Titre : |
Formalabo : Un outil pour intégrer la dimension HSE dans la mise en oeuvre de TP en chimie de synthèse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Charpentier, Auteur ; Philippe Gall, Auteur ; Jean-Paul Leroux, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 47-51 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chimie -- Etude et enseignement Chimie organique -- Problèmes et exercices Composés organiques -- Synthèse Gestion du risque Hygiène du travail Sécurité du travail
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Index. décimale : |
540 Chimie et sciences connexes |
Résumé : |
Dans le cadre des formations d'ingénieurs ou de techniciens supérieurs, la conduite de travaux pratiques constitue une occasion unique de bien former ces étudiants aux comportements de base essentiels en santé et sécurité au travail qui sont ceux qu'ils devront adopter et faire adopter au cours de leur vie professionnelle. C'est dans cette perspective et pour aider à la prise de contact avec la synthèse chimique que l'outil Formalabo a été conçu par un réseau d'enseignants d'écoles de chimie. Il s'agit d'un guide et d'un support d'accompagnement de l'étudiant pour l'acquisition d'une démarche ou méthodologie générale prenant en compte les aspects scientifiques et liés à la sécurité pour la réalisation de la synthèse organique. Cet article donne un aperçu du contenu et des fonctionnalités de cet outil pédagogique, et relate le retour d'expérience de son utilisation à l'échelle d'une promotion. |
Note de contenu : |
- ORIGINE DU PROJET
- L'OUTIL FORMALABO : Principales caractéristiques et objectifs - Aperçu des fonctionnalités et du contenu - Le livre pédagogique d'accompagnement
- EXPERIMENTATION PEDAGOGIQUE : Contexte et public - Mise en application |
En ligne : |
https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/formalabo-un-outil-pour-integrer-l [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12802 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 358 (12/2011) . - p. 47-51