Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Keith Pavitt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Management de l'innovation / Joe Tidd / Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier (2006)
Titre : Management de l'innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Joe Tidd, Auteur ; John Bessant, Auteur ; Keith Pavitt, Auteur ; Jean-Pierre Verecken, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Business school, ISSN 1782-8147 Importance : XVIII-593 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5226-0 Prix : 41 E Note générale : Trad. de : "Managing innovation : integrating technological, market and organizational change" (Third English edition) - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Gestion d'entreprise
Innovations -- GestionIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : Dans la société de la connaissance d'aujourd'hui, l'innovation naît des fortes interactions entre entreprises, universités, institutions publiques et consommateurs.
Les puissants réseaux d'innovation créent des connaissances et les transforment en nouvelles marchandises, en nouveaux procédés industriels, et en nouvelles méthodes de production et de distribution. L'innovation est considérée dans ce livre comme tout changement technique, commercial et organisationnel. Les auteurs sont ainsi amenés à étudier les stratégies d'innovation des entreprises et, plus globalement, des organisations pour discuter, dans une seconde étape des impacts de l'innovation sur les organisations et sur la société en général.
Comment l'entreprise applique-t-elle les processus d'innovation ? Comment l'innovation contribue-t-elle à l'amélioration de la compétitivité et des performances d'une entreprise ? Ce livre offre au lecteur un savoir complet sur le contexte de la réalisation des innovations, sur les stratégies de leur appropriation et de leur diffusion dans une économie mondialisée dominée par des grandes entreprises.
Il abonde de cas de réussite de l'innovation dans différentes activités et secteurs économiques. L'étude du secteur des technologies de l'informationnel de la communication ou celui des biotechnologies et de la pharmacie montre l'importance des compétences ainsi que du savoir dans la gestion de l'innovation aussi bien technologique que commerciale et organisationnelle. Le lecteur trouvera dans ce livre les connaissances et les outils de gestion nécessaire pour comprendre l'innovation sur les plans opérationnel et stratégique.
L'approche interdisciplinaire et multifonctionnelle suivie par les auteurs permet d'intégrer les stratégies technologiques de l'entreprise et des organisations dans les méthodes de gestion intégrées qui comprennent la gestion de la recherche-développement, de la production, du marketing et des finances. Écrit de façon claire et didactique, comportant une bibliographie riche et de nombreuses fiches synthétiques de littérature et d'exemples pratiques, ce livre constitue un manuel de premier ordre dans son domaine.Note de contenu : I. LE MANAGEMENT POUR L'INNOVATION : 1. Question essentielles en ce qui concerne la gestion de l'innovation / 2. L'innovation en tant que processus de développement.
II. ADOPTION D'UNE APPROCHE STRATEGIQUE : 3. Développement du cadre destiné à une stratégie d'innovation / 4. Positionnement : environnement national et concurrentiel / 5. Exploitation des trajectoires technologiques / 6. Processus : intégration en vue d'un apprentissage stratégique.
III. CREATION DE LIENS EXTERIEURS EFFICACES : 7. Apprendre à partir des marchés / 8. Apprentissage par le biais d'alliances.
IV. CONSTRUCTION DE MECANISMES DE MISE EN OEUVRE EFFICACES : 9. Gestion des processus internes / 10. Apprentissage.
V. CREATION D'UNE ORGANISATION INNOVANTE : 11. Construction d'une organisation innovante / 12. Création de nouvelles firmes innovantes.
VI. EVALUATION ET AMELIORATION DE LA PERFORMANCE EN MATIERE DE GESTION DE L'INNOVATION : 13. Approche intégrée à l'égard de la gestion de l'innovation.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2836 658.406 TID Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible