Titre : |
Le diagnostic d'entreprise : Cadre méthodologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Economica |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Collection Gestion. Série Politique générale, finance et marketing, ISSN 0756-2780 |
Importance : |
331 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7178-2421-6 |
Prix : |
195 F |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Entreprises -- Evaluation
|
Index. décimale : |
658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise |
Résumé : |
La recherche des caractéristiques essentielles de structure et de fonctionnement, et l'identification des leviers de compétitivité constituent l'objet même du diagnostic d'entreprise. Cependant, si ce dernier n'est pas absent des préoccupations des acteurs économiques, il n'en souffre pas moins d'un manque de reconnaissance dont le nombre réduit d'ouvrages qui lui sont consacrés est le reflet. Par ailleurs, l'expérience enseigne que la dimension méthodologique constitue la priorité en matière de formation au diagnostic d'entreprise. Pour ces raisons, la publication d'un ouvrage traitant du cadre méthodologique du diagnostic d'entreprise s'imposait.
Ce livre se divise en quatre parties :
- la première, consacrée à l'évaluation des compétences de l'entreprise, étudie les fonctions, les structures et les systèmes qui la composent ;
- la deuxième, orientée sur l'environnement de l'entreprise, analyse les systèmes concurrentiels et les mécanismes de création de valeur des marchés sur lesquels elle opèrs ;
- la troisième traite de l'interdépendance des variables et des modalités d'évaluation de la cohérence entre les dimensions internes et externes de l'entreprise ;
- la dernière partie présente les spécificités de la démarche de diagnostic dans des contextes particuliers : démarche qualité, situation de crise ou de diversification.
Cet ouvrage privilégie la présentation des démarches, des cadres et des outils d'analyse au détriment de l'action immédiate à laquelle conduisent les nombreuses check lists proposées. |
Note de contenu : |
I. EVALUATION DES COMPETENCES DE L'ENTREPRISE : 1. Diagnostic de l'organisation et du management - Diagnostic du système informatique - 3. Diagnostic de la fonction commerciale : Marketing et vente - 4. Diagnostic de la technologie - 5. Diagnostic des ressources humaines - 6. Diagnostic de la situation économique et financière - 7. Le diagnostic de la culture
II. CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU POSITIONNEMENT COMPETITIF DE L'ENTREPRISE : 8. La carte de l'industrie - 9. La chaîne de valeur, outil de diagnostic des sources de l'avantage concurrentiel - 10. Analyse financière dans une perspective stratégique
III. METHODES ET MISE EN OEUVRE DU DIAGNOSTIC GLOBAL : 11. Diagnostic global et management stratégique - 12. Caractéristiques de la démarche - 13. Le diagnostic d'entreprise : outils et méthodes
IV. APPLICATIONS DE LA DEMARCHE DE DIAGNOSTIC DANS DES CONTEXTES SPECIAUX : 14. Diagnostic qualité - 15. Diagnostic de l'entreprise en situation de crise - 16. La morphologie industrielle, un outil de diagnostic de diversification |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13333 |
| |