Titre : |
Le reengineering |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Le Séac'h, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
247 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-002027-0 |
Prix : |
157 F |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Changement organisationnel Efficacité organisationnelle Entreprises -- Réorganisation Gestion Innovations Organisation de l'entreprise Technologie de l'information
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Index. décimale : |
658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations |
Résumé : |
Ce que la division du travail a fait, le reengineering doit le défaire.
Car nos organisations, fondées sur la spécialisation et la répétitivité du travail d'une part, la hiérarchie et le contrôle d'autre part, ne répondent plus aux exigences de notre environnement. Michael Hammer et James Champy proposent donc de réinventer l'entreprise autour de ses processus opérationnels, pour réaliser des gains de performance majeurs : telle est l'essence du Reengineering.
En reconfigurant transversalement l'organisation, le Reengineering permet en effet de réaliser des gains spectaculaire sur les coûts, les délais, le service et la qualité, et développe ainsi un nouvel avantage concurrentiel pour l'entreprise. Pour parvenir à ces résultats, il ne suffit pas de racommoder l'existant. Il faut au contraire revoir fondamentalement la nature du travail, remettre en question les règles établies et en définitive tous les aspects de l'organisation. L'effort doit être à la hauteur de l'ambition.
Comme la plupart des révolutions, le Reengineering a des racines profondes et lointaines. Depuis des années, bien des entreprises ont, en tatonnant, expérimenté ce cheminement. A partir de leurs propres observations de consultants, Hammer et Champy ont développé et formalisé une démarche puissante de changement.
Ce livre dense et facile d'accès prészente en s'appuyant sur une série d'exemples très vivants, les principes, les acteurs et les méthodes du reengineering. |
Note de contenu : |
1. Cette crise qui ne finira pas
2. Reengineering - le chemin du changement
3. Repenser les processus opérationnels
4. Le nouveau monde du travail
5. Les technologies de l'information et leur rôle de levier
6. Les acteurs du Reengineering
7. A la recherche des opportunités de Reengineering
8. Comment remodeler les processus
9. En route pour le Reengineering
10/13. Le témoignage d'entreprises - Hallmark, Taco Bell, Capital Holding, Bell Atlantic
14. Réussir le Reengineering |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13347 |
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