Titre : |
Le manuel du knowledge management : Mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Prax, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Stratégies et management |
Importance : |
XII-511 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-056623-5 |
Prix : |
48 E |
Note générale : |
Index - Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissage organisationnel Gestion des connaissances Savoir et érudition -- Aspect économique
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Index. décimale : |
658.403 Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle |
Résumé : |
Deux conceptions du Knowledge Management s'opposent :
- l'une, souvent traduite en "gestion des connaissances", tournée vers la constitution de "mémoires d'entreprise", est dominée par les processus et les technologies. Elle répond à des attentes de productivité ;
- l'autre, plutôt orientée vers les "réseaux humains", s'intéresse aux mécanismes de création de connaissance et répond à des finalités d'innovation.
Ces deux conceptions ne doivent pas s'affronter mais, au contraire, se compléter ; c'est précisément le rôle du Knowledge Management que d'organiser ces transitions.
Avec cette nouvelle édition du Manuel du Knowledge Management, l'auteur nous fait bénéficier de quinze années d'expérience et plus de 150 missions concrètes auprès d'organisations de toute nature.
La première partie inscrit le KM dans ses objectifs et ses nouveaux enjeux. Elle explique les concepts, aborde la question des réseaux humains, et apporte des éclairages interculturels. La deuxième partie propose des méthodes, outils, conduites du changement, illustrés par de nombreux cas pour piloter cette démarche concrètement.
Cette bible du KM s'adresse à toute personne - dirigeant, chef de projet - ayant compris que la compétitivité de l'entreprise du XXIe siècle passe par le développement des hommes et de leur connaissance. Il s'adresse également aux étudiants et chercheurs dans le domaine des sciences cognitives et, plus généralement, des sciences humaines. |
Note de contenu : |
I. LES ENJEUX ET CONCEPTS DU KNOWLEDGE MANAGEMENT : 1. La Société du Savoir - 2. Le Knowledge Management : définitions, marchés, attentes - 3. Trois générations de Knowledge Management - 4. De l'information à la connaissance - 5. Les réseaux humains de connaissance - 6. Manager le changement vers la Société du Savoir - 7. FAQ
II. METHODES, OUTILS ET PILOTAGE DU KNOWLEDGE MANAGEMENT : 8. Les quatre segments du Knowledge Management - 9. Les méthodes : formalisation de l'expérience, modélisation, aide à la décision - 10. Les outils - 11. La dimension humaine du KM : nouveaux métiers et management des compétences - 12. Le pilotage de la démarche KM - 13. Conclusions générale - Annexe : Trois analyses de cas |
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