Titre : |
Le Manuel qualité : Outil stratégique d'une démarche qualité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Froman, Auteur |
Editeur : |
Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) |
Année de publication : |
1994 |
Collection : |
Afnor gestion qualité, ISSN 0763-6660 |
Importance : |
XV-181 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-12-475007-8 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Assurance qualité Normes ISO 9000 Qualité -- Contrôle
|
Index. décimale : |
658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage |
Résumé : |
Le manuel qualité est "l'image écrite" de l'entreprise.
Il décrit l'organisation mise en place pour respecter la politique qualité de celle-ci :
- en interne, c'est le document de référence pour la management de la qualité,
- dans les relations client-fournisseur, il atteste du niveau d'assurance de la qualité atteint et sert à gagner la confiance du client.
- Le développement de la certification de systèmes qualité en fait un support indispensable puisque c'est le document à partir duquel sera conduit l'audit d'évaluation d'aptitude.
Plus largement, c'est un puissant outil de progrès si, comme c'est la tendance actuelle, son contenu est étendu à certains aspects de la qualité tels que la sécurité et la protection de l'environnement.
Dans une première partie, l'auteur situe le rôle du manuel qualité dans son contexte et notamment par rapport aux exigences des normes internationales de la série ISO 9000. Puis, reprenant les paragraphes des normes, il décrit de façon exhaustive et documentée le contenu d'un manuel qualité. |
Note de contenu : |
I. PRINCIPES GENERAUX : 1. Les concepts du management et de l'assurance qualité - 2. Le manuel qualité dans la série des documents relatifs aux systèmes qualité - 3. Principes de rédaction d'un manuel qualité
II. CONTENU D'UN MANUEL QUALITE : 4. Rubriques introductives et documents en annexes - 5. Responsabilités de direction - 6. Le système qualité - 7. Maîtrise des documents - 8. La planification de la qualité - 9. La qualité en conception - 10. La qualité des approvisionnements - 11. La qualité en production (ou des processus) - 12. La maîtrise des non-conformités - 13. L'évaluation de la qualité - 14. Les coûts relatifs à la qualité - 15. La formation et la qualification du personnel - 16. L'amélioration de la qualité |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13300 |