Titre : |
Etudes de marché |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Giannelloni, Auteur ; Eric Vernette, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Paris : Librairie Vuibert |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Gestion |
Importance : |
IV-587 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7117-7696-2 |
Note générale : |
Dossiers - Annexes - Index - Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Études de marché
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Index. décimale : |
658.83 Etudes et analyse des marchés |
Résumé : |
L'étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en oeuvre nécessite beaucoup de rigueur.
Cet ouvrage présente la quasi-totalité des techniques qualitatives et quantitatives utilisées aujourd'hui, sur le terrain, par les spécialistes d'études. en outre, une place importante a été accordée à la préparation du projet d'investigation et à l'étape finale, la présentation du rapport d'étude.
Les aspects pédagogiques et pratiques ont été soignés pour assurer un bon confort de lecture.
Depuis 1995, le monde des études de marché a sérieusement évolué : nouveaux instruments et technologies modifient la vision des marchés. Ce livre intègre ces évolutions, tout en conservant le positionnement initial de l'ouvrage.
Quatre innovations marquantes ont été apportées :
- une vingtaine de "Flash-Etudes" donnent la parole à des praticiens pour illustrer les problèmes quotidiens de mise en oeuvre ;
- une cinquantaine de "Fiches techniques" approfondissent les aspects les plus délicats d'une question ;
- un guide statistique offre au lecteur, le cas échéant, une rapide remise à niveau ;
- un guide documentaire des sources internet sélectionne les sites les plus utiles pour bâtir le projet d'étude. |
Note de contenu : |
I. REFLEXIONS PREALABLES A L'ETUDE : 1. Formulation du problème - 2. Etudes et analyses préliminaires - 3. Le projet d'étude
II. APPROCHE QUALITATIVE : 4. Techniques individuelles traditionnelles - 5. Techniques de groupe - 6. Techniques associatives - 7. Techniques de recherche du sens
III. APPROCHE QUANTITATIVE : 8. Echantillonnage - 9. Construction du questionnaire - 10. Administration du questionnaire - 11. Analyses de base - 12. Tests statistiques - 13. Analyses d'association et de causalité - 14. Analyses multivariées - 15. L'expérimentation en marketing : collecte et traitement des données
IV. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS : 16. Présentation du rapport d'étude et mise en oeuvre - 17. Coût d'une étude |
Permalink : |
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