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GESTION 2000 / Simons, Solange . Vol. 30, N° 1/2013Mention de date : 01-02/2013Paru le : 04/03/2013 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe management durable de la supply chain : quelles pratiques pour réduire l'impact environnemental d'un site industriel ? / Valérie Fernandes in GESTION 2000, Vol. 30, N° 1/2013 (01-02/2013)
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Titre : Le management durable de la supply chain : quelles pratiques pour réduire l'impact environnemental d'un site industriel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Fernandes, Auteur ; Maud Van Steenberger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chaine logistique
Développement durable
Industrie -- Aspect de l'environnementIndex. décimale : 658.402 Organisation interne Résumé : Le développement durable, décliné au sein des entreprises par le biais de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), est sans conteste devenu un enjeu majeur. La banalité de cette affirmation cache cependant de nombreuses questions et enjeux liés à la performance et à la pérennité des entreprises. En effet, les contraintes liées au développement durable sont de tous ordres - par exemple un cadre législatif qui se durcit, des associations et des organisations non gouvernementales qui n'hésitent pas à dénoncer qu'elles estiment être contraire à des valeurs de durabilité ou bien encore des consommateurs qui intègrent dans leurs actes d'achat des variables liées au développement durable. La montée en puissance de ces contraintes amène les entreprises à intégrer dans leur stratégie et leur politique générale ladite RSE puis à la décliner au sein des différents services, aux niveaux à la fois fonctionnels et opérationnels. Or, le management de la supply chain et ses champs d'application se trouvent être directement concernés tant le développement durable, dans ses dimensions environnementale, sociale et économique, impacte les modes de gestion des flux physiques et le management des relations avec les différentes parties prenantes concernées. Notre recherche s'intéresse à la façon dont un site industriel peut optimiser sa durabilité, dans un univers complexe. Plus précisément, nous tenterons de répondre à la question suivante : quelles sont les pratiques les plus pertinentes liées au management durable de la supply chain (MDSC) pour réduire l'impact environnemental des activités d'un site industriel ? Note de contenu : - LES ENJEUX DU MDSC POUR L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE : Le MDSC : des contours qui se définissent - Des leviers et des pratiques adaptées à un environnement industriel pour un MDSC performant
- LA MISE EN PLACE D'ACTIONS DURABLES AU SEIN DE LA SC POUR LIMITER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL D'UN SITE INDUSTRIEL : LE TRYPTIQUE VSM/ECOCONCEPTION/ REFERENTIEL GESTIONNAIRE : Le Value Stream Mapping - Les éco-innovations : leviers d'actions durables - Les référentiels gestionnairesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588
in GESTION 2000 > Vol. 30, N° 1/2013 (01-02/2013) . - p. 53-67[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14698 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'impact du champ de l'entreprise sur sa performance : cas des entreprises industrielles opérant dans le contexte tunisien / Lilia Hedfi-Khayati in GESTION 2000, Vol. 30, N° 1/2013 (01-02/2013)
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Titre : L'impact du champ de l'entreprise sur sa performance : cas des entreprises industrielles opérant dans le contexte tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilia Hedfi-Khayati, Auteur ; Mahmoud Zouaoui, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 87-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion d'entreprise
Organisation de l'entreprise
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658 Gestion des entreprises privées et publiques Résumé : La performance de l'entreprise représente un sujet important tant pour les théoriciens que pour les praticiens en management stratégique. Dans ce champ de recherche, diverses études ont traité la problématique de son amélioration (Cameron & Whetten, 1983a) et ont par conséquent suivi deux optiques : une optique stratégique relative à l'entreprise et une optique cognitive relative aux managers. Note de contenu : - CADRE CONCEPTUEL : Champ de l'entreprise - Performance - Champ de l'entreprise et performance : hypothèse de recherche
- METHODOLOGIE DE RECHERCHE
- RESULTATS DE LA RECHERCHE : L'impact du champ des activités sur la performance de la firme - L'impact du champ géographique sur la performance de l'entreprise - L'impact du champ des interactions sur la performance de la firmePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589
in GESTION 2000 > Vol. 30, N° 1/2013 (01-02/2013) . - p. 87-100[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14698 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Mirage technologique versus réalité comportementale : le cas des mails / Sophie Buer-Chemin in GESTION 2000, Vol. 30, N° 1/2013 (01-02/2013)
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Titre : Mirage technologique versus réalité comportementale : le cas des mails Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Buer-Chemin, Auteur ; Jérôme Barrand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 101-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Courrier électronique
Entreprises -- Systèmes d'informationIndex. décimale : 658.05 Traitement de l'information dans l'entreprise Résumé : L'informatisation est le phénomène marquant de notre époque. Même si, comme le dit Bertrand Gille (Gille, 1978) cité par Michel Volle (Volle, 2006) dans sont dernier ouvrage "De l'informatique", "ce n'est pas le plus spectaculaire : il n'explique ni l'explosion démographique de l'espèce humaine, ni le changement climatique ; nos paysages, nos maisons, nos villes, nos voitures, nos équipements ménagers, ont été conçus sous les systèmes techniques antérieurs". Cependant, l'informatisation amène à une certaine structuration de nos pensées et de nos rapports avec les autres et c'est en quoi elle s'ancre durablement dans nos vies. En particulier, l'information transforme le fonctionnement des entreprises. Note de contenu : - L'EVOLUTION DU BESOIN DES ENTREPRISES : Les spécialistes de l'ère industrielle des années 1950-1970, la technicité source de progrès - La phase de changement des années 1980 : le capitalisme et la logique de valeur dans un environnement instable - A partir des années 1990s, la société de l'information s'installe et ouvre le monde
- LE RÔLE DES SYSTEMES D'INFORMATION DANS CETTE TRANSFORMATION : Accroissement de la complexité - Vers une adaptation de l'informatique aux entreprises pour une meilleure prise en compte de la complexité ?
- L'EXEMPLE DU MAIL : Le mail, exemple de la complexité induite par les TIC - Mail et surcharge - Mail et modèle de communication - Choix du média
- LE CAS SCHNEIDER ELECRIC FRANCEPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14698 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
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