Accueil
FORMULE VERTE / Czajka, Christophe . N° 12Dossier agrocomposites : Une structuration nécessaire de la filière en FranceMention de date : 12/2012 Paru le : 17/12/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn procédé novateur d'extraction de la chitine / Dinhill On in FORMULE VERTE, N° 12 (12/2012)
[article]
Titre : Un procédé novateur d'extraction de la chitine Type de document : texte imprimé Auteurs : Dinhill On, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Catégories : Chitine
ChitosaneLe chitosane ou chitosan est un polyoside composé de la distribution aléatoire de D-glucosamine liée en ß-(1-4) (unité désacétylée) et de N-acétyl-D-glucosamine (unité acétylée). Il est produit par désacétylation chimique (en milieu alcalin) ou enzymatique de la chitine, le composant de l'exosquelette des arthropodes (crustacés) ou de l'endosquelette des céphalopodes (calmars...) ou encore de la paroi des champignons. Cette matière première est déminéralisée par traitement à l'acide chlorhydrique, puis déprotéinée en présence de soude ou de potasse et enfin décolorée grâce à un agent oxydant. Le degré d'acétylation (DA) est le pourcentage d'unités acétylées par rapport au nombre d'unités totales, il peut être déterminé par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IR-TF) ou par un titrage par une base forte. La frontière entre chitosane et chitine correspond à un DA de 50 % : en deçà le composé est nommé chitosane, au-delà , chitine. Le chitosane est soluble en milieu acide contrairement à la chitine qui est insoluble. Il est important de faire la distinction entre le degré d'acétylation (DA) et le degré de déacétylation (DD). L'un étant l'inverse de l'autre c'est-à -dire que du chitosane ayant un DD de 85 %, possède 15 % de groupements acétyles et 85 % de groupements amines sur ses chaînes.
Le chitosane est biodégradable et biocompatible (notamment hémocompatible). Il est également bactériostatique et fongistatique.
Le chitosane est également utilisé pour le traitement des eaux usées par filtration ainsi que dans divers domaines comme la cosmétique, la diététique et la médecine.
EnzymesUne enzyme est une protéine dotée de propriétés catalytiques. Pratiquement toutes les biomolécules capables de catalyser des réactions chimiques dans les cellules sont des enzymes ; certaines biomolécules catalytiques sont cependant constituées d'ARN et sont donc distinctes des enzymes : ce sont les ribozymes.
Une enzyme agit en abaissant l'énergie d'activation d'une réaction chimique, ce qui accroît la vitesse de réaction. L'enzyme n'est pas modifiée au cours de la réaction. Les molécules initiales sont les substrats de l'enzyme, et les molécules formées à partir de ces substrats sont les produits de la réaction. Presque tous les processus métaboliques de la cellule ont besoin d'enzymes pour se dérouler à une vitesse suffisante pour maintenir la vie. Les enzymes catalysent plus de 5 000 réactions chimiques différentes2. L'ensemble des enzymes d'une cellule détermine les voies métaboliques qui peuvent avoir lieu dans cette cellule. L'étude des enzymes est appelée enzymologie.
Les enzymes permettent à des réactions de se produire des millions de fois plus vite qu'en leur absence. Un exemple extrême est l'orotidine-5'-phosphate décarboxylase, qui catalyse en quelques millisecondes une réaction qui prendrait, en son absence, plusieurs millions d'années3,4. Comme tous les catalyseurs, les enzymes ne sont pas modifiées au cours des réactions qu'elles catalysent, et ne modifient pas l'équilibre chimique entre substrats et produits. Les enzymes diffèrent en revanche de la plupart des autres types de catalyseurs par leur très grande spécificité. Cette spécificité découle de leur structure tridimensionnelle. De plus, l'activité d'une enzyme est modulée par diverses autres molécules : un inhibiteur enzymatique est une molécule qui ralentit l'activité d'une enzyme, tandis qu'un activateur de cette enzyme l'accélère ; de nombreux médicaments et poisons sont des inhibiteurs enzymatiques. Par ailleurs, l'activité d'une enzyme décroît rapidement en dehors de sa température et de son pH optimums.
Extraction (chimie)
Produits de la merIndex. décimale : 662.88 Biomasse Résumé : Une équipe de l'Ifremer a découvert un procédé d'extraction de la chitine plus respectueux de l'environnement à partir de coproduits marins. Il pourrait permettre la production de chitine de qualité pour les secteurs de l'alimentation et de la cosmétique. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16752
in FORMULE VERTE > N° 12 (12/2012) . - p. 30[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14433 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Agrocomposites. Une structuration nécessaire de la filière en France / Aurélie Dureuil in FORMULE VERTE, N° 12 (12/2012)
[article]
Titre : Agrocomposites. Une structuration nécessaire de la filière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Dureuil, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Chanvre et constituants Le chanvre ou chanvrier (Cannabis sativa L.) est la seule espèce du genre botanique Cannabis. Ce terme latin est souvent utilisé aussi comme nom vernaculaire pour distinguer les variétés de chanvre cultivé à usage industriel des variétés de cannabis à usage récréatif ou médical. C'est une espèce de plante annuelle, de la famille des Cannabaceae. La graine de chanvre s'appelle le chènevis.
Composites à fibres végétales
Lin et constituantsLe lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu (lin textile pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs), ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a comme caractéristiques la légereté, la rigidité et la résistance et comme particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (coton, chanvre) ou moyennes (laine).
Ressources agricolesIndex. décimale : 620.19 Autres matériaux Résumé : Avec 169 000 tonnes de de lin et chanvre cultivées chaque année, la France possède des atouts dans le domaine des agrocomposites. Producteurs de fibres, transformateurs et industriels d'application, les acteurs de la filière se mobilisent pour développer une offre structurée. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16753
in FORMULE VERTE > N° 12 (12/2012) . - p. 32-35[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14433 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
14433 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |