Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Edwin Bodros |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Biocomposites à matrice PLLA renforcés par des mats de lin / Christophe Baley in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 16, N° 1 (01-02-03-04/2006)
[article]
fait partie de Vol. 16, N° 1 - 01-02-03-04/2006 - Renforcement des polymères par des fibres végétales : Journée scientifique et technique - AMAC (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Christophe Baley
Titre : Biocomposites à matrice PLLA renforcés par des mats de lin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baley, Auteur ; Edwin Bodros, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 129-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Biopolymères
Composites à fibres -- Biodégradation
Conception technique
Lin et constituantsLe lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu (lin textile pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs), ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a comme caractéristiques la légereté, la rigidité et la résistance et comme particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (coton, chanvre) ou moyennes (laine).
Polylactique, AcideL'acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'alimentation pour l'emballage des œufs et plus récemment pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces. Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes. Il est également utilisé pour les nouveaux essais de stent biodégradable.
Le PLA peut-être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.
Ce procédé conduit à des polymères avec des masses molaires relativement basses. Afin de produire un acide polylactique avec des masses molaires plus élevées, l'acide polylactique produit par condensation de l'acide lactique est dépolymérisé, produisant du lactide, qui est à son tour polymérisé par ouverture de cycle.
Le PLA est donc l’un de ces polymères, dans lequel les longues molécules filiformes sont construites par la réaction d’un groupement acide et d’une molécule d’acide lactique sur le groupement hydroxyle d’une autre pour donner une jonction ester. Dans le corps, la réaction se fait en sens inverse et l’acide lactique ainsi libéré est incorporé dans le processus métabolique normal. On obtient un polymère plus résistant en utilisant l'acide glycolique, soit seul, soit combiné à l’acide lactique.Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : L'industrie des matériaux composites doit mettre en place des technologies et des filières pour la gestion des pièces en fin de vie. Les matériaux composites biodégradables, ou biocomposites, sont constitués de l'assemblage d'un renfort (fibres végétales) et d'une matrice (biopolymère) individuellement biodégradables. Ces matériaux permettent une gestion de fin de vie par compostage. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés aux paramètres de transformation et aux propriétés mécaniques en traction de biocomposites. Ils sont mis en forme par compression et aux propriétés mécaniques en traction de biocomposites. Ils sont mis en forme par compression en température (film stacking) d'un empilement de mats de lin et de films de L-poly(acide lactique) (PLLA). A taux volumique de fibres égal, la rigidité spécifique en traction de ces biocomposites est identique à celle des stratifiés verre/polyester. Par ailleurs, la résistance spécifique en traction est supérieure à celle d'un composite lin/polyester. DOI : 10.3166/rcma.16.129-139 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9551
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 16, N° 1 (01-02-03-04/2006) . - p. 129-139[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012208 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible