Résumé : |
Cet ouvrage fait un tour d'horizon complet du management de projet.
Tout d'abord, les auteurs définissent ce qu'est un projet en dégageant ce qui est commun à tous les types de projet et qui les différencie des autres activités industrielles ou intellectuelles : singularité, durée déterminée et limitée, complexité, globalité.
Partant de là , ils énoncent les grands principes de gestion qui permettent de maîtriser simultanément les coûts, les délais, et les techniques, éléments qui commandent à la fois la qualité et la rentabilité du projet.
Les chapitre sont consacrés à chacun des grands types de projet industriel. C'est ainsi que sont successivement abordés d'un point de vue pratique et concret :
- les grands projets industriels, qui mobilisent des effectifs et des sommes considérables,
- les petits projets, qui sont le plus souvent traités par les PME-PMI,
- les projets de maintenance et d'intervention, étroitement liés à la vie des unités de production,
- les projets de recherche et développement, qui souffrent trop souvent d'un manque de gestion rigoureuse,
- les projets informatiques qui, par leur aspect immatériel et les critères subtils qui les caractérisent, constituent une classe nouvelle et originale parmi les projets.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants en gestion et élèves ingénieurs qui souhaitent se familiariser avec ce milieu, qu'aux professionnels de toutes les spécialités qui veulent prendre un peu de recul pour mieux situer leur activité dans le tissu complexe d'un projet. Il intéresse aussi tous les dirigeants dont l'entreprise exerce une activité dans le domaine du projet, régulièrement ou occasionnellement. |