Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les flèches ont-elles du sens ? / Jean-Pierre Foulon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 404 (02/2016)
[article]
Titre : Les flèches ont-elles du sens ? : Quelques réflexions sur l'écriture des mécanismes réactionnels en chimie organique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Foulon, Auteur ; Xavier Bataille, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Chimie -- Signes et symboles
Chimie organique
Mécanismes réactionnels (chimie)
PédagogieIndex. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Ce court article cherche à compléter celui publié dans L’ActualitéChimique [1] sur un aspect souvent négligé et néanmoins pédagogiquement important, particulièrement pour les étudiants qui commencent à étudier la chimie organique. Note de contenu : - 1er cas : addition électrophile sur les alcènes
- 2e cas : addition radicalaire sur les alcènes
- 3e cas : addition nucléophile sur le groupe carbonyle
- 4e cas : exemple de la réaction de Brown,l'hydroboration des alcènes
- 5e cas : exemple d'une réaction en chimie de coordination
- ENCADRE : 1. La préorientation des réactifs, ou réfléchissez avant de dessiner - 2. Le choix de la représentation : tout dépend de la finalitéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25440
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 404 (02/2016) . - p. 34-37[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17832 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible