Titre : |
TQC : Les 14 étapes du processus : Tome 1. La résolution des problèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Union des scientifiques et ingénieurs japonais (Japon), Auteur ; Monique Sperry, Traducteur |
Editeur : |
Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Afnor gestion qualité, ISSN 0763-6660 |
Importance : |
XVII-177 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-12-465911-1 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Américain (ame) |
Catégories : |
Qualité -- Contrôle Qualité totale
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Index. décimale : |
658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage |
Résumé : |
En deux tomes, cet ouvrage fait le tour complet des problèmes qui se posent aux praticiens et managers lors de la mise en oeuvre du TQC, et leur propose des solutions adaptées.
Ce premier volume, "La résolution des problèmes", est entièrement consacré aux diverses méthodes qui permettront de bâtir une approche qualité efficace dans l'entreprise.
Cette approche passe par l'identification des problèmes dans tous les secteurs, ce qui implique une bonne perception des attentes du client, des produits concurrents, des tendances du marché et des mécanismes de sa propre entreprise.
Ensuite, il présente des solutions et des outils pour les résoudre. Ils montrent comment opérer des choix en fonction de la situation, des moyens techniques dont on dispose et des coûts.
Au travers d'exemples, ils décrivent comment la coopération et l'implication de tous les acteurs favorisent la créativité et la capacité à surmonter les difficultés.
Enfin, il montre tout l'intérêt du suivi des améliorations ainsi obtenues.
Appliqué à tous les secteurs de l'entreprise, un tel processus est source de progrès et de qualité : c'est ce qu'illustrent les nombreux témoignages d'entreprise décrits dans chacun des chapitres. |
Note de contenu : |
1. Le TQC et la résolution des problèmes
2. L'approche CQ pour la résolution des problèmes
3. Comment détecter les problèmes
4. Le processus de résolution des problèmes
5. La résolution des problèmes et les techniques CQ
6. Rédiger le rapport d'activité
7. Formation à la résolution des problèmes |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13339 |