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Courbes d'indentation et effet d'échelle : quelques cas expérimentaux / Jean-Luc Loubet / 1986
Titre : Courbes d'indentation et effet d'échelle : quelques cas expérimentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Loubet, Auteur ; Ecole Centrale de Lyon (Ecully), Organisme de soutenance Année de publication : 1986 Importance : III-138 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Annexes - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Indentation des matériaux
Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 620.1 Mécanique de l'ingénieur (mécanique appliquée) et matériaux Note de contenu : - I. INTRODUCTION GENERALE : Position du problème - Les dispositifs expérimentaux
- II. INDENTATION ELASTOPLASTIQUE : Rappels théoriques - Courbes d'indentation Vickers - Application à l'étude de la fracture - Application à l'étude des couches minces - Conclusions
- III. INDENTATION ET ADHERENCE : III A. ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE : Adhérence - Adhésion : une définition - Aspects théoriques de l'adhérence des solides - Mesure des forces intermoléculaires entre solides - III B. ETUDE EXPERIMENTALE : Une expérience d'adhésion - Le contact hertzien à micro échelle - Conclusions - III C. UNE SIMULATION A L'ECHELLE ATOMIQUE A l'AIDE DE BULLES DE SAVON : Le modèle de Bragg - Une expérience d'indentation - Conclusions -
- IV. CONCLUSION GENERALESThèse : Thèse. Spécialité sciences : Ecully, Ecole centrale de Lyon : 1986 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29821 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1756 TH/1986/LOU Thèse, mémoire, etc... Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Getting equality : Waterborne 2K-PUR automotive clearcoats match the performance of solvent-based ones Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Barbeau, Auteur ; Jean-Luc Loubet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Polyurethane coating - Different generations of solvent-based automotive clearcoats (acrylic/melamine and 2K solvent-based PUR, designed for OEM and car refinish applications) have been compared with a carefully designed 2K waterborne PUR system in terms of their mechanical stability, ease of application and curing kinetics, before and after accelerated weathering. The waterborne system was shown to be absolutely competitive in its performance. En ligne : https://drive.google.com/file/d/1gHC1LyEtIgtGlAxO1Wx4yotugzunxyWd/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8782
in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ) > N° 12/2005 (12/2005) . - p. 42-45[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003389 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Not only the topcoat matters / Philippe Barbeau in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ), N° 10/02 (10/2002)
[article]
Titre : Not only the topcoat matters : The scratch and mar resistance of UV-cured clearcoats depends also on the material underneath Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Barbeau, Auteur ; Benoît Magny, Auteur ; Soline Roche, Auteur ; Jean-Luc Loubet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 14-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Nanoindentation and nanoscratch tests clearly show that the scratch resistance of coating systems is not only determined by the material properties of the topcoat. It is also the substrate, or the basecoat, underneath the topcoat, that influences the scratch resistance of the outer layer considerably. Thus, all layers should by considered, when building high performance scratch resistant coatings systems. Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Film preparation - Nanoindentation - Nanoscratching - Thickness measurements - Dyanmic mechanical and thermal analysis (DMTA)
- THE FORMULATIONS UNDER STUDY - HARD AND SOFT BASE AND TOPCOATS
- SUBSTRATE AND COATING RESPONSES CAN BE DISTINGUISHED
- ANVIL EFFECT - THE SUBSTRATE ADDS TO THE PRESSURE ON THE COATING
- NANOSCRATCHING - SUBSTRATE CAN BE FELT THROUGH THIN LAYERS
- TWO CRITICAL CRITERIA DETERMINE THE DELAMINATION THRESHOLD
- "HARD-ON-SOFT" MULTILAYERS MAY DIMINISH THE SCRATCH PERFORMANCE
- CONSIDER ALL LAYERS TO OPTIMISE SCRATCH RESISTANCEEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1p0xiibWBVvGK2-Ldb1gWUudJi2hhmVJT/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10706
in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ) > N° 10/02 (10/2002) . - p. 14-23[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000648 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Sur les mécanismes de rayure des vernis de finition automobile / Patricia Bertrand-Lambotte / 2001
Titre : Sur les mécanismes de rayure des vernis de finition automobile Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bertrand-Lambotte, Auteur ; Jean-Luc Loubet, Directeur de thèse ; Ecole Centrale de Lyon (Ecully), Organisme de soutenance Année de publication : 2001 Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Automobiles -- Carrosseries
Cicatrisation
Indentation des matériaux
Rayures
Thermodurcissables
Thèses et écrits académiques
Vernis
Vernis -- Propriétés mécaniquesIndex. décimale : 667.7 Cires, laques, vernis Résumé : Les vernis de finition constituent la couche la plus externe des revêtements peinture recouvrant les carrosseries automobiles. Ces vernis sont des polymères thermodurcissables déposés sous forme de films minces de 40 à 50 um d'épaisseur. Leurs fonctions sont de protéger les couches inférieures du revêtement peinture des dégradations du milieu ambiant et de donner au véhicule un aspect brillant et esthétique.
Le lavage des voitures aux machines automatiques munies de brosses provoque des microrayures à la surface des vernis. Ces microrayures sont de deux types : ductiles (sans déchirures) et fragiles (avec déchirures). L'objectif de cette étude est de relier les mécanismes de rayures aux propriétés physiques et mécaniques des vernis. Le rapport profondeur de rayure sur épaisseur du vernis étant inférieur à 1/10, le vernis est considéré comme un matériau massif semi infini.
Dans un premier temps, des essais de nano-indentation et de nano-rayure combinés à des observations au microscope à force atomique indiquent que la formation des rayures ductiles met en jeu des mouvements locaux de chaînes polymères (énergies de transitions (3) et que leur cicatrisation met en jeu des mouvements coopératifs de chaînes de polymères (énergies de relaxation a).
Dans un deuxième temps, une étude analytique du contact entre l'indenteur et le vernis indique que la transition ductile/fragile est gouvernée à la fois par un critère en énergie de rupture et par un critère de dimension, tous deux exprimés en fonction des propriétés viscoélastoplastiques des vernis, de la géométrie de l'indenteur et de l'environnement.
Cette étude a permis d'identifier les propriétés physiques et mécaniques des vernis qu'il faut optimiser pour améliorer la résistance à la rayure des vernis et va donc plus loin que la notion de charge critique communément utilisée dans la littérature mais reliée à aucune propriété intrinsèque du matériau.Thèse : Thèse de mécanique : Ecole Centrale de Lyon : 2001 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3131 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2540 TH/2001/BER Thèse, mémoire, etc... Bibliothèque principale Documentaires Disponible