Accueil
Catégories
> Nappe de fibres
Matelas de fibres continu et fortement compressé, enroulé sous pression en un enroulement cylindrique, pesant généralement entre 40 et 50 livres. La nappe est utilisée pour suppléer à la carde.
Nappe de fibres
Commentaire :
Matelas de fibres continu et fortement compressé, enroulé sous pression en un enroulement cylindrique, pesant généralement entre 40 et 50 livres. La nappe est utilisée pour suppléer à la carde.
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Process nontissés : Plus vite, moins cher, plus de polyvalence Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Normand, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 58-62 Langues : Français (fre) Catégories : Aiguilletage L'aiguilletage consiste en la consolidation d'un non-tissé déjà formé par une étape de cardage voie nappée. Il a pour but de créer des ponts de fibres verticaux entre les différentes nappes afin de les maintenir ensembles. Pour cette raison, l'aiguilletage ne peut s'appliquer qu'aux fibres ayant une longueur supérieure à 40mm. Il est à noter qu'un aiguilletage réussi engendre une rétraction en largeur du non-tissé.
CardageAvant de pouvoir être filée, une fibre naturelle doit être cardée ou peignée, en fonction du matériau et du résultat souhaité. Le cardage consiste à démêler et aérer les fibres textiles à partir de divers matériaux bruts.
Le cardage s'effectue avec une paire de cardes à main, ou une cardeuse à rouleau, et l'on obtient un rouleau avec les cardes à main, ou une nappe avec la cardeuse.
On carde généralement les fibres courtes (mérinos, coton).
C'est lors du cardage (ou du peignage) que l'on peut faire des mélanges de matières et de couleurs. Il peut être intéressant par exemple, de mélanger du mohair avec de la laine afin de conserver l'élasticité de la laine et la brillance du mohair.
Liage
Nappe de fibresMatelas de fibres continu et fortement compressé, enroulé sous pression en un enroulement cylindrique, pesant généralement entre 40 et 50 livres. La nappe est utilisée pour suppléer à la carde.
Nontissés
Procédés de fabrication par voie fondue (nontissés)
Procédés de fabrication par voie sèche (nontissés)Index. décimale : 677 Textiles Résumé : Les évolutions ont permis l'augmentation des vitesses de production, notamment pour la voie fondue et la voie sèche. On constate également une diminution des coûts de fabrication et une polyvalence grandissante des procédés de fabrication des nontissés. Note de contenu : - VOIE FONDUE : SPUN OU MELTBLOWN
- VOIE SÈCHE : Préparation du voile - Cardage et nappage (étaleurs-nappeurs)
- CONSOLIDATION DU LIAGE DE LA NAPPE : Aiguilletage - Liage jet d'eau (spunlace) - Liage chimique - Liage thermiqueEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1jzMpOn5cfD29E8Y_FnFsBaA2YRNjuDaO/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21101
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1358 (01-02/2004) . - p. 58-62[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001195 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible