Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Inhibition of human neutrophil elastase by wheat ceramides / V. Bizot-Foulon in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 17, N° 6 (12/1995)
[article]
Titre : Inhibition of human neutrophil elastase by wheat ceramides Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Bizot-Foulon, Auteur ; G. Godeau, Auteur ; F. Guessous, Auteur ; Elian Lati, Auteur ; G. Rousset, Auteur ; M. Roch-Arveillier, Auteur ; W. Hornebeck, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 255–264 Note générale : Bibliogr. V. BIZOT-FOULON1, G. GODEAU1, F. GUESSOUS2, E. LATI2, G. ROUSSET2, M. ROCH-ARVEILLIER3 andW. HORNEBECK Langues : Anglais (eng) Catégories : Céramides Un céramide est un sphingolipide résultant de la combinaison d'un acide gras avec la sphingosine via une liaison amide. On trouve de telles molécules en abondance dans les membranes cellulaires, où elles entrent notamment dans la constitution des sphingomyélines. Les céramides ne jouent pas qu'un rôle structurel dans les membranes biologiques, et peuvent également revêtir des fonctions de signalisation lipidique. Leurs actions les mieux comprises vont de la différenciation cellulaire à la mort cellulaire programmée (apoptose) en passant par la prolifération cellulaire.
Les acides gras qui les constituent ont généralement un nombre pair (de 16 à 24) d'atomes de carbone, sont saturés ou monoinsaturés, et sont souvent α-hydroxylés.
La plupart des céramides n'existent pas à l'état naturel si ce n'est comme précurseurs de la biosynthèse des sphingolipides par une réaction d'addition sur la fonction alcool primaire de la sphingosine. (Wikipedia)
ElastasesEn biologie moléculaire, les élastases sont des enzymes produites par certains animaux (dont les mammifères), appartenant à la classe des protéases.
Exclusivement produites dans le pancréas, elles sont diffusées dans le corps où elles ont un rôle immunologique (attaque des parois externes de bactéries) et où elles catalysent l’hydrolyse de l’élastine, une fibre élastique qui - avec le collagène - détermine les propriétés mécaniques du tissu conjonctif.
Inhibiteurs (chimie)
NeutrophilesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les céramides, constitués de sphingosines liées (N-acyl) à des acides gras sont des substances largement utilisées en dermocosmétologie. Elles interviennent dans les fonctions de barrière cutanée ainsi que dans la régulation du taux d'hydratation du stratum corneum. l'élastase leucocytaire (ELH) est sensible à l'action des acides gras ; nous avons subodoré que ces composés pourraient être inhibiteurs de cette endopeptidase. Les céramides ont été extraits, isolés et caractérisés ; les principaux acides gras recouvrés ont pour structure carbonée : 16:0,18:1 et 18:2 et la partie sphingoïde est constituée de phytosphingosine. Utilisant un substrat spécifique de l'enzyme, les résultats montrent que les céramides non glycosylés ou glycosylés (CER et gly-CER) inhibent l'ELH (50% d'inhibition) pour des concentrations égales à 33 et 41 μgml-1 respectivement. Ces données sont similaires en utilisant le substrat naturel de l'élastase : l'élastine insoluble. Des expériences ex vivo ont également montré que les céramides pouvaient protéger les fibres élastiques du derme humain contre une dégradation catalysée par l'ELH. Les céramides végétales issues du blé, ne présentant aucune toxicité, peuvent être, outre leurs propriétés cosmétologiques, d'intérêt pharmacologique dans les inflammations cutanées où l'élastase joue un rôle majeur. DOI : 10.1111/j.1467-2494.1995.tb00130.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1995.tb00130.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26515
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 17, N° 6 (12/1995) . - p. 255–264[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire