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Management de la qualité / Frédéric Canard / Paris : Gualino-Lextenso éd. (2012)
Titre : Management de la qualité : Vers un management durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Canard, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Gualino-Lextenso éd. Année de publication : 2012 Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-297-02474-7 Prix : 29 E Note générale : Index - Notes bibliogr. - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Assurance qualité
Développement durable
Gestion
Normes ISO 9000
Qualité -- Contrôle
Qualité -- NormesIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : Manager la qualité, c’est interroger en profondeur, à l’image d’une psychanalyse, le fonctionnement d’une organisation. C’est identifier des sources d’amélioration puis mettre en place des plans d’action. Le management de la qualité est une démarche de long terme qui consiste à maîtriser suffisamment les processus d’une entreprise pour permettre une amélioration constante des produits et services offerts et ainsi satisfaire et fidéliser les clients. Dans un contexte de crise persistante, cette logique d’amélioration continue s’est même étendue récemment à d’autres domaines proches de la qualité comme l’environnement, la santé et la sécurité au travail. Plus encore, il est question que les entreprises prennent davantage conscience de leur responsabilité sociale. On parle aujourd’hui de Développement Durable ou de Systèmes de management intégrés (SMI) pour désigner des systèmes de management prenant en compte à la fois et durablement la Qualité, la Sécurité, l’Environnement, l’Éthique…. Le management de la qualité est devenu l’une des composantes d’un management intégré et durable dont la spécificité est de se démarquer d’un management traditionnel trop souvent guidé encore par la recherche de comportements et de profits à court terme. Illustrée par des exemples concrets et fondée sur de nombreuses réflexions, cette deuxième édition vise avant tout une compréhension claire des pratiques et fondements d’un management de la qualité mais aussi de son évolution récente vers un management durable. Note de contenu : I. LA QUALITE : 1. Définitions de la qualité - 2. La qualité du service - 3. Les enjeux de la qualité
II. LES CONTRÔLES QUALITE : 1. Le contrôle de la qualité des produits - 2. Le contrôle statistique des processus
III. LE MANAGEMENT DE LA QUALITE : 1. La normalisation - 2. La certification - 3. Les certifications de produits et services - 4. Les certifications de systèmes de management - 5. La norme ISO 9001 - 6. La mise en place d'une certification ISO 9001
IV. LE MANAGEMENT TOTAL DE LA QUALITE : 1. Un aperçu historique - 2. Les pères fondateurs - 3. Les pratiques du TQM - 4. Les prix qualitéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25199 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17723 658.56 CAN Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le Manuel qualité / Bernard Froman / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1994)
Titre : Le Manuel qualité : Outil stratégique d'une démarche qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Froman, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1994 Collection : Afnor gestion qualité, ISSN 0763-6660 Importance : XV-181 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475007-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Assurance qualité
Normes ISO 9000
Qualité -- ContrôleIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : Le manuel qualité est "l'image écrite" de l'entreprise.
Il décrit l'organisation mise en place pour respecter la politique qualité de celle-ci :
- en interne, c'est le document de référence pour la management de la qualité,
- dans les relations client-fournisseur, il atteste du niveau d'assurance de la qualité atteint et sert à gagner la confiance du client.
- Le développement de la certification de systèmes qualité en fait un support indispensable puisque c'est le document à partir duquel sera conduit l'audit d'évaluation d'aptitude.
Plus largement, c'est un puissant outil de progrès si, comme c'est la tendance actuelle, son contenu est étendu à certains aspects de la qualité tels que la sécurité et la protection de l'environnement.
Dans une première partie, l'auteur situe le rôle du manuel qualité dans son contexte et notamment par rapport aux exigences des normes internationales de la série ISO 9000. Puis, reprenant les paragraphes des normes, il décrit de façon exhaustive et documentée le contenu d'un manuel qualité.Note de contenu : I. PRINCIPES GENERAUX : 1. Les concepts du management et de l'assurance qualité - 2. Le manuel qualité dans la série des documents relatifs aux systèmes qualité - 3. Principes de rédaction d'un manuel qualité
II. CONTENU D'UN MANUEL QUALITE : 4. Rubriques introductives et documents en annexes - 5. Responsabilités de direction - 6. Le système qualité - 7. Maîtrise des documents - 8. La planification de la qualité - 9. La qualité en conception - 10. La qualité des approvisionnements - 11. La qualité en production (ou des processus) - 12. La maîtrise des non-conformités - 13. L'évaluation de la qualité - 14. Les coûts relatifs à la qualité - 15. La formation et la qualification du personnel - 16. L'amélioration de la qualitéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13300 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3141 658.56 FRO Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Outils d'autodiagnostic / Stéphane Mathieu / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (2000)
Titre : Outils d'autodiagnostic : Normes ISO 9000 - Version 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Mathieu, Auteur ; Khalid Naciri, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 2000 Importance : XII-161 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-218211-6 Prix : 480 F Langues : Français (fre) Catégories : Diagnostic qualité
Normes ISO 9000Index. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : La pratique d'un autodiagnostic et l'exploitation de ses résustats s'avèrent de puissants outils d'aide à la mise en oeuvre des normes ISO 9000, version 2000.
Les outils proposés dans cette publication permettent aux entreprises :
- d'évaluer l'efficacité et l'efficience de leur système de management de la qualité ;
- de disposer, grâce aux niveaux de progrès proposés, de points de repère entre les versions actuelles et futures des normes ISO 9000.
Testés et commentés par 200 entreprises, les outils d'autodiagnostic présentés ici ont pour but d'aider les entreprises à :
- définir leur politique qualité ;
- planifier les actions et ressources correspondantes nécessaires pour atteindre leurs objectifs ;
- déclencher une démarche d'amélioration continue.
Ce vademecum se compose des trois parties suivantes :
1. Une première partie rappelle les enjeux de la révision des normes de la série ISO 9000, les concepts de base et le mode d'emploi des outils d'autodiagnostic.
2. Une deuxième partie rassemble les outils proprement dits avec :
- une grille de progrès à cinq niveaux,
- une série de fiches d'aide à l'évaluation,
- une fiche de profil de performance.
3. La troisième et dernière partie propose trois documents normatifs utiles pour mener à bien l'autodiagnostic.Note de contenu : I. Autodiagnostic. Concepts de base et mode d'emploi : 1. Quelques rappels sur la révision des normes de la série ISO 9000 - 2. L'évaluation de l'efficacité d'un système de management de la qualité - 3. Principes d'un autodiagnostic - 4. L'outil pour pratiquer l'autodiagnostic - 5. Utilisation de la grille et des outils associés au travers d'un exemple - 6. Consignes pratiques pour réaliser l'autodiagnostic
II. LES OUTILS POUR L'AUTODIAGNOSTIC : 7. La grille de progrès - 8. Les fiches d'aide à l'évaluation - 9. La fiche de performance
III. LES OUTILS NORMATIFS : ISO/DIS 9004 (décembre 1999) - FD X 50-173 (septembre 1998) - FD X 50-174 (septembre 1998)Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13367 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3167 658.56 MAT Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Qualité et systèmes de management ISO 9000 / Association Française de Normalisation (Paris) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (2001)
Titre : Qualité et systèmes de management ISO 9000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Française de Normalisation (Paris) , Editeur scientifique Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 2001 Collection : Recueil normes Importance : XII-581 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-12-215070-8 Note générale : Adresses utiles - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Assurance qualité -- Normes
Normes ISO 9000Index. décimale : 658 Gestion des entreprises privées et publiques Résumé : Cette nouvelle version des normes ISO 9000 prend en compte l'évolution des besoins des entreprises. Ces normes proposent des outils pour aider à la responsabilité de la direction, au management des ressources et des processus, et aux mesures, analyses et amélioration de la satisfaction des clients. Note de contenu : - 1. l'ensemble des normes ISO 9000 : 9000, 9001 et 9004
- 2. des fascicules de documentation
- 3. Des textes comparatifs version 1994-version 2000 pour permettre d'assurer la transition entre ces 2 versions
- 4. Le vocabulaire en anglais - 4. Des textes de pr2sentation pour chaque nouvelle exigence pour mieux assurer la réussite du management de la qualité
1. LES NORMES FONDAMENTALES
2. LES OUTILS : 2.1. Direction - 2.2. Clients - 2.3. Ressources - 2.4. Processus - 2.5. Mesures et amélioration
3. LA COMPARAISON ENTRE LES VERSIONS 1994 et 2000 : 3.1. De l'ISO 9001 : 1994 Ã l'ISO 9001 : 2000 - 3.2. De l'ISO 8402 : 1994 Ã l'ISO 9000 : 2000Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=914 Titre suivantExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0859 658.021 QUA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt