Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La Société décente / Avishaï Margalit / Paris : Editions Flammarion (2007)
Titre : La Société décente Type de document : texte imprimé Auteurs : Avishaï Margalit, Auteur Editeur : Paris : Editions Flammarion Année de publication : 2007 Collection : Champs - Essais, ISSN 0151-8089 num. 755 Importance : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-120715-8 Prix : 10 E Note générale : Notes bibliogr. - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Dignité de la personne
Droits de l'homme
Individu et société
Justice sociale
Morale
Respect de la personneIndex. décimale : 170 Ethique (Philosophie morale) Résumé : Une société décente est une société dont les institutions n'humilient pas les personnes placées sous leur autorité, et dont les citoyens n'en humilient pas d'autres. Une bonne part de l'attention des philosophes se porte sur l'idéal d'une société juste, basé sur l'équilibre entre les notions de liberté et d'égalité. Mais un tel idéal est inenvisageable. Il semble donc plus urgent de tenter d'instaurer une société décente, parce qu'il n'est pas besoin d'attendre que la justice advienne pour satisfaire à l'idéal d'une société décente, et parce que supprimer un mal douloureux est plus urgent que de créer de nouveaux avantages.
La démonstration de Margalit est des plus concrètes, envisageant à travers les détails de notre quotidien l'ensemble des actes humiliants rendant la vie parfois si difficilement supportable. L'analyse du fonctionnement des multiples formes de l'humiliation se combine ici à une argumentation longuement mûrie et, bien plus, profondément irriguée par l'expérience personnelle de l'auteur.Note de contenu : I. LE CONCEPT D'HUMILIATION : 1. L'humiliation - 2. Les droits - 3. L'honneur
II. LES MOTIFS DE RESPECT : 4. Justifier le respect - 5. La solution sceptique - 6. Se comporter bestialement à l'égard des humains
III. LA DECENCE EN TANT QUE CONCEPT SOCIAL : 7. Le paradoxe de l'humiliation - 8. Le rejet - 9. La citoyenneté - 10. La culture
IV. SOUMETTRE LES INSTITUTIONS SOCIALES A UN TEST : 11. Le snobisme - 12. La vie privée - 13. La bureaucratie - 14. La société providence - 15. Le chômage - 16. Le châtimentPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28591 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18930 170 MAR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible The importance of hairstyle and hair care for human dignity / Isabel Keidel in SOFW JOURNAL, Vol. 148, N° 1/2 (01-02/2022)
[article]
Titre : The importance of hairstyle and hair care for human dignity Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Keidel, Auteur ; Hannah Neibecker, Auteur ; Ines Imdahl, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux -- Soins et hygiène
Coiffure (cheveux)
Consommateurs -- Attitudes
Dignité de la personne
Perception de soi
Produits capillairesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : The importance of hairstyle and hair care products for people takes centre stage in the in-depth psychological-representative study. Six relevant motivations were decrypted and the different hair care products serve these motives in different ways. People perceive hair care products and their hairstyle as cultivating, socially relevant, expressing values, individualising, structuring in everyday life and rejuvenating. All this contributes towards people not being able to imagine life without these products. Note de contenu : - Introduction
- Methodology
- Results : Motives for the use of hair care products - Importance of the individual product categories
- Fig. 1 : Sample composition of the qualitative interview
- Fig. 2 : Sample composition of the quantitative representative survey
- Fig. 3 : Relevance of hairstyle and hair care products for people
- Fig. 4 : Motives for hair care
- Fig. 5 : Frequency of use of hair care productsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1Y7ZxsAzBuj3BLjRAVHMpc9BBVMoolXYC/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37101
in SOFW JOURNAL > Vol. 148, N° 1/2 (01-02/2022) . - p. 22-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23227 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible