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Analysis of impact behaviour of sisal-epoxy composites under low velocity regime / Vishwas Mahesh in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 31, N° 1 (02/2021)
[article]
Titre : Analysis of impact behaviour of sisal-epoxy composites under low velocity regime Type de document : texte imprimé Auteurs : Vishwas Mahesh, Auteur ; Ashutosh Nilabh, Auteur ; Sharnappa Joladarashi, Auteur ; Satyabodh M. Kulkarni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de dommages (matériaux)
Analyse de varianceEn statistique, l'analyse de la variance (terme souvent abrégé par le terme anglais ANOVA : ANalysis Of VAriance) est un ensemble de modèles statistiques utilisés pour vérifier si les moyennes des groupes proviennent d'une même population. Les groupes correspondent aux modalités d'une variable qualitative (p. ex. variable : traitement; modalités : programme d'entrainement sportif, suppléments alimentaires ; placebo) et les moyennes sont calculés à partir d'une variable continue (p. ex. gain musculaire).
Ce test s'applique lorsque l'on mesure une ou plusieurs variables explicatives catégorielles (appelées alors facteurs de variabilité, leurs différentes modalités étant parfois appelées "niveaux") qui ont de l'influence sur la loi d'une variable continue à expliquer. On parle d'analyse à un facteur lorsque l'analyse porte sur un modèle décrit par un seul facteur de variabilité, d'analyse à deux facteurs ou d'analyse multifactorielle sinon. (Wikipedia)
Composites à fibres végétales -- Propriétés mécaniques
Eléments finis, Méthode des
Energie -- Absorption
Epoxydes
Fibres de sisalLe sisal (Agave sisalana) est une plante de la famille des Agavaceae originaire de l'est du Mexique où on la trouve également sous l'appellation de henequén. Sisal est également le nom de la fibre extraite des feuilles de cette plante. Très résistante, cette fibre sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers et de tapis.
Le sisal est utilisé dans la filière bois pour tous les produits liés destinés au bois énergie et à la trituration (papeterie, panneau de particules). Leur stockage est de courte durée (le sisal est peu durable) et cette fibre végétale peut être mélangée au bois (ne pollue pas la matière comme une fibre synthétique).
Impact (mécanique)
Plan d'expérience
Taguchi, Méthodes de (Contrôle de qualité)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The present study concentrates on development of conceptual proof for sisal reinforced polymer matrix composite for structural applications subjected to low velocity impact using a finite element (FE) approach. The proposed sisal-epoxy composite of various thicknesses of 3.2 mm, 4 mm and 4.8 mm is subjected to different impact velocities of 1 m/s, 2 m/s and 3 m/s ranging in the low velocity impact regime to study the energy absorbed and damage mitigation behaviour of the proposed composite. The consequence of velocity of impact and thickness of laminate on the sisal epoxy composite’s impact behaviour is assessed statistically using Taguchi’s experimental design. Outcome of the present study discloses that the energy absorption increases with increased impact velocity and laminate thickness. However, the statistical study shows that impact velocity is predominant factor affecting the impact response of sisal epoxy composite laminate compared to laminate thickness. The role of matrix and fiber in damage initiation is studied using Hashin criteria and it is found that matrix failure is predominant over the fiber failure. Note de contenu : - Modelling and simulation
- Results and discussions : Energy absorption Taguchi approach - Damage study
- Table 1 : Sisal-Epoxy material properties used in FE analysis
- Table 2 : Factors and levels used in Taguchi’s DOE
- Table 3 : Energy absorbed by sisal-epoxy laminate at different impact velocities
- Table 4 : Peak force of the sisal-epoxy composite at different impact velocity
- Table 5 : SN ratio for various factors at different levels
- Table 6 : ANOVA for energy absorbed and forceDOI : https://doi.org/10.18280/rcma.310108 En ligne : https://www.iieta.org/download/file/fid/49950 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37656
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 31, N° 1 (02/2021) . - p. 57-63[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comportement à l'impact des composites hautes performances en carbone/polymères moulés par compression / Georges Kamgaing Somoh in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 25, N° 1 (01-02-03/2015)
[article]
Titre : Comportement à l'impact des composites hautes performances en carbone/polymères moulés par compression Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Kamgaing Somoh, Auteur ; Jacques Renard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Composites à fibres -- Détérioration
Composites à fibres -- Détérioration hygrothermique
Composites à fibres -- Moulage par compression
Composites à fibres de carbone
Essais de résilience
Essais dynamiques
Impact (mécanique)
Matériaux hautes performancesIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Dans cet article, il est question de la tenue au choc des principaux composites à hautes performances mécaniques en carbone/polylmère rencontrés dans les structures aéronautiques. Les matériaux fabriqués par thermoformage à haute pression puis sont soumis à des impacts de forte énergie allant de 8 à 70 joules. Ces échantillons impactés sont ensuite inspectés aux rayons X puis soumis à un essai de compression avant et après vieillissement hygrothermique jusqu’à saturation dans une enceinte maintenue à 85% d’humidité relative (RH) et 70°C. Les radiographies montrent d’une part que la propagation des dommages s’opère suivant l’orientation des plis et que l’armure des matériaux a une influence sur l’étendue des dommages qui est plus importante pour les UD que pour les tissus. Les profils d’énergie quant à eux nous montrent clairement qu’il n’y a pas de propagation brusque de fissures ou de délaminages dans les matériaux à matrices thermoplastiques(TP), contrairement au cas des matériaux à matrices thermodurcies(TD) dont les profils sont plus chaotiques et en accord avec leur faible capacité par rapport aux TP à dissiper de fortes énergies d’impact. Par ailleurs, on remarque que tous les matériaux aussi bien à matrice TP que TD présentent une loi de décroissance identique de leur résistance résiduelle avec l’énergie incidente avec un seuil d’énergie au-delà duquel le choc n’a plus aucun effet sur la résistance résiduelle. Il en ressort en général que les composites à matrices TP sont mieux que ceux à matrices TD et que les tissus sont mieux que les UD. De plus, l’utilisation des fibres de carbone craquées avec certaines matrices TP n’altère pas leur forte capacité à dissiper l’énergie. Enfin, pour ce qui est de l’influence des conditions sévères (humidité et température), les matériaux à matrice PEI et Epoxy M77 qui sont ceux sollicités le plus loin de leur transition vitreuse (Tg) apparaissent curieusement comme les plus affectées. Cela est la preuve qu’une Tg élevée de la matrice ne signifie pas forcément une meilleure tenue mécanique en température. DOI : 10.3166/rcma.25.69-87 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23266
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 25, N° 1 (01-02-03/2015) . - p. 69-87[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16985 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Composite impact analysis - aerospace experience leads to automotive solutions / Robert Yancey in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 105 (06/2016)
[article]
Titre : Composite impact analysis - aerospace experience leads to automotive solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Yancey, Auteur ; Jean-Michel Terrier, Auteur ; Jean-Baptiste Mouillet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Matériaux
Calcul
Hélicoptères -- Matériaux
Impact (mécanique)
Simulation par ordinateurIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : This article describes crash and impact calculation methodologies in aerospace applications and shows that knowledge and experience are paving the way for the automotive industry to use more composites, especially in body structures that will be subject to crash events. Altair Engineering's HyperWorks (HyperMesh for pre-processing, Radioss for processing and HyperView for post-processing) was used for all the numerical simulations mentioned in this article. Note de contenu : - AEROSPACE APPLICATIONS : Bird strikes on the leading edge - Crashworthiness of a composite helicopter
- AUTOMOTIVE APPLICATIONS : Formula 1 crash absorber - IndyCar crash boxEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1gy1cXNeEJLaxQVvn-pGMANJk7E0CccU1/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26335
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 105 (06/2016) . - p. 31-33[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Contribution à l'étude des variabilités des propriétés des stratifiés fabriqués par infusion de résine liquide / Alvine Njionhou Kepnang / 2011
Titre : Contribution à l'étude des variabilités des propriétés des stratifiés fabriqués par infusion de résine liquide Type de document : document électronique Auteurs : Alvine Njionhou Kepnang, Auteur ; Bruno Castanié, Directeur de thèse ; Florentin Berthet, Directeur de thèse ; Université Paul Sabatier (Toulouse), Organisme de soutenance ; École Doctorale Mécanique, Énergétique, Génie civil et Procédés (Toulouse), Organisme de soutenance ; Institut Clément Ader-Albi (Toulouse), Organisme de soutenance ; Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse), Organisme de soutenance Année de publication : 2011 Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites à fibres -- Moulage par injection
Essais dynamiques
Impact (mécanique)
Moulage de composites liquides
Plan d'expérience
Porosité
Renforts textiles
Stratifiés -- Propriétés mécaniques
Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 620.19 Autres matériaux Résumé : L’intérêt croissant du développement des procédés hors-autoclave et à bas coût dans l’industrie aéronautique conduit à s’interroger sur les liens possibles entre les paramètres de ces nouveaux procédés et les propriétés mécaniques des pièces composites obtenues. Dans cette étude, la méthode des plans d’expériences par les tables de Taguchi est utilisée pour établir les relations éventuelles entre les paramètres procédés de fabrication par infusion de résine liquide et les résistances à rupture en traction, compression, cisaillement inter laminaire ainsi que le comportement à l’impact et en compression après impact des stratifiés infusés. Les stratifiés sont fabriqués à l’aide de quadri-axiaux NCF cousus ou non-cousus infusés de résine époxy de type RTM 6. Les propriétés morphologiques de ces stratifiés tels que les taux volumiques de fibres et de porosités, la température de transition vitreuse et l’épaisseur de la structure ont aussi fait l’objet d’une recherche des liens possibles avec ces paramètres. Huit paramètres procédés (nombre de couches de NCF, couture, nombre de tissu drainant, côté de la plaque pendant l’infusion, niveau de vide, température d’injection, température du moule, température de cuisson) et une interaction entre le nombre de couches de NCF et de tissu drainant ont été identifiés à la suite d’une étude bibliographique. Une analyse statistique par une méthode de régression multilinéaire a été faite sur les propriétés des stratifiés infusés non-cousus, puis cousus pour trouver les influences des différents paramètres sur chaque propriété. La couture a un effet bénéfique sur la résistance en compression pure et en compression après impact. Elle contribue aussi à l’augmentation de la résistance au cisaillement interlaminaire et à la réduction de la propagation des dommages à l’intérieur du matériau. Cette analyse a été complétée par des observations microscopiques pour détecter les présences, tailles, positions, et quantités de porosités résiduelles et les modes d’endommagement dus à l’impact. Les taux de porosités obtenus globalement faibles (inférieur à 1%) avec des taux de fibres élevés (supérieur à 60%) dans ces stratifiés infusés permettraient a priori l’utilisation de ce procédé pour des pièces aéronautiques. Il a été noté que la présence de macros porosités contribue à la réduction des résistances à rupture des stratifiés infusés. Ces défauts sont a priori aussi à l’origine d’une augmentation de l’indentation résiduelle. Ce lien établi par la méthode des plans d’expérience semble confirmer un scénario de blocage de débris pour expliquer la création de cette indentation. Note de contenu : I : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE : 1. Procédés de fabrication de composites par voie liquide – 2. Problématiques scientifiques relatives au procédé d’infusion de résine liquide – 3. Etude des renforcements transversaux de stratifiés – 4. Méthode d’analyse statistique par les plans d’expériences – 5. Conclusion et démarche de l'étude
CHAPITRE II : ANALYSE DES PROPRIETES DES STRATIFIES INFUSES NON COUSUS : 1. Méthodologie de mise en œuvre des stratifiés infusés non cousus – 2. Analyse des résultats de caractérisation - 3. Conclusion générales sur les stratifiés non cousus
III : ANALYSE DES PROPRIETES DES STRATIFIES INFUSES COUSUS : 1. Méthodologie d’infusion et de caractérisation des stratifiés infusés cousus - Analyse statistique des résultats de caractérisation des stratifiés infusés cousus – 4. Analyse microscopique des stratifiés infusés cousus – 6. Comparaison entre les stratifiés infusés cousus et non cousus – 7. Conclusion générale sur les stratifiés infusés cousus et non cousus
IV. ETUDE DU COMPORTEMENT A L’IMPACT ET EN COMPRESSION APRES IMPACT (CAI) DES STRATIFI2S INFUSES COUSUS ET NON COUSUS : 1. Méthode d’infusion et de caractérisation des plaques pour impact et CAI – 2. Résultats d’essais de caractérisation des plaques cousus et non cousus – 3. Analyse statistique des résultats d’impact et de CAI – 4. Analyse microscopique des plaques impactées – 5. Conclusion de l’étude sur l’impact et la CAI des stratifiés infusésThèse : Thèse. Spécialité Génie mécanique, mécanique et matériaux : Université Paul Sabatier, Toulouse 3 : 2011 En ligne : http://thesesups.ups-tlse.fr/1290/1/2011TOU30020.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29912 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Damage morphology and force-deflection curves for impact loading of thick multilayer organic protective coating systems / A. W. Momber in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 21, N° 3 (05/2024)
[article]
Titre : Damage morphology and force-deflection curves for impact loading of thick multilayer organic protective coating systems Type de document : texte imprimé Auteurs : A. W. Momber, Auteur ; M. Irmer, Auteur ; D. Kelm, Auteur ; V. Cherewko, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 857-878 Note générale : Errata. Author correction p. 1171 - Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Analyse de dommages (matériaux)
Analyse morphologique
Endommagement (mécanique)
Essais de résilience
Essais dynamiques
Impact (mécanique)
Revêtements -- Fissuration
Revêtements multicouches
Revêtements organiques
Structures offshoreIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : The response of organic coatings to mechanical impact is crucial to their corrosion protection performance, particularly under offshore conditions. The paper categorizes and discusses four different types of response during the high-energy (3 to 20 J) impact of a falling ball-shaped weight on 14 multilayer organic offshore coating systems. The response types include plastic deformation, brittle (compressive) crushing, radial crack formation, and lateral delamination. Threshold and transition conditions are analyzed based on contact mechanics relationships. For the first time, complete force-deflection curves for this type of coating are recorded with an instrumented impact tester. The curves feature four characteristic points, namely a first local force maximum (FFS), the respective deflection at this force level (δFS), a maximum force (Fmax), and the respective deflection at this maximum force (δmax). These characteristic parameters are discussed in terms of coating system composition. Empirical equations for these parameters as well as for the damage size are derived. The results offer opportunities to quantitatively rank organic coatings with respect to their impact resistance. Note de contenu : - MATERIALS AND EXPERIMENTAL SETUP : Investigated coating systems - Impact testing device
- RESULTS AND DISCUSSION : Damage patterns - Force-deflection diagrams - Damage size
- Appendix : Damage morphologies and force-deflection curvesDOI : https://doi.org/10.1007/s11998-023-00829-9 En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s11998-023-00829-9.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41063
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 21, N° 3 (05/2024) . - p. 857-878[article]Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24737 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 24688 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Effect of pre-molding process and additive of injection molded wood/PP composites / Y. Yu in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXIX, N° 4 (08/2014)
PermalinkEtude du comportement de la protection foudre face à un impact mécanique / Jeremy Crevel in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 2 (04-05-06/2014)
PermalinkÉtude expérimentale et numérique de l’adhérence d’interfaces collées soumises à des ondes mécaniques brèves et intenses / Michel Arrigoni in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015)
PermalinkEtude théorique et numérique sur l'étalement d'objets viscoplastiques bidimensionnels impactant une surface solide / K. Isukwem in RHEOLOGIE, Vol. 45 (06/2024)
PermalinkFatigue post-impact d'un composite à renfort tissé de fibre de chanvre et matrice époxy in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 102, N° 3 (2014)
PermalinkGouttes de fluides complexes tombant dans un bain liquide : impact, relaxation et gélification / J. Godefroid in RHEOLOGIE, Vol. 38 (12/2020)
PermalinkIdentification du comportement mécanique des matériaux à l'aide d'essais de micro-impact répétés / H. Al Baida in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 102, N° 6/7 (2014)
PermalinkImpact on composite aircraft fuselages / Christine Espinosa in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 3 (07-08-09/2014)
PermalinkImpact quasi statique des tubes en PVC / Christian Bopda Fokam in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 3 (07-08-09/2014)
PermalinkInfluence of preload type on the low velocity impact response of glass fiber reinforced thermoplastic composites / H. Kandas in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXXV, N° 2 (05/2020)
PermalinkMechanical characterization of randomly oriented short Sansevieria Trifasciata natural fibre composites / E. Fantin Irudaya Raj in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. 38, N° 5 (2023)
PermalinkA mesoscopic model using the discrete element method for impacts on dry fabrics / Jérémie Girardot in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 104, N° 4 (2016)
PermalinkPeintures et vernis. Détermination de la résistance des revêtements aux impacts de cailloux - Partie 1 : Essai de chocs multiples - Norme internationale 20567-1 / International Organization for Standardization (Genève, Suisse) / Geneve [Switzerland] : International Organization for Standardization (ISO) (2005)
PermalinkPeintures et vernis. Détermination de la résistance des revêtements aux impacts de cailloux - Partie 2 : Essai de choc simple par corps percutant GUID2 - Norme internationale 20567-2 / International Organization for Standardization (Genève, Suisse) / Geneve [Switzerland] : International Organization for Standardization (ISO) (2005)
PermalinkPeintures et vernis. Détermination de la résistance des revêtements aux impacts de cailloux - Partie 3 : Essai de choc simple par corps percutant en vol libre - Norme internationale 20567-3 / International Organization for Standardization (Genève, Suisse) / Geneve [Switzerland] : International Organization for Standardization (ISO) (2012)
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