Titre : |
Evaluer et améliorer ses performances. Le benchmarking |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gerald J. Balm, Auteur ; Nicole Turbe-Suetens, Auteur |
Editeur : |
Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) |
Année de publication : |
1994 |
Collection : |
Afnor gestion qualité, ISSN 0763-6660 |
Importance : |
159 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-12-465005-7 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Américain (ame) |
Catégories : |
Concurrence Efficacité organisationnelle Evaluation Gestion d'entreprise Gestion de projets Productivité Qualité totale Recherche industrielle
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Index. décimale : |
658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise |
Résumé : |
Que font les meilleurs dans leur domaine que vous ne faites pas ? Quel est ce "plus" qui leur a permis d'asseoir leur réputation et de gagner des parts de marché ? Quelles techniques ces entreprises "phares" utilisent-elles et qui, adaptées à votre propre situation vous permettraient d'améliorer sensiblement vos performances et de mieux répondre aux attentes de vos clients ?
Le Benchmarking qui permet de se comparer aux meilleurs et de découvrir des gisements de progrès, apporte la réponse à ces questions. Mais comme le souligne l'auteur, toute tentative désordonnée est vouée à l'échec. Le Benchmarking est au contraire une démarche rigoureuse où le bon sens et la loyauté alliés à l'éthique jouent un rôle de premier plan.
Parce qu'il est source de progrès, le Benchmarking fait désormais partie intégrante de toute démarche de management par la qualité totale (TQM). |
Note de contenu : |
- Raison d'être du benchmarking
- Ce que fit IBM Rochester pour faciliter le benchmarking
- Un processus de benchmarking efficace
- Sous-processus I - Auto-analyse
- Sous-processus II - Le pré-benchmarking (préparation)
- Sous-processus III - Le benchmarking (réalisation)
- Sous-processus IV - Le post-benchmarking
- Sous-processus V - Passer en revue et ajuster
- Quelques freins possibles
- Un exemple d'analyse des écarts à IBM Rochester
- Les liens entre TQM, clients et mesure
- Résumé et conclusions
- TQM et benchmarking : l'exemple Sollac |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13341 |