[n° ou bulletin]
Titre : |
N° 22 - 03-04-05/2011 - Consommer : Comment la consommation a envahi nos vies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier De la Vega, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
82 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Prix : |
7,50 E |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Consommation -- Aspect psychologique Consommation -- Sociologie Société de consommation
|
Index. décimale : |
339.47 Consommation |
Résumé : |
Qu’est-ce la consommation aujourd’hui ? Une seconde nature pour les consommateurs quotidiens que nous sommes devenus ? Un signe de notre appartenance aux sociétés contemporaines, où l’on se définit pour beaucoup par les biens et services que l’on acquiert ? Un acte politique, que l’on consomme en achetant moins ou autrement ? Eh bien tout cela en même temps… Aujourd’hui, une part croissante de nos vies, de nos engouements comme de nos réprobations se déroule dans l’arène de la société de consommation.
On ne s’étonnera pas, pour cette raison, que la consommation passionne plus que jamais les chercheurs en sciences humaines. De nombreux travaux parus au cours des deux dernières décennies ont ainsi revisité l’histoire de la société de consommation, insistant sur son émergence précoce, au XVIIIe  siècle, revenant sur le moment de son affirmation, la « république des consommateurs » de l’après-guerre, et sur les contestations dont elle a toujours fait l’objet. La consommation est également plus que jamais un objet d’étude pour la sociologie, l’anthropologie et la psychologie, qui se penchent sur notre attachement aux objets, les usages que nous en faisons pour nous définir ou nous distinguer, sur les relations affectives que nous entretenons avec ces marques devenues omniprésentes dans nos vies.
Revenir sur nos relations aux marchandises apparaît, enfin, d’autant plus pertinent que le consommer moins ou mieux, plus social ou plus écologiste, s’est installé durablement dans notre actualité.  |
Note de contenu : |
- La consommation, une invention occidentale ?
- L'origine du consommateur moderne
- L'expansion globale du désir
- La consommation : penseurs et courants
- La république des consommateurs
- Carrefour, le pionnier de l'hypermarché
- L'alimentation, une consommation pas comme les autres
- Entretien avec Martyne Perrot. Faire ses courses
- Epopée d'un crédit populaire
- Comment se diffusent les modes
- Les marques dans les cités
- L'avènement du tourisme de masse
- "Les marques sont des reliques modernes"
- La publicité nous manipule-t-elle ?
- "Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat"
- Vices et vertus de la société de consommation
- Le consomm'acteur d'hier à aujourd'hui |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=12490 |
[n° ou bulletin]
|