Accueil
HYGIENE & SECURITE DU TRAVAIL . N° 224Mention de date : 09/2011Paru le : 06/10/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierle "screening", un outil pour l'identification des composés organiques volatils dans une atmosphère de travail / Benoît Oury in HYGIENE & SECURITE DU TRAVAIL, N° 224 (09/2011)
[article]
Titre : le "screening", un outil pour l'identification des composés organiques volatils dans une atmosphère de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Oury, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composés organiques volatils
Pollution -- MesureIndex. décimale : 628.53 Pollution de l'air et lutte antipollution Résumé : L’exposition aux agents chimiques volatils des salariés sur leur lieu de travail est parfois complexe. La méthode décrite dans cet article à pour objectif d’aider le préventeur à identifier les substances présentes dans une atmosphère et à sélectionner celles à évaluer prioritairement.
La technique proposée consiste à prélever un échantillon atmosphérique au travers d’un tube renfermant plusieurs plages successives d’absorbants associés pour leur capacité à piéger différentes familles chimiques. Le comportement de trois tubes multi-phases commercialisés a été étudié avec des substances présentant différentes caractéristiques, en présence d’humidité et pour des volumes et des débits d’échantillonnage variables. Les tubes Carbotrap 300 et 349 ont été retenus pour leur efficacité.
Après désorption thermique, séparation chromatographique et détection spectrométrique, la plupart des polluants piégés sur ces tubes sont identifiés avec une sensibilité suffisante, de l’ordre de 10 ppb pour un prélèvement de 2 litres. Le dopage des tubes avec un marqueur ajoute à la méthode une possibilité d’évaluation semi-quantificative du niveau de l’exposition au composé identifié et permet une hiérarchisation des risques. La validation a été menée dans 23 entreprises. Les prélèvements ont permis d’identifier les polluants présents dans les atmosphères et une évaluation plus spécifique menée conjointement a confirmé ces résultats.
Cette méthode, mise à la disposition des préventeurs, est un outil de diagnostic puissant pour l’identification des composés organiques volatils dans l’atmosphère des lieux de travail.Note de contenu : LE SCREENING : Principe du piégeage et de l'analyse
- Matériel et méthode (l'analyse - Les tubes pour le prélèvement)
EXPERIMENTATIONS EN ENTREPRISES, ENSEIGNEMENTS ET RESULTATS : Evaluation dans une fabrique de peintures - Evaluation sur un poste de moulage de polyamideRéférence de l'article : ND 2346-224 En ligne : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202346 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12169
in HYGIENE & SECURITE DU TRAVAIL > N° 224 (09/2011) . - p. 19-27[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13371 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Risques liés aux nanoparticules et nanomatériaux / Stéphane Binet in HYGIENE & SECURITE DU TRAVAIL, N° 224 (09/2011)
[article]
Titre : Risques liés aux nanoparticules et nanomatériaux : Compte rendu de la conférence Nano2011 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Binet, Auteur ; Eric Drais, Auteur ; Sandrine Chazelet, Auteur ; Jean-Raymond Fontaine, Auteur ; Anca Radauceanu, Auteur ; Martine Reynier, Auteur ; Myriam Ricaud, Auteur ; Olivier Witschger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Nanoparticules -- Toxicologie Index. décimale : 620.5 Nanotechnologies Résumé : Depuis une dizaine d'années, des programmes de recherche ont été lancés sur les nanoparticules (NP) manufacturées pour répondre aux inquiétudes que soulèvent leurs possibles effets sur la santé, mais de nombreuses inconnues subsistent quant aux risques, en particulier en situation d'exposition professionnelle.
La récente conférence scientifique Nano2011, organisée par l'INRS en partenariat avec le réseau européen PEROSH (Partnership for European Research in Occupational Safety and Health), a réuni à Nancy les 5, 6 et 7 avril plus de 450 personnes, chercheurs, experts ou préventeurs. Elle avait pour objectif de partager les connaissances les plus récentes et de discuter des besoins de recherche dans le domaine des risques associés aux NP et nanomatériaux.
Ce compte rendu décrit de manière condensée les thèmes et les idées abordés et résume certaines des communications présentées. Le programme était articulé autour des thèmes suivants :
- Evaluation des effets sur la santé des nanoparticules,
- Génération et caractérisation des nanoparticules, instrumentation et évaluation des expositions,
- Evaluation et gestion des risques.
Les actes de ces journées sont disponibles sur le site www.inrs.fr.Note de contenu : THEME 1 - EVALUATION DES EFFETS SUR LA SANTE
- TOXICITE EXPERIMENTALE : Nanofibres et effet fibre - Caractérisation des NP dans les études toxicologiques in vitro - Cytotoxicité et génotoxicité : différence entre les NP et les particules de plus grande taille - Potentiel inflammatoire des NP dans les lésions pulmonaires aigües - Toxicité pulmonaire des NTC simple feuillet - Impact des NP sur le système immunitaire - Génotoxicité.
- SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE DES TRAVAILLEURS
THEME 2 - GENERATION ET CARACTERISATION DES NANOPARTICULES, INSTRUMENTATION ET EVALUATION DES EXPOSITIONS :
- GENERATION DE NANOPARTICULES
- CARACTERISATION DES NANOPARTICULES ET NANOMATERIAUX
- INSTRUMENTATION POUR LA MESURE DE L'EXPOSITION
- EVALUATION DE L'EXPOSITION
THEME 3 - REDUCTION DES EMISSIONS ET EQUIPEMENTS DE PROTECTION
THEME 4 - EVALUATION ET GESTION DES RISQUESEn ligne : https://www.inrs.fr/footer/actes-evenements/conference-nano2011.html Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12170
in HYGIENE & SECURITE DU TRAVAIL > N° 224 (09/2011) . - p. 29-41[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13371 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
13371 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |