Accueil
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 339.47
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
N° 22 - 03-04-05/2011 - Consommer (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Xavier De la Vega
[n° ou bulletin]
Titre : N° 22 - 03-04-05/2011 - Consommer : Comment la consommation a envahi nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier De la Vega, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 82 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Consommation -- Aspect psychologique
Consommation -- Sociologie
Société de consommationIndex. décimale : 339.47 Consommation Résumé : Qu’est-ce la consommation aujourd’hui ? Une seconde nature pour les consommateurs quotidiens que nous sommes devenus ? Un signe de notre appartenance aux sociétés contemporaines, où l’on se définit pour beaucoup par les biens et services que l’on acquiert ? Un acte politique, que l’on consomme en achetant moins ou autrement ? Eh bien tout cela en même temps… Aujourd’hui, une part croissante de nos vies, de nos engouements comme de nos réprobations se déroule dans l’arène de la société de consommation.
On ne s’étonnera pas, pour cette raison, que la consommation passionne plus que jamais les chercheurs en sciences humaines. De nombreux travaux parus au cours des deux dernières décennies ont ainsi revisité l’histoire de la société de consommation, insistant sur son émergence précoce, au XVIIIe  siècle, revenant sur le moment de son affirmation, la « république des consommateurs » de l’après-guerre, et sur les contestations dont elle a toujours fait l’objet. La consommation est également plus que jamais un objet d’étude pour la sociologie, l’anthropologie et la psychologie, qui se penchent sur notre attachement aux objets, les usages que nous en faisons pour nous définir ou nous distinguer, sur les relations affectives que nous entretenons avec ces marques devenues omniprésentes dans nos vies.
Revenir sur nos relations aux marchandises apparaît, enfin, d’autant plus pertinent que le consommer moins ou mieux, plus social ou plus écologiste, s’est installé durablement dans notre actualité. Note de contenu : - La consommation, une invention occidentale ?
- L'origine du consommateur moderne
- L'expansion globale du désir
- La consommation : penseurs et courants
- La république des consommateurs
- Carrefour, le pionnier de l'hypermarché
- L'alimentation, une consommation pas comme les autres
- Entretien avec Martyne Perrot. Faire ses courses
- Epopée d'un crédit populaire
- Comment se diffusent les modes
- Les marques dans les cités
- L'avènement du tourisme de masse
- "Les marques sont des reliques modernes"
- La publicité nous manipule-t-elle ?
- "Les émotions sont essentielles dans nos conduites d'achat"
- Vices et vertus de la société de consommation
- Le consomm'acteur d'hier à aujourd'huiPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=12490 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012848 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 68 - 09-10-11/2022 - Repensons la consommation (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 68 - 09-10-11/2022 - Repensons la consommation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : p. 6-59 Présentation : ill. Format : 26 cm Prix : 7,90 E Note générale : - Glossaire - Bibliogr. Catégories : Consommateurs -- Attitudes
Consommation -- Aspect psychologique
Consommation -- Sociologie
Marques de commerce
Société de consommationIndex. décimale : 339.47 Consommation Résumé : Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu’il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie. C’est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire ? Note de contenu : - LES FONDEMENTS DU CONSUMERISME :
- La consommation, une invention occidentale ? - Philippe Norel
- La naissance d'une société du confort - Jan De Vries
- J'achète donc je suis ? - Benoît Heilbrunn
- L'expansion globale du désir - Peter Stearns
- Les marques sont des reliques modernes - Adam Arvidsson :
- Quelques penseurs clés de la consommation - Benoît Heilbrunn
- LES TRANSFORMATIONS DE LA RELATION MARCHANDE :
- Les nouveaux visages de la propriété - Julien Schmitt
- Le numérique, une opportunité écologique - Pierre Volle
- Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? - Philippe Moati
- Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire - Christophe Benavent
- Comment les marques nous manipulent - Benoît Heilbrunn
- Quand les marques nous transforment - Benoît Heibrunn
- PEUT-ON CHANGER NOS FACONS DE CONSOMMER ? :
- Qui peut changer notre système de consommation ? - Benoît Heilbrunn
- Comment changer nos modes de consommation ? - Benoît Heilbrunn
- "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" - Dominique Desjeux
- Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? - Benoît Heilbrunn
- La force des habitudes - Benoît Heilbrunn
- Les vertus de l'égoïsme - Benoît Heilbrunn
- La sobriété, une idée en croissance - Benoît Heilbrunn et Julien Schmitt
- Existe-t-il une bonne consommation ? - Amina Béji-BécheurPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21535 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23579 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 91 - 08/2021 - Tourisme : repartir comme avant ? (Bulletin de L'ÉCONOMIE POLITIQUE) / Christian Chavagneux
[n° ou bulletin]
Titre : N° 91 - 08/2021 - Tourisme : repartir comme avant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chavagneux, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 12 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Tourisme international Index. décimale : 339.47 Consommation Note de contenu : - REPARTIR COMME AVANT ? : Après la crise, un tourisme durable ? - La pandémie du Covid, une parenthèse dans la mondialisation touristique - Les travailleurs du tourisme dans la tourmente - Les fonctions sociales des vacances - Voyager : stop ou encore ?
- QUELLE REPRISE ? : Les impacts territoriaux de la crise - Relance aux Etats-Unis et en Europe : un océan les sépare - Défi écologique et économie "désirable" - A propos de Déchiffrer l'économie de Denis ClercPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20841 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22856 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Relations fournisseurs - Utilisateurs. Essais comparatifs de produits. Principes de base - Norme NF X 50-005 / Association Française de Normalisation (Paris) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1975)
Titre de série : Relations fournisseurs - Utilisateurs Titre : Essais comparatifs de produits. Principes de base - Norme NF X 50-005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Française de Normalisation (Paris) , Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1975 Importance : 3 p. Format : 30 cm Catégories : Consommateurs -- Préférences
Etudes comparatives
Produits commerciaux
Relations clients-fournisseursIndex. décimale : 339.47 Consommation Résumé : La présente a pour objet de définir les principes de base à prendre en considération pour l'exécution d'essais comparatifs se rapportant à différents produits entre lesquels les consommateurs peuvent avoir à exercer un choix. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16362 X 50-005 Norme Bibliothèque principale Documentaires Disponible