Accueil
Détail de l'auteur
Auteur R. Sabot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Corrosion marine des aciers : rôle des interactions rouille verte sulfatée/bactéries sulfato-réductrices / Mikaël Langumier in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 98, N° 1 (2010)
[article]
Titre : Corrosion marine des aciers : rôle des interactions rouille verte sulfatée/bactéries sulfato-réductrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Langumier, Auteur ; R. Sabot, Auteur ; S. Sablé, Auteur ; M. Jeannin, Auteur ; A. Dheilly, Auteur ; Isabelle Lanneluc, Auteur ; Ph. Refait, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 81-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
Bactéries
Biodégradation
Corrosion par l'eau de merIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : La corrosion électrochimique du fer en milieu marin conduit plus ou moins systématiquement à de l’hydroxysulfate Fe(II-III) ou rouille verte sulfatée RV(SO42-). Ce composé est rapidement oxydé en oxyhydroxydes ferriques ?- et ?-FeOOH qui constituent la partie externe de la couche de produits de corrosion. Après plusieurs mois d’exposition au milieu marin, une strate supplémentaire de sulfures de fer, qui résulte de l’activité métabolique des bactéries sulfato-réductrices (BSR), se forme sous la couche de rouille verte. Il est donc permis de supposer que certaines BSR utilisent les sulfates présents dans cette rouille verte comme accepteurs d’électrons et cette étude a donc été focalisée sur l’évolution au cours du temps d’un système mettant en présence RV(SO42-) et BSR dans différentes conditions. La souche bactérienne choisie pour les tests, Desulfovibrio desulfuricans subsp. aestuarii ATCC 29578, est cultivée en milieu Starkey, modifié pour les besoins de l’étude. Afin de dénombrer les bactéries, nous avons mis au point un protocole de marquage par un fluorochrome permettant de les observer au microscope à épifluorescence. Quatre conditions ont été étudiées en faisant varier les deux paramètres suivants : la source de sulfate mise à disposition des bactéries (FeSO4 + RV(SO42-) ou RV(SO42-) seule) et la concentration initiale en bactéries (107 ou 109 bact. mL?1). Après 15 et 30 jours en anaérobiose, le système RV(SO42-)/BSR évolue de la même façon quelles que soient les conditions de culture. Dans tous les cas, le sulfure de fer bio-généré par l’activité bactérienne, caractérisé par diffraction des rayons X et spectroscopie Raman, s’avère être de la mackinawite contenant une certaine proportion de Fe(III). Note de contenu : - MATERIELS ET METHODES : Souche bactérienne, milieux et conditions de culture - Dénombrement des bactéries par marquage au fluorochrome DAPI (Di-Amino Phospholndol) - Synthèse de la rouille verte sulfatée, RV(SO2-4) - Mise en contact bactéries/RV(SO2-4) - Analyse des précipités
- RESULTATS ET DISCUSSION : Evolution de RV(SO2-4) en milieu de culture bactérien - Développement bactérien après mise en contact bactéries/RV(SO2-4) - Analyse des solides à l'issue du développement bactérienDOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2009049 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2010/01/mt09082.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26415
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 98, N° 1 (2010) . - p. 81-89[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012342 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Effet de différentes substances organiques sur les processus de corrosion des aciers / R. Sabot in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, Hors série (2005)
[article]
Titre : Effet de différentes substances organiques sur les processus de corrosion des aciers Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Sabot, Auteur ; C. Barchiche, Auteur ; M. Gadouleau, Auteur ; M. Jeannin, Auteur ; Ph. Refait, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
Composés organiques
CorrosionTags : Aciers Corrosion Hydroxysel Fe(II-Fe(III) 'Rouille verte' Formiate Lactate Index. décimale : 620.17 Métaux ferreux (fer et acier) et leurs alliages Résumé : La formation d'une couche de rouille sur acier implique différentes étapes, dont l'oxydation de Fe(0) en Fe(II) puis celle de Fe(II) en Fe(III), la rouille étant un mélange complexe constitué pour l'essentiel d'oxyhydroxydes ferriques. La seconde étape peut elle-même se subdiviser, notamment lorsqu'un composé à valence mixte Fe(II)-Fe(III) de type rouille verte est impliqué dans le processus. Ces hydroxysels Fe(II)-Fe(III) sont susceptibles de se former dans un ensemble très varié de milieux et de conditions. Les interactions entre les microorganismes et les processus de corrosion impliquent entre autres les effets de différentes substances organiques sur les mécanismes de formation de la rouille. Les premiers travaux relatifs aux interactions entre les bactéries sulfato-réductrices et la rouille verte sulfatée ont montré que les substances présentes dans le milieu de culture bactérien influaient sur les mécanismes de formation et transformation de ce composé. Dans la plupart de ces milieux, les lactates sont utilisés comme source d'électrons et de carbone. Nous avons repris ces expériences en ajoutant au milieu de préparation habituelle de la rouille verte sulfatée de faibles quantités de lactate de fer(II). Les résultats indiquent que ces ions sont responsables d'une partie des effets observés en milieu de culture bactérien. En particulier, ils modifient le produit de l'oxydation de la rouille verte sulfatée, la ferrihydrite étant obtenue en lieu et place de la lépidocrocite $\gamma$-FeOOH. Nous avons également appliqué la méthode utilisée pour la synthèse de la rouille verte sulfatée afin de préparer la variété formiatée. Les analyses effectuées par spectroscopie Raman et diffraction des rayons X confirment la possibilité d'obtenir un tel composé. Nous avons en parallèle étudié le comportement d'un acier non allié dans des solutions de différentes concentrations en formiate de sodium, à savoir 10-1 mol L-1, 10-2 mol L-1 et 10-3 mol L-1. Les courbes de polarisation obtenues présentent un palier de passivation pour la concentration en formiate la plus élevée alors que dans le même domaine de potentiel le métal se corrode lorsque la concentration est plus faible. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006008 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/03/MT06012.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9698
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, Hors série (2005) . - p. 91-98[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004667 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Effets des ruptures et reprises de protection cathodique sur la couche de produits de corrosion des aciers en zone de marnage / M. Jeannin in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 101, N° 5/6 (2013)
[article]
Titre : Effets des ruptures et reprises de protection cathodique sur la couche de produits de corrosion des aciers en zone de marnage Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Jeannin, Auteur ; R. Sabot, Auteur ; H. Antony, Auteur ; S. Pineau, Auteur ; Ph. Refait, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier au carbone
Corrosion
MarnageLe marnage désigne la différence de hauteur d'eau mesurée entre les niveaux d'une pleine mer et d'une basse mer consécutives (différence appelée hauteur de marée), mais aussi les fluctuations du niveau de l'eau dans les cours d'eau, canaux, bassins et retenues et le dénivelé sur lequel se font ces fluctuations.
Protection cathodique
Spectroscopie RamanIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Des coupons en acier au carbone ont été exposés en zone de marnage dans deux sites portuaires (Le Havre et Nantes-Saint Nazaire) pendant 7 ans en étant soumis à une protection cathodique permanente, à une protection limitée aux 6 premières années ou à une protection appliquée seulement la dernière année. La couche de produits recouvrant les coupons a été analysée en détail par diffraction des rayons X et μ-spectroscopie Raman et les vitesses de corrosion ont été estimées par des mesures de perte d’épaisseur. Les coupons ayant été protégés en permanence se caractérisent par des vitesses de corrosion environ 10 fois plus faibles que celles observées en l’absence de protection. Les produits de la corrosion résiduelle sous protection cathodique, similaires à ceux observés en corrosion libre, forment une fine couche au contact du métal sous le dépôt calcomagnésien. L’arrêt de la protection au bout de 6 ans conduit à une ré-accélération de la dégradation qui se traduit par l’accumulation rapide des produits de la corrosion libre. Ceci confirme que la protection cathodique a essentiellement un effet modérateur sur la cinétique d’un processus qui reste globalement le même. Enfin, l’application différée de la protection après 6 ans induit la transformation de certains constituants de la rouille, notamment celle de la rouille verte sulfatée en rouille verte carbonatée. D’autres constituants prédominants, comme la magnétite, ne sont pas affectés. La couche de rouille pré-existante subit donc des modifications plus ou moins importantes selon sa composition. Note de contenu : - MATERIEL ET METHODES : Sites d'expérimentation, matériel et prélèvements - Estimation des vitesses de corrosion - Analyse des produits de corrosion par µ-spectroscopie Raman et diffraction des rayons X
- RESULTATS : Analyse des coupons placés sous protection cathodique permanente (PCP) - Analyse des coupons ayant subi un arrêt (PCA) de la protection cathodique - Analyse des coupons placés sous protection cathodique différée (PCD) - Analyse des coupons ayant subi une rupture (RPC) de protection cathodiqueRéférence de l'article : 503 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2013086 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2013/05/mt130046.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26365
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 101, N° 5/6 (2013) . - 10 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15916 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Influence des microorganismes acidogènes sur la corrosion d’une infrastructure en acier au carbone en milieu marin à faible marnage / H. Gueuné in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 101, N° 5/6 (2013)
[article]
Titre : Influence des microorganismes acidogènes sur la corrosion d’une infrastructure en acier au carbone en milieu marin à faible marnage Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Gueuné, Auteur ; Ph. Refait, Auteur ; M. Jeannin, Auteur ; R. Sabot, Auteur ; L. Paugam, Auteur ; J. B. Memet, Auteur ; E. Malard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier au carbone
AkaganéiteLa jarosite est une espèce minérale constituée de sulfate hydraté de fer et de potassium de formule K+Fe3+3(OH−)6(SO42−)2 avec des traces de sodium, d'argent et de plomb. Elle est parfois confondue avec la limonite ou la goethite, qui sont fréquentes dans les zones altérées de type chapeau de fer. Les cristaux peuvent atteindre jusqu'à 25 cm. La jarosite est très fortement pyroélectrique.
Corrosion microbienne
Corrosion par l'eau de mer
MicroorganismesIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Les infrastructures portuaires en acier au carbone subissent des dégradations liées à la corrosion par l’eau de mer. La corrosion marine des aciers est plutôt de nature généralisée mais des processus de corrosion localisée accélérés peuvent être induits par des microorganismes. Ces phénomènes sont regroupés sous le terme de corrosion influencée par les microorganismes. Une structure en acier au carbone située en mer Méditerranée dans des conditions de faible marnage ayant subi une corrosion localisée de type cratère (« chancre ») a éte étudiée. Des analyses physico-chimiques (diffraction des rayons X et Raman) et microbiologiques des dépôts recouvrant l’acier ont été réalisées pour tenter d’identifier l’origine des dégradations. Les résultats montrent que ces dépôts sont globalement constitués de produits de corrosion et de microorganismes pouvant influencer les mécanismes de corrosion classiquement retrouvés en milieu marin. Néanmoins, la présence locale d’akaganéite (?-FeO1?x(OH)1+xClx) dans les cratères, associée à une concentration importante en microorganismes acidogènes semble indiquer une accélération des processus de corrosion liée à une acidification locale par ces microorganismes. Note de contenu : - MATERIEL ET METHODES : Site d'échantillonnage et prélèvements - Analyse physico-chimiques des produits de corrosion
- RESULTATS/DISCUSSION : Description macroscopique des dépôts de corrosion - Composition des couches de produits de corrosion - Caractérisation microbiologique des dépôts de corrosionRéférence de l'article : 502 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2013089 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2013/05/mt130045.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26364
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 101, N° 5/6 (2013) . - 8 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15916 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Mécanismes de la corrosion des aciers au carbone en zone de marnage / Ph. Refait in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 101, N° 5/6 (2013)
[article]
Titre : Mécanismes de la corrosion des aciers au carbone en zone de marnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ph. Refait, Auteur ; S. Pineau, Auteur ; R. Sabot, Auteur ; H. Antony, Auteur ; M. Jeannin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier au carbone
Corrosion
MarnageLe marnage désigne la différence de hauteur d'eau mesurée entre les niveaux d'une pleine mer et d'une basse mer consécutives (différence appelée hauteur de marée), mais aussi les fluctuations du niveau de l'eau dans les cours d'eau, canaux, bassins et retenues et le dénivelé sur lequel se font ces fluctuations.
Spectroscopie Raman
SulfuresIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Des coupons en aciers au carbone ont été exposés en zone de marnage dans deux sites portuaires (Grands Ports Maritimes du Havre et de Nantes-Saint Nazaire). La couche de produits de corrosion recouvrant les coupons après 6 mois, 12 mois et 7 ans d’exposition a été analysée en détail par diffraction des rayons X et ?-spectroscopie Raman. Les résultats obtenus aux temps courts (6 et 12 mois) mettent en évidence un processus général qui conduit principalement à la formation de magnétite Fe3O4, produit typique de la corrosion atmosphérique favorisépar les cycles humide/sec, et d’oxyhydroxydes ferriques FeOOH. La rouille verte sulfatée RV(SO42?), produit caractéristique de la corrosion marine des aciers, est néanmoins observée en fine couche à la surface du métal sous la magnétite. Pour des temps plus longs d’exposition (7 ans), deux types de comportement sont observés, l’un s’apparentant à la corrosion atmosphérique, l’autre s’apparentant à la corrosion en immersion continue dans l’eau de mer. Cette différenciation est probablement liée aux conditions de séchage des couches de produits de corrosion lors de la période d’émersion de l’acier. A ces deux comportements sont associées des vitesses de corrosion différentes (~0,09 mm/an dans le premier cas et ~0,05 mm/an dans le second cas). Note de contenu : - MATERIELS ET METHODES : Sites d'expérimentation, matériel et prélèvements - Estimation des vitesses de corrosion - Analyse ds produits de corrosion par µ-spectroscopie Raman et diffraction des rayons X
- RESULTATS : Morphologie et cinétique de la corrosion après 6-12 mois en zone de marnage - Analyse des produits de corrosion formés après 6-12 mois en zone de marnage - Morphologie et cinétique de la corrosion après 7 ans en zone de marnage - Analyse des produits de corrosion formés après 7 ans en zone de marnageRéférence de l'article : 501 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2013084 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2013/05/mt130044.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26363
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 101, N° 5/6 (2013) . - 10 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15916 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible