Titre : |
Eco-conception : Indicateurs - Méthodes - Réglementation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Schiesser, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2011 |
Autre Editeur : |
Paris : Editions de l'Usine Nouvelle |
Collection : |
Technique et ingénierie |
Sous-collection : |
Conception |
Importance : |
IX-196 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-053378-7 |
Prix : |
37 E |
Note générale : |
Lexique - Index - Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Eco-conception Eco-industries Eco-produits Industrie -- Aspect de l'environnement
|
Index. décimale : |
658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits |
Résumé : |
À l’heure d’une prise de conscience croissante, des décideurs et des consommateurs, de l’impact des biens et services sur l’environnement, il est urgent pour toutes les entreprises d’entamer une véritable démarche d’éco-conception.
Bien menée dans toutes ses dimensions, l’éco-conception représente désormais un formidable atout concurrentiel : elle dépasse le cadre fonctionnaliste des produits et s’intéresse aux acteurs concernés, questionne la collecte de données au sein des entreprises, modifie la prise de décision et ouvre le champ de l’innovation à des secteurs insoupçonnés.
Cet ouvrage recense les obligations qui pèsent désormais sur plusieurs secteurs industriels et permet d’en tirer les éléments les plus opérationnels.
Écrit par un des premiers praticiens industriels du sujet, cet ouvrage se veut avant tout pédagogique et pratique. Il pose les premiers jalons d’une nouvelle approche de conception des produits et constitue l’outil de référence et de travail indispensable des ingénieurs et techniciens en bureaux d’études, conception, production et contrôle des produits ainsi que des enseignants et étudiants de ces domaines. |
Note de contenu : |
1. LES IMPACTS DES PRODUITS SUR L'ENVIRONNEMENT :
- Tous les produits ont des impacts sur l’environnement.
- L’impact des produits diffère.
- Comment les impacts sont-ils calculés ?
- La question des autres impacts
2. LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE :
- La REP
- La Politique intégrée des produits (PIP)
- L’émergence de contraintes réglementaires : la saga des directives européennes
3. LA DEMANDE DES CLIENTS ET DONNEURS D'ORDRES :
- L’achat public durable
- L’achat durable au niveau des entreprises
- L’achat durable au niveau des consommateurs
- Les parties prenantes
4. REALISER UNE ETUDE D'ECO-CONCEPTION :
- Quel niveau d’ambition pour la (re)conception ?
- Présentation de la méthode
5. COMMENT MESURER L'ATTEINTE DES OBJECTIFS DE REDUCTION ? LES OUTILS DE L'ECO-CONCEPTION :
- Les outils de diagnostic
-Les autres bilans ou "empreintes"
- Autres outils d’analyse environnementale
6. L'EMERGENCE D'UN SME ORIENTE PRODUITS :
- Construire une politique produit
- Planification
- Mise en Å“uvre et documentation
- Vérification et action corrective
- Un SME orienté produits et services ? L’exemple d’Airbus en quelques points
- Conclusion : tous éco-conçus ? |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11783 |