuse et insoluble dans l'eau, qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure.
L'épiderme est divisé en 4 couches basées sur la morphologie des kératinocytes (de l'intérieur vers l'extérieur) :
1. stratum germinativum (couche basale à la jonction avec le derme)
2. stratum spinosum
3. stratum granulosum
4. stratum lucidum
5. stratum corneum
Les kératinocytes passent progressivement de la couche basale vers les couches supérieures par différenciation cellulaire jusqu'au stratum corneum ou ils forment une couche de cellules mortes nommées squames, par apoptose. Cette couche constitue une barrière de protection et réduit la perte d'eau de l'organisme.
Les kératinocytes sont en perpétuel renouvellement. Ils mettent environ 1 mois pour aller de la couche basale au stratum corneum mais ce processus peut être accéléré en cas d'hyperprolifération de kératinocyte (psoriasis).
Lipides
Membrane cellulaire
Muqueuse buccale
PerméabilitéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Quand on se déplace de la peau vers la région du vermillon de la lèvre et puis vers la cavité buccale, on rencontre la muqueuse buccale. La muqueuse buccale est constituée de tissu conjonctif appelé lamina propria, recouverte par un épithélium pavimenteux stratifié. Dans les régions de la voûte du palais et de la gencive, l'épithélium est kératinisé comme l'épiderme. Dans la région buccale, le plancher de la bouche et de la face inférieure de la langue, l'épithélium n'est pas kératinisé. L'épithélium de la face dorsale de la langue est un épithélium spécialisé, mais peut être vu comme un mosaïque d'épithélium kératinisé et non-kératinisé. Les régions non-kératinisées épithéliales ne produisent pas de stratum corneum. Les noyaux avec de l'ADN intact sont retenus dans les cellules superficielles. Dans toutes les régions, les parties externes de l'épithélium fournissent une barrière de perméabilité de protection, qui varie selon les régions. Des lipides antimicrobiens à la surface de la muqueuse buccale sont une partie intégrante de l'immunité innée. Note de contenu : - Lip
- Lamina propria
- Keratinized oral epithelium
- Non-keratinized epithelium
- Other cell typesDOI : 10.1111/ics.12038 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12038 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18810
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 3 (06/2013) . - p. 220-223[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15191 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Some thoughts about Anthony V. Rawlings and hydration and barrier function of the skin / Philip W. Wertz in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 46, N° 4 (08/2024)
[article]
Titre : Some thoughts about Anthony V. Rawlings and hydration and barrier function of the skin Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip W. Wertz, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 488-493 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Barrière cutanée
CéramidesUn céramide est un sphingolipide résultant de la combinaison d'un acide gras avec la sphingosine via une liaison amide. On trouve de telles molécules en abondance dans les membranes cellulaires, où elles entrent notamment dans la constitution des sphingomyélines. Les céramides ne jouent pas qu'un rôle structurel dans les membranes biologiques, et peuvent également revêtir des fonctions de signalisation lipidique. Leurs actions les mieux comprises vont de la différenciation cellulaire à la mort cellulaire programmée (apoptose) en passant par la prolifération cellulaire.
Les acides gras qui les constituent ont généralement un nombre pair (de 16 à 24) d'atomes de carbone, sont saturés ou monoinsaturés, et sont souvent α-hydroxylés.
La plupart des céramides n'existent pas à l'état naturel si ce n'est comme précurseurs de la biosynthèse des sphingolipides par une réaction d'addition sur la fonction alcool primaire de la sphingosine. (Wikipedia)
Cornéocytes
Dermatologie
Facteur naturel d'hydratation
InvolucrineL'involucrine est une protéine synthétisée dans le cytoplasme des kératinocytes du stratum granulosum. Elle n'est associée à aucune structure morphologiquement individualisable. Son gène est le IVL situé sur le chromosome 1 humain.
La proportion relative de l'involucrine dans l’enveloppe cornée est de 2 %. Elle sert d’amorce à la fixation des autres molécules de l’enveloppe cornée, notamment de la loricrine et la kératine. L'involucrine entraine la mort de la cellule, ce qui va durcir la membrane. (Wikipedia)
Membranes lipidiques
Peau -- Anatomie
Peau -- PhysiologieIndex. décimale : 612.7 Fonctions motrices et peau (tégument), cheveux et poils, ongles Note de contenu : - Physical properties of ceramides
- Seasonal and age-dependent variation of stratum corneum lipids
- Lipoxygenases and the corneocyte lipid envelope
- Desquamation
- Anatomic and racial variation in barrier functionDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12953 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1lUM8muC-feIx5u4ssMVWxRerMciRz9qG/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41348
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 46, N° 4 (08/2024) . - p. 488-493[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire