Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alain Iost
Commentaire :
Arts et Métiers ParisTech - Lille
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Caractérisation mécanique de matériaux élastoplastiques - utilisation d'indenteurs axisymétriques / S. Malherbe in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, N° 7/8 (2005)
[article]
Titre : Caractérisation mécanique de matériaux élastoplastiques - utilisation d'indenteurs axisymétriques Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Malherbe, Auteur ; Stéphane Benayoun, Auteur ; A. Morel, Auteur ; Alain Iost, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 213-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Caractérisation
Dureté (matériaux)
Elastoplasticité
Eléments finis, Méthode des
Indentation des matériauxIndex. décimale : 620.1 Mécanique de l'ingénieur (mécanique appliquée) et matériaux Résumé : Dans cet article, nous présentons une expression de la courbe d'indentation instrumentée d'un matériau élastoplastique pouvant s'écrouir. Cette expression nécessite d'expliciter la pression moyenne de contact entre l'indenteur et le matériau, ainsi que de tenir compte de la forme que prend la surface du matériau sous l'indenteur. Le cas d'un indenteur conique est d'abord étudié ; puis l'expression est généralisée aux indenteurs d'autres formes (supposés axisymétriques). Les résultats sont comparés aux modèles déjà existants. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2005010 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/02/MT05053.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9690
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, N° 7/8 (2005) . - p. 213-228[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003683 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Dureté des revêtements : quel modèle choisir ? / Alain Iost in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 93, N° 7/8 (2005)
[article]
Titre : Dureté des revêtements : quel modèle choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Iost, Auteur ; Y. Ruderman, Auteur ; M. Bigerelle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 201-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Dureté (matériaux)
Revêtements:PeintureTags : Dureté Revêtement 'Bruit de mesure' 'Robustesse des modèles' Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : La caractérisation des propriétés mécaniques des revêtements, et plus particulièrement de leur dureté est d'une grande importance dans le milieu industriel et fait l'objet de nombreuses études. Le plus souvent, la mesure directe de cette grandeur n'est pas possible, puisque sa valeur est influencée par les caractéristiques du substrat sur lequel le revêtement est déposé. Dans cet article, nous nous proposons d'étudier la robustesse de différents modèles utilisés dans la littérature, avec prise en compte de l'effet de la force sur la dureté du film et du substrat, pour déduire la dureté du revêtement de celle du « composite » [revêtement - substrat]. Pour cela, nous avons effectué des essais sur une pièce industrielle en acier, revêtue par un dépôt de nickel chimique de 55 µm d'épaisseur. Cette épaisseur est suffisante pour que la dureté du revêtement puisse être mesurée et comparée à celle obtenue par les modèles. En effectuant des essais sous différentes forces appliquées, nous avons mesuré expérimentalement les duretés « composite » et celles du substrat. À partir des valeurs de dureté du revêtement et du substrat (valeurs considérées comme exactes, sans incertitude), nous avons optimisé les coefficients variables de chaque modèle pour tracer une dureté composite, en fonction de l'inverse de la diagonale de l'empreinte, la plus proche possible des résultats expérimentaux. Ces courbes sont considérées ensuite comme les « courbes expérimentales » (sans incertitude), sur lesquelles nous étudions la robustesse des modèles. Cette robustesse est d'abord testée en perturbant les valeurs de dureté « expérimentales » par un bruit (incertitude due à l'appareil de mesure). Une deuxième perturbation est également introduite en supprimant les données relatives aux plus faibles profondeurs de pénétration, afin de déterminer le domaine expérimental (profondeur d'indentation sur épaisseur de revêtement) où la prévision de la dureté du revêtement est possible (il est évident que si les conditions expérimentales sont réunies pour que la dureté du film seul puisse être mesurée, l'utilisation d'un modèle ne s'impose pas). Nous montrons que les modèles deviennent moins stables lorsque le nombre de paramètres variables augmente, et que le modèle de Jönsson et Hogmark donne les meilleures prévisions. Cette méthode peut être utilisée pour définir les conditions expérimentales (choix de l'appareil et gamme de forces) qui permettent de mesurer la dureté d'un revêtement en fonction de sa dureté et de son épaisseur présumées. DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2005009 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2005/02/MT05052.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9689
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 93, N° 7/8 (2005) . - p. 201-211[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003683 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Propriétés mécaniques par indentation d’un film mince nanometrique de nitrure d’aluminium / Francine Roudet in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 103, N° 6 (2015)
[article]
Titre : Propriétés mécaniques par indentation d’un film mince nanometrique de nitrure d’aluminium Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Roudet, Auteur ; Didier Chicot, Auteur ; Xavier Decoopman, Auteur ; Alain Iost, Auteur ; Juan Bürgi, Auteur ; Javier Garcia Molleja, Auteur ; Jorge Feugeas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse mathématique
Couches minces -- Propriétés mécaniques
Indentation des matériaux
Nanoindentation
Nitrure d'aluminiumLe nitrure d'aluminium (symbole chimique : AlN) est un semi-conducteur III-V à large bande interdite (6,2 eV). C'est un matériau réfractaire et céramique qui offre la rare caractéristique d'associer à l'isolation électrique à une très grande conductivité thermique à température ambiante (allant de 25 à 319 W.m-1 .K-1 suivant sa microstructure et sa forme (monocristal), film mince, nanofil...). Il présente, de plus, une grande résistance à l'oxydation et à l'abrasion. Enfin, ce matériau présente des propriétés piézoélectriques intéressantes : un coefficient piézoélectrique d33 compris entre 3.48 et 5pm.V-19 et un coefficient de couplage électromécanique voisin de 7%.
Le nitrure d'aluminium se rencontre sous deux structures cristallographiques :
- l'une, hexagonale, est thermodynamiquement stable ; elle est de type wurtzite ;
- la seconde, cubique est métastable ; elle est de type zinc-blende.
Le nitrure d'aluminium trouve des applications potentielles en optoélectronique dans le domaine des ultraviolets, comme substrat pour des croissances épitaxiales et en électronique de puissance pour la fabrication de transistors hyperfréquence de puissance.
Actuellement, de nombreuses recherches sont menées pour produire des diodes électroluminescentes (LEDs) à émission UV utilisant du nitrure d'aluminium-gallium. En 2006, des chercheurs du laboratoire "Nippon Telegraph and Telephone" (NTT) au Japon ont rapporté la fabrication de diodes à base de nitrure d'aluminium atteignant des longueurs d'onde de l'ordre de 210 nm. La recherche se poursuit encore autour de ce matériau pour diminuer la longueur d'onde d'émission des LEDs notamment par l'introduction d'AlN sous la forme de nanofils.
Le nitrure d'aluminium est aussi utilisé pour ces propriétés piézoélectriques. En effet, du fait de son module d'Young particulièrement élevé, il présente de hautes vitesses d'ondes acoustiques de l'ordre de 10 400 m/s. Cette caractéristique en fait un matériau de choix pour les filtres à onde acoustique de surface de type SAW (pour Surface Acoustic Wave) et les dispositifs à ondes acoustiques de volume de type FBAR (pour Film Bulk Acoustic Wave Resonator).
La synthèse peut se faire par nitruration directe de l'aluminium, ou par réduction de l'alumine en présence d'azote gazeux ou d'ammoniac.Index. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Les propriétés mécaniques des films minces sont généralement déterminées par nanoindentation pour éviter l’influence du substrat. En effet, nous savons que le substrat influence cette mesure dès lors que l’indenteur pénètre à plus de 10 % de l’épaisseur du film pour la dureté, ce chiffre pouvant être ramené à 1 % pour le module d’élasticité. Pour des films extrêmement minces pour lesquels la mesure directe des propriétés ne serait pas possible, l’application de modèles pour séparer la contribution du substrat de la mesure est alors nécessaire. Dans ce travail, la dureté et le module d’élasticité d’un film de nitrure d’aluminium de 250 nm d’épaisseur déposé par Magnetron Sputtering ont été déterminées par nanoindentation. Pour réduire l’influence de l’incertitude de l’épaisseur du film sur la détermination des propriétés mécaniques, nous proposons de masquer cette épaisseur dans les termes de lissage de plusieurs modèles et d’étudier leurs convergences. Concernant le module d’élasticité, nous avons observé que les valeurs suivaient une courbe typique en S entre deux asymptotes, une qui tend vers la valeur du module du film pour les très faibles profondeurs d’indentation et l’autre vers celle du substrat pour les plus fortes charges. Dans ces conditions, le modèle d’Antunes et al. utilisant le paramètre de Gao généralement utilisé dans de telles études, car ne faisant intervenir aucun coefficient de lissage, ne peut représenter correctement l’évolution des points expérimentaux. C’est pourquoi nous proposons d’utiliser une loi du type Avrami qui permet de bien prendre en compte ces deux tendances. Finalement, nous obtenons 10 GPa pour la dureté et 150 GPa pour le module d’élasticité en accord avec les données de la littérature. Note de contenu : - Matériau et techniques expérimentales
- Dureté du film
- Module d'élasticité du filmRéférence de l'article : 605 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2015054 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2015/06/mt150055.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25254
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 103, N° 6 (2015) . - 9 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17758 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible