Titre : |
L'avantage concurrentiel : Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël E. Porter, Auteur ; Philippe de Lavergne, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Stratégies et management |
Importance : |
647 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-007394-8 |
Prix : |
52 E |
Note générale : |
Index - Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Concurrence Concurrence internationale Gestion d'entreprise Planification stratégique
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Index. décimale : |
658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise |
Résumé : |
L'auteur met en garde le lecteur : il ne faut pas confondre avantage concurrentiel et position dominante sur le marché. Seul le premier est garant d'une performance supérieure et durable.
Pour comprendre et conserver l'avantage dans un univers de plus en plus compétitif, trois grandes options s'offrent aux dirigeants : atteindre les coûts les plus bas à qualité comparable, offrir un produit unique à coût équivalent ou se concentrer sur un segment-cible. C'est ce que l'on a appelé par la suite "les stratégies génériques de Michael Porter".
Mais comment en pratique, choisir et mettre en oeuvre l'une ou l'autre de ces stratégies de base, en évitant de s'enliser dans une voie médiane ? Porter répond en apportant aux responsables un outils stratégique puissant : la chaîne de valeur, c'est-à -dire la filière intégrée de tous les métiers qui composent l'entreprise. En analysant sa chaîne de valeur, celle des fournisseurs, des clients et de la concurrence, l'entreprise peut comprendre le comportement de ses coûts, identifier les activités qui contribuent le plus à la différencier ou a segmenter son marché.
Ce livre donne de nombreux exemples concrets viennent à l'appui des questions abordées. |
Note de contenu : |
1. Stratégie concurrentielle : concepts clés
I. PRINCIPES DE L'AVANTAGE CONCURRENTIEL : 2. La chaîne de valeur et l'avantage concurrentiel - 3. L'avantage par les coûts - 4. La différenciation - 5. Technologie et avantage concurrentiel - 6. Le choix des concurrents
II. CHOISIR UN CHAMP CONCURRENTIEL A L'INTERIEUR D'UN SECTEUR : 7. Segmentation des secteurs et avantage concurrentiel - 8. Le remplacement
III. STRATEGIE D'ENTREPRISE ET AVANTAGE CONCURRENTIEL : 9. Les interconnexions entre unités de l'entreprise - 10. La stratégie horizontale - 11. L'exploitation des interconnexions - 12. Produits complémentaires et avantage concurrentiel
IV. CONSEQUENCES POUR LES STRATEGIES OFFENSIVES ET DEFENSIVES : 13. Scénarios sectoriels et stratégie concurrentielle dans l'incertain - 14. La stratégie défensive - 15. Attaquer le leader d'un secteur |
Permalink : |
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