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Une industrie régénératrice, c'est possible / Hanh Nguyen in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW, N° 153 (06/2014)
[article]
Titre : Une industrie régénératrice, c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanh Nguyen, Auteur ; Martin Stuchtey, Auteur ; Markus Zils, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Catégories : Consommation durable
Déchets -- Valorisation
Développement durable
Économie circulaireL'économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et s'inspirant notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).
Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables ;
Selon la fondation Ellen Mac Arthur (créée pour promouvoir l'économie circulaire1), il s'agit d'une économie industrielle qui est, à dessein ou par intention, réparatrice et dans laquelle les flux de matières sont de deux types bien séparés ; les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et des intrants techniques ("technical nutrients"), conçus pour être recyclés en restant à haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphère
Recyclage (déchets, etc.)Index. décimale : 330.126 Economie mixte Résumé : Les prix sans précédent et la volatilité des marchés des ressources naturelles remettent en question l'approche classique "prendre, fabriquer, jeter" de l'industrie.
Créer un système industriel reconstituerait les ressources en matières premières, énergie et travail et profiterait aux affaires et à la société tout entière.
Une telle approche d'économie circulaire se différencie du recyclage : elle conçoit des produits susceptibles de multiples cycles de désassemblage et de réemploi, et repense les relations avec les clients.
La dispersion géographique des chaînes de fabrication, la complexité des matériaux, les habitudes de production et de consommation constituent des freins, mais les bénéfices potentiels sont considérables.Note de contenu : - LA PENSEE CIRCULAIRE, UNE VISION SYSTEMIQUE : Le levier de la boucle interne - Le levier des cycles longs - Le levier des réemplois en cascade - Le levier des matériaux purs
- LA QUADRATURE DU CERCLE : La dispersion géographique - Les matériaux complexes - Le fléau du statu quo
- VERS UNE ECONOMIE CIRCULAIRE : des économies de matières premières - Moins de risques sur l'approvisionnement - Un potentiel d'innovation accru - Des créations d'emploisPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21550
in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW > N° 153 (06/2014) . - p. 42-53[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16320 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Living the lifestyle dream with sustainable cosmetics / Clare Goodwin in GLOBAL PERSONAL CARE, Vol. 23, N° 4 (04/2022)
[article]
Titre : Living the lifestyle dream with sustainable cosmetics Type de document : texte imprimé Auteurs : Clare Goodwin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Anglais (eng) Catégories : Approvisionnement dans l'entreprise
Consommation durable
Cosmétiques -- Aspect de l'environnement
Déchets -- Elimination
Huile de palme et constituants
Ingrédients cosmétiques
Recyclage (déchets, etc.)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : The opinions we have and the beliefs we hold all feed into the way we live our lives and how we shop. Often, our values and opinions are shaped from a very early age and can carry through childhood to adulthood.
However, these opinions can and do frequently change. For example, the increased media coverage over the past few years on climate change has led to many consumers changing their shopping and lifestyle habits to become greener and more eco-conscious.
This has been further accelerated by the COP 26 climate change summit, held in Glasgow last year, as well as by the Earthshot prize. This is a new global award for the environment set up by Prince William and David Attenborough to incentivise change to repair our planet. The winner was the Republic of Costa Rica for a scheme that pays local citizens to restore natural ecosystems to revive the rainforest. It has received a £1 million grant to continue the work.Note de contenu : - Upcycling waste
- Cutting out waste
- Green or natural
- Feeling better
- Palm oil issues
- Green sourcing
- Going to extremes
- COVID challenges
- Heaven scentEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1lTSugecBY5bYJ9dax5y7dXYrXt4u9U9j/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37403
in GLOBAL PERSONAL CARE > Vol. 23, N° 4 (04/2022) . - p. 23-25[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23326 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Natural cosmetics and the attitude-behaviour gap / Katharina Wons in SOFW JOURNAL, Vol. 149, N° 1 (01-02/2023)
[article]
Titre : Natural cosmetics and the attitude-behaviour gap : Environmental knowledge, (producer) transparency and social norms make the difference for young adults Type de document : texte imprimé Auteurs : Katharina Wons, Auteur ; Mirko Bendig, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Biocosmétiques
Consommateurs -- Attitudes
Consommateurs -- Préférences
Consommation durable
Cosmétique -- Industrie et commerce
Durée de vie (Ingénierie)
Hygiène
Morale
Produits naturelsIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : The desire of consumers for sustainable cosmetic products has grown significantly in Germany in recent years, but nevertheless only a minority buy corresponding products in their everyday life. This gap between attitude and behaviour – referred to as the attitude-behaviour gap – is the focus of this empirical study. The data and the analysis are based on a quantitative online survey and regression analysis. In brief, the influence of customer attitude on the actual reported purchasing behaviour of natural cosmetics among young adults in Germany is explored by the identification of possible determining factors, which are included in the analysis measuring their statistical significance. From the results, possible solutions are derived as to how affected manufacturing companies can deal with the gap between attitude and behaviour.
The results show that the attitude significantly influences the purchasing behaviour of natural cosmetics. However, this is not the only influencing factor. The purchasing behaviour also depends on the availability of relevant information about natural cosmetics and the influence of social norms. A lack of transparency of manufacturer information weakens a previously positive attitude or – if present – strengthens a negative attitude towards natural cosmetics. Consequently, manufacturers have the opportunity to address and significantly reduce the attitude-behaviour gap for natural cosmetic products through addressing or reducing these factors.Note de contenu : - Current research status
- Data and methodology
- Results : Linear regression - Moderator analysis
- Step-by-step linear regression
- Discussion and recommendations
- Fig. 1 : Conceptual model for hypotheses generation
- Fig. 2 : Descriptive analysis
- Table 1 : Linear regression (attitude and behavior)
- Table 2 : Moderator analysis (attitude and the lack of transparency)
- Table 3 : Stet-bu-step linear regression (attitude, existing knowledge ans social norms)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1P9g5uMYDZf6VaNkjwkpCDiIYBp3hnpu2/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38724
in SOFW JOURNAL > Vol. 149, N° 1 (01-02/2023) . - p. 32-38[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23820 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Packaged sustainably : Gable top cartons as an ecological packaging alternative for liquid non-food products / Dirk Endlich in SOFW JOURNAL, Vol. 150, N° 5 (05/2024)
[article]
Titre : Packaged sustainably : Gable top cartons as an ecological packaging alternative for liquid non-food products Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk Endlich, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cartonnages
Consommation durable
Emballages -- Aspect de l'environnement
Matériaux d'emballage
Matières plastiques -- Suppression ou remplacementIndex. décimale : 664.09 Conditionnement et emballage Résumé : Manufacturers of liquid non-food products are challenged with making their packaging as sustainable as possible. Elopak, one of the leading suppliers of carton packaging and filling machines, has transferred the advantages of the liquid carton in terms of functionality and sustainability to the detergents and cleaning agents segment. Here, the D-PAK™ carton is a low-plastic solution that offers high functionality and user-friendliness. It not only protects products but is also practical to use and predominantly made from renewable raw materials. Consumer tests show that the D-PAK ™ carton offers clear advantages over the primarily used plastic pouches in terms of sustainability and handling. Consumers’ willingness to buy liquid non-food products in carton packaging is correspondingly high, especially in the refill packaging segment. As the demand for D-PAK™ cartons is increasing, Elopak established its own business unit for non-food solutions at the beginning of 2024 and now offers a broad product portfolio for numerous applications. Note de contenu : - Multi-talented packaging
- Plastic in abundance
- Manufacturers must act
- Rebirth of a revolutionary concept
- Growing segment
- Study shows refill potentialPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41210
in SOFW JOURNAL > Vol. 150, N° 5 (05/2024) . - p. 40-43[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24659 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible