Résumé : |
La photochimie concerne notre environnement à plusieurs titres. D'une part, les réactions photochimiques contribuent à la transformation des composés chimiques endogènes ou exogènes présents dans les milieux naturels. Leur rôle est essentiel en chimie atmosphérique. Il n'est pas négligeable dans la partie des eaux naturelles, appelée zone photique, où les photons d'origine solaire sont absorbés. enfin, lorsque les composés chimiques sont déposés ou adsorbés sur les sols, ils subissent également des transformations photochimiques qui peuvent dépendre de la nature du sol.
L'objectif des recherches relatives aux réactions photochimiques en milieu naturel est d'identifier ces réactions et les espèces qui interviennent. Il est aussi de recueillir des données permettant de modéliser l'ensemble des conséquences de ces réactions. Ces recherches doivent également contribuer à une meilleure prévision des effets des pollutions chroniques ou accidentelles. Elles peuvent enfin conduire à modifier les réglementations, dans un sens ou dans l'autre, selon que les transformations photochimiques, éventuellement couplées à des transformations chimiques, augmentent ou diminuent les nuisances ou la toxicité.
D'autre part, des réactions photochimiques sont à la base de méthodes de dépollution de l'air ou des eaux. Ces méthodes permettent de dégrader les polluants organiques. elles font appel à la photolyse directe, à l'excitation du dioxygène, à la photolyse de l'eau (ultraviolet du vide), du peroxyde d'hydrogène ou de l'ozone, ou à l'excitation d'un semiconducteur, le plus souvent le dioxyde de titane. Les applications de ces méthodes sont à des stades divers de développement.
Qu'il s'agisse des réactions provoquées par le rayonnement solaire dans l'atmosphère ou les milieux aquatiques, ou des réactions produits par une irradiation ultraviolette artificielle dans l'air ou l'eau qui sont traités, avec intervention éventuelle de la surface de solides, les mêmes espèces chimiques interviennent. Ce sont essentiellement, d'une part les diverses espèces oxygène et les radicaux hydroxyle, et d'autre part les radicaux organiques R°, RO°, RO°2. Les mêmes concepts sont donc employés dans ces diverses recherches de photochimie ayant trait à notre environnement.
Enfin, il ne faut pas oublier que l'emploi d'étapes photochimiques en synthèse organique contribue aussi à la protection de notre environnement, dans la mesure où il permet d'économiser des matières premières et/ou de l'énergie, ou bien d'éviter des rejets nuisants ou polluants. |