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Developing an automotive crashbox for a mass market vehicle / Damien Guillon in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 87 (03/2014)
[article]
Titre : Developing an automotive crashbox for a mass market vehicle Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Guillon, Auteur ; Matthieu Kneveler, Auteur ; Alain Leroy, Auteur ; Jean-Phillipe Sauvaget, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-118 Langues : Anglais (eng) Catégories : Absorbeurs de chocs
Automobiles -- Matériaux
Composites à fibres de carbone
Epoxydes
Essais de résilience
Matériaux -- AllègementIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Une crashbox réalisée en composite, à destination du marché de l’automobile a été présenté par le Cetim, lors du dernier salon mondial des composites.
Cet absorbeur de choc en composite, destiné aux véhicules de série, a été développé en partenariat avec le chimiste allemand Momentive. Fixé derrière le module de face avant du véhicule, c'est un cylindre de 200 mm de longueur et 100 mm de diamètre. Réalisé en résine époxy réactive et fibres de carbone, il peut être fabriqué par lot de neuf, selon un procédé rapide qui prend moins de 5 min. A performances d’absorption de chocs égales (20,4 kJ), il pèse 420 grammes, soit 3 fois moins que son homologue en acier. Il participera ainsi à l’allégement des voitures et au gain de consommation.
"Pour le moment, le prix de cet absorbeur en composite est encore un peu élevé, 7 à 8 € contre 3,6 € pour la pièce en acier. Nous cherchons à le diviser par 2 en optimisant le choix des matériaux, ou à doubler ses performances d’absorption de chocs en atteignant 100 kJ/kg", a expliqué Damien Guillon, responsable du projet au Cetim.
Deux brevets ont été déposés par le Cetim autour de ce produit. Le premier concerne la fibre textile avec un renfort tridimensionnel. Le second porte sur le système rapide d’assemblage sur les chaînes automobiles.Note de contenu : - Crashbox design
- A process with 1000 parts/day capacity
- Performance achievedPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23006
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 87 (03/2014) . - p. 115-118[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16109 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Matériau révolutionnaire à molécules intelligentes in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 66 (12/2007 - 01-02/2008)
[article]
Titre : Matériau révolutionnaire à molécules intelligentes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Absorbeurs de chocs
Vêtements de protection
Vêtements de sportIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : La protection contre les chocs dans les activités sportives a toujours été fournie par des équipements encombrants et rigides. Ce n'est pas l'idéal car cela oblige à un compromis entre le volume de protection que vous pouvez supporter et la liberté de mouvement que vous appréciez. La technologie d3o refuse ce compromis en apportant un haut degré de protection et une liberté de mouvement totale. Note de contenu : - Nouvelles innovations pour la saison d'hiver en provenance du laboratoire d3o Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29570
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 66 (12/2007 - 01-02/2008) . - p. 18-20[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008976 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La technologie est dans l'air in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 66 (12/2007 - 01-02/2008)
[article]
Titre : La technologie est dans l'air Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Absorbeurs de chocs
Airbag
Equipement de protection individuelle
Motocyclistes -- ProtectionIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : Durant le Grand Prix de Valence, le D-air® Racing, le système de coussin gonflable projeté par Dainese a été déclenché pour la première fois sur la piste : le test a été réalisé par les pilotes Marco Simocelli (catégorie 250 cm3), Simone Grotzky et Michi Ranseder (125 cm3). Dainese présente le D-air® Racing, le coussin gonflable révolutionnaire pour la protection du pilote en piste. Note de contenu : - D-Air® : motorcyclist airbag
- SYSTEME ELECTRONIQUE DE GESTION
- CAPTEURS D'ACTIVATION
- AIRBAGS : Certification - Un projet de pointePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29573
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 66 (12/2007 - 01-02/2008) . - p. 34-36[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008976 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible