Titre : |
Evaluation et décision dans le processus de conception |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Yannou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Bonjour, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Hermès Science Publications |
Année de publication : |
2006 |
Autre Editeur : |
Paris : Lavoisier |
Collection : |
Traité IC2. Productique |
Importance : |
251 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7462-1394-4 |
Prix : |
75 E |
Note générale : |
Index - Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Conception technique Produits nouveaux
|
Index. décimale : |
658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits |
Résumé : |
Le développement d'un nouveau produit ou service au sein d'une entreprise est généralement l'affaire d'un groupe projet pluridisciplinaire qui doit d'abord savoir évaluer un besoin de clients ou d'utilisateurs potentiels puis savoir spécifier les attendus de ce produit ou service en définissant des indicateurs de performance et des cibles. Ces performances attendues servent à évaluer les idées de conception ou encore les "alternatives de solution" qui émergent au cours du processus de conception pour prendre les bonnes décisions à temps en permettant un réel pilotage à vue de ce processus. Nous proposons dans cet ouvrage de faire le tour des problématiques d'évaluation et de décision qui se posent durant le projet de développement d'un nouveau produit ou service et qui conditionnent fortement la valeur finale du produit ou service. Ces étapes sont parfois négligées par les concepteurs eux-mêmes et sont souvent traitées de manière éparse dans la littérature. La conception y est toujours abordée au travers d'exemples provenant de multiples secteurs industriels. Le public visé est à la fois celui des étudiants de maîtrise et de master, les ingénieurs et cadres au sein des industries de production de biens et de services et les enseignants-chercheurs des domaines du génie industriel et des sciences de la conception. |
Note de contenu : |
I. SPECIFIER ET DEFINIR LES PERFORMANCES ATTENDUES :
1. Démarche de formalisation de modèles adaptés à la conception préliminaire
2. Formalisation et intégration des préférences sensorielles des consommateurs dans la conception de produits
3. Expression de la pertinence de la conception pour l'aide à la décision en conception
4. Déployer une performance en conception : l'exemple de la
II. EVALUER ET AMELIORER LA CONCEPTION COLLABORATIVE :
5. Système d'évaluation de la performance en conception
6. Évaluation de l'efficacité dans la spécification et l'intégration participatives des outils CSCW chez Saint-Gobain Glass
7. Caractérisation des états standards des données échangées en conception collaborative
8. Les micro-outils, vecteurs d'appropriation des nouvelles méthodologies de conception et d'innovation
III. EVALUER LES COÛTS DU PRODUIT POUR PILOTER LE PROCESSUS DE CONCEPTION
9. Kostimator, une méthode d'estimation du coût paramétrique en conception
10. Estimation des coûts dans des industries à haut degré de diversité : modèles interprétables neuro-flous
11. Vers une amélioration du rôle des équipes support "Design to Cost" dans l'aéronautique
IV. GERER LES HYPOTHESES ET LES ALTERNATIVES DE CONCEPTION :
12. OACM : outil d'aide aux choix en modélisation pour l'aide à l'évaluation et à la décision pour des solutions technologiques en conception
13. Traçabilité des justifications de décisions en conception de produit
14. Vers une démarche de conception cohérente : proposition d'une méthode et d'outils pour la gestion des alternatives de conception
15. Évaluation des flux de valeurs d'une entreprise. Une approche de dynamique des systèmes multicritères |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11789 |