Titre : |
Management de l'innovation : De la stratégie aux projets |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Fernez-Walch, Auteur ; François Romon, Auteur |
Editeur : |
Paris : Librairie Vuibert |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Gestion |
Importance : |
VI-388 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7117-7396-1 |
Prix : |
30 E |
Note générale : |
Sources d'information sur le management de l'innovation - Index - Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Changement organisationnel Gestion Gestion d'entreprise Gestion de projets Innovations -- Cas, Études de Innovations -- Gestion
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Index. décimale : |
658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations |
Résumé : |
Pour l'entreprise, l'innovation constitue un enjeu réel et devient une activité récurrente et stratégique. Mais bien qu'omniprésente, l'innovation garde son caractère d'incertitude. Son management nécessite vision et créativité tout autant que rigueur et contrôle, constituant ainsi un véritable défi pour les entreprises.
Cette nouvelle édition traite l'ensemble des questions du management de l'innovation tant au niveau des processus opérationnels que stratégiques. Elle propose des études de cas avec corrigés et des témoignages de praticiens. Elle prend en compte les évolutions des pratiques, savoirs et savoir-faire : innovation ouverte, design thinking, stratégie "océan bleu"...
Cet ouvrage s'adresse particulièrement :
- aux étudiants en management et en ingénierie se destinant à être chefs de projets d'innovation, membre d'une équipe projet ou spécialistes des nouveaux métiers d'accompagnement de l'innovation ;
- aux experts et aux cadres acteurs de l'innovation dans les entreprises ;
- aux enseignants-chercheurs et formateurs |
Note de contenu : |
INTRODUCTION : UN GUIDE POUR EXERCER UNE ACTIVITE EN PLEIN ESSOR : LE MANAGEMENT DE l'INNOVATION :
1. Le management de l'innovation, un enjeu majeur pour le développement durable des entreprises
2. Un ouvrage qui répond aux besoins croissants des cadres acteurs de l'innovation (gestionnaires et ingénieurs)
3. Un ouvrage de gestion qui mobilise les apports des autres sciences, dans un souci d'efficacité
4. Un outil de formation qui diffuse les dernières avancées de la recherche sous une forme opératoire
5. Structuration de l'ouvrage
I. DEFINIR LE MANAGEMENT DE l'INNOVATION ET EN MESURER LES ENJEUX :
1. Qu'est-ce que l'innovation ?
2. Les enjeux de l'innovation
3. Qu'est-ce que le management de l'innovation ?
4. Témoignages de management de l'innovation
II. PLACER L'INNOVATION AU COEUR DE LA STRATEGIE DE L'ENTREPRISE :
1. Les projets d'innovation d'une entreprise
2. Choix stratégiques et management de l'innovation
3. Valorisation stratégique du potentiel d'innovation de l'entreprise
4. Le management multi-projets
5. Les dispositifs organisationnels pour innover
6. Les modes d'évaluation et de financement de l'innovation
III. MENER A BIEN UN PROJET D'INNOVATION :
1. Principes généraux du management d'un projet d'innovation
2. Faire émerger les idées de projets d'innovation
3. Décider le lancement d'un projet d'innovation
4. Construire le référentiel de gestion du projet d'innovation
5. Réaliser et clôturer le projet
IV. INSTRUMENTER LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION ET FAIRE DES ETUDES DE CAS :
1. Comment instrumenter le management de l'innovation ?
2. Les outils du management de l'innovation
3. Les systèmes d'information appliqués au management de l'innovation
4. Etudes de cas |
Permalink : |
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