Accueil
Catégories
> Pyridinium
L'ion pyridinium est l'acide conjugué de la pyridine. Il s'agit d'un cation ayant pour formule brute C5H5NH+. La charge positive est portée par l'atome d'azote. Le pKa du couple pyridinium / pyridine est de 5,23.
Pyridinium
Commentaire :
L'ion pyridinium est l'acide conjugué de la pyridine. Il s'agit d'un cation ayant pour formule brute C5H5NH+. La charge positive est portée par l'atome d'azote. Le pKa du couple pyridinium / pyridine est de 5,23.
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Une voie simple et originale d'obtention d'oligoporphyrines par électrosynthèse in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 400-401 (10-11/2015)
[article]
Titre : Une voie simple et originale d'obtention d'oligoporphyrines par électrosynthèse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composés inorganiques -- Synthèse
Porphyrines
PyridiniumL'ion pyridinium est l'acide conjugué de la pyridine. Il s'agit d'un cation ayant pour formule brute C5H5NH+. La charge positive est portée par l'atome d'azote. Le pKa du couple pyridinium / pyridine est de 5,23.
ViologèneLes viologènes sont des dérivés de la 4,4'-bipyridine.
Cette famille de composés a la caractéristique de varier fortement de couleur (du blanc au bleu très foncé), de manière réversible, lors de réactions successives de réduction et d'oxydation.
En piégeant de tels composés dans des nano-structures d'oxydes métalliques (titane, étain), on fabrique des écrans comparables aux écrans à cristaux liquides qui offrent un très fort contraste et sont, de plus, bistables et donc très économes en énergie. Il est envisagé de les associer à d'autres composés électrochromes comme le PEDOT poly(3,4-éthylènedioxythiophène).
L'utilisation de viologène est expérimentée comme composant "redox" (capteur et accepteur d'électron) dans les assemblages de nanocomposites multicouche.Index. décimale : 541.37 Electrochimie et magnétochimie Résumé : Cet article présente une méthode électrochimique simple permettant l’électrosynthèse d’oligomères de porphyrines. La réaction est basée sur la substitution nucléophile de bases de Lewis sur des radicaux monocations porphyrines obtenus par électro-oxydation. Note de contenu : - Substitutions nucléophiles sur porphyrines mono-oxydées
- Propriétés électrochimiques des espaceurs pyridinium, viologènePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24759
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 400-401 (10-11/2015) . - p. 31-32[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17554 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible