Titre : |
Business models dans l'innovation : Pratiques et méthodes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Chanal, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Management & innovation, ISSN 2115-919X |
Importance : |
222 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1657-5 |
Prix : |
19,95 E |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Création de valeur Gestion d'entreprise Innovations Planification stratégique
|
Index. décimale : |
658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations |
Résumé : |
L'innovation technologique, qu'elle soit conduite par des start-ups ou par de grandes entreprises, n'est plus une condition suffisante de la création de valeur. Créer de la valeur sur des marchés nouveaux nécessite le plus souvent de repenser l'organisation de l'entreprise, ses partenariats stratégiques, ses modèles de revenus, autrement dit, son business model. Cet ouvrage se veut un guide pour les porteurs de projets d'innovation en leur fournissant des outils de compréhension et d'analyse de la dimension stratégique de leur projet. Les études de cas présentées sont le fruit d'une collaboration étroite entre des professionnels et des chercheurs en management de l'innovation reconnus. Au travers de ces cas, trois grandes problématiques sont abordées : l'identification des sources de valeur chez les clients potentiels, la position de l'entreprise dans son écosystème et enfin l'évolution des business models dans le temps. Sur chacun des cas, le lecteur aura accès à une compréhension fine des problèmes stratégiques posés par l'innovation ainsi qu'à des outils de management pour aider à réfléchir et à agir. |
Note de contenu : |
Introduction : Pourquoi il faut repenser les business models des innovations
1. Penser le business model des l'entrée en incubation
2. Identifier de nouveaux champs d'application d'une technologie
3. Le rôle clé du marketing amont dans la conception de la proposition de valeur
4. Construire un business model rentable base sur la gratuite
5. Réussir à capturer de la valeur dans un marché domine par des leaders
6. Modéliser le réseau de valeur pour concevoir un nouveau business model profitable
7. Intégrer différentes propositions de valeur pour renforcer son business model
8. Manager un portefeuille de business models
9. Identifier les rôles et les relations dans un écosystème d'affaires en émergence
10. Du business model à l'émergence de nouveaux marchés |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13484 |