Accueil
Détail de l'auteur
Auteur B. Castanie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Optimisation de la résistance au cisaillement interlaminaire (RCIL) des matériaux composites fabriqués par LRI en fonction des paramètres de fabrication / A. Njionhou in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 98, N° 2 (2010)
[article]
Titre : Optimisation de la résistance au cisaillement interlaminaire (RCIL) des matériaux composites fabriqués par LRI en fonction des paramètres de fabrication Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Njionhou, Auteur ; B. Florentin, Auteur ; B. Castanie, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 151-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cisaillement (mécanique)
Composites
Composites à fibres de carbone -- Moulage par infusion
Matériaux poreux
Plan d'expérience
Résistance des matériauxTags : 'Carbone NCF' 'Infusion de résine liquide' 'Paramètres fabrication' 'Plan d'expérience' RCIL 'Teneur en porosités' Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : La technique de fabrication de composites par infusion de résine (LRI : liquid resin infusion) consiste en l’imprégnation d’une résine liquide à travers l’épaisseur d’une préforme sèche. La compréhension des phénomènes physiques se produisant au cours des procédés d’infusion de résine sous vide a permis d’identifier les paramètres de fabrication qui ont le plus d’effets sur la variation des propriétés mécaniques des structures composites mises en œuvre. Ces paramètres sont classés en trois groupes : la texture du renfort, la configuration du procédé et les températures du procédé. Un plan d’expérience a été conçu pour comprendre les relations qui existent entre les paramètres de fabrication et les propriétés mécaniques des composites infusés. Cette étude a pour finalité de proposer et d’optimiser les propriétés mécaniques des composites carbone quadri axiaux NCF (non-crimp-fabric)/époxy RTM 6 en jouant sur les paramètres liés au procédé LRI. Dans cette recherche, les influences et les effets de ces paramètres sur la résistance au cisaillement interlaminaire (RCIL) et la fraction volumique en porosités Vp des structures fabriquées sont analysés de manière statistique. L’étude a montré une croissance de Vp en fonction de l’augmentation de la température du moule ainsi que de la température de réticulation de la résine. Le taux de porosités dans les composites infusés augmente lorsque le nombre de couches de carbone NCF constituant la préforme croît. Ce dernier résultat se vérifie en prenant en considération le nombre de couches de carbone NCF de manière unique comme paramètre d’influence, mais aussi lorsque celui-ci est en interaction avec le nombre de couches de tissu drainant la résine le long de la pièce au cours du processus d’infusion. Les résultats des analyses ont prouvé que les propriétés en cisaillement interlaminaire (RCIL) sont influencées par le taux de porosités du matériau. Note de contenu : ANALYSE EXPERIMENTALE : Matériaux - Identification des paramètres - Définition du plan d'expérience - Fabrication des plaques - Essais.
RESULTATS ET DISCUSSION : Analyse statistique - Effets sur la résistance au cisaillement interlaminaire - Effets sur le taux de porosité - Analyse de la microstructure - Synthèse des résultats.DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2010019 En ligne : http://www.mattech-journal.org/fr/articles/mattech/pdf/2010/02/mt09071.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9798
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 98, N° 2 (2010) . - p. 151-163[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012390 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible