Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changer le management de la qualité : sept nouveaux outils / Henri Mitonneau / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1989)
Titre : Changer le management de la qualité : sept nouveaux outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Mitonneau, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1989 Collection : Afnor gestion, ISSN 0763-6660 Importance : XIV-146 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-477611-5 Langues : Français (fre) Catégories : Assurance qualité
Gestion d'entreprise
Qualité -- ContrôleIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : Les sept nouveaux outils ne remplacent pas les outils traditionnels des cercles de qualité.
Si les outils des cercles servent à la résolution des problèmes chiffrés, les outils de la deuxième génération sont eux adaptés à l'approche des problèmes du management.
Outils d'aide à la décision, ils sont utilisés pour :
- résoudre les difficultés sémantiques de problèmes exprimés verbalement,
- aborder de façon globale les situations complexes,
- faire appel aux démarches à la fois intuitives et rationnelles
- établir des projections, développer des scénarios possibles et planifier des actions,
- utiliser de façon systématique les ressources du travail en groupe.Note de contenu : 1. Les concepts
2. Les outils de la deuxième génération
3. Les conditions de la réussitePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13265 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3138 658.56 MIT Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Diagnostic qualité / Pierre Potier / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1991)
Titre : Diagnostic qualité : Méthodes d'expertise et d'investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Potier, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1991 Collection : Afnor gestion, ISSN 0763-6660 Importance : XIV-209 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-470311-1 Prix : 195 F Langues : Français (fre) Catégories : Assurance qualité
Diagnostic qualité
Gestion d'entreprise
Qualité -- ContrôleIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : L'entreprise est un système vivant, dynamique, ouvert sur son environnement dont les éléments constituent des mini-systèmes à part entière.
Le diagnostic qualité a pour objectif d'analyser la cohérence de fonctionnement de ces systèmes par rapport aux objectifs.
Il permet de repérer et de mesurer les dysfonctionnements et de proposer des plans d'action qui permettront "une maîtrise aussi totale que possible de la qualité".
Cet ouvrage propose une démarche et des outils qui permettent d'optimiser l'emploi des ressources mises en oeuvre dans l'entreprise pour améliorer sa compétitivité, c'est-à -dire satisfaire ses clients tout en assurant sa pérennité.Note de contenu : I. QUALITE, COMPETITIVITE ET DIAGNOSTIC : 1. La gestion totale de la qualité comme cadre du diagnostic - 2. Le cycle qualité "produit-marché" - 3. Management des organisations : politique, stratégie, structure, gestion - 4. Compétitivité et changement : le ressort des organisations qui réussissent - 5. Diagnostic : contenu et objectifs
II. L'ANALYSE SYSTEMIQUE DES ORGANISATIONS : 7. Cadres théorique de l'analyse systémique - 8. Les outils de l'analyse systémique - 9. Les dysfonctionnements : maladie ou bienfait pour les organisations ? - 10. Evaluation et traitement des dysfonctionnements
III. METHODE DE DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL : 11. Principes de base de la méthode MAEVA et recueil thématique de l'information - 12. Traitement quantitatif et tracé du profil organisationnel - 13. Analyse et conclusion du diagnosticPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13270 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3142 658.56 POT Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Exprimer le besoin / Association Française pour l'Analyse de la Valeur / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1989)
Titre : Exprimer le besoin : Applications de la démarche fonctionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Française pour l'Analyse de la Valeur, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1989 Collection : Afnor gestion, ISSN 0763-6660 Importance : 372 p. Présentation : ill. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 2-12-476911-1 Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de la valeur
Analyse des besoins
Assurance qualitéIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : 1. LA DEMARCHE FONCTIONNELLE : Intérêt de la démarche fonctionnelle - Notions d'analyse fonctionnelle du besoin - Les différentes situations d'expression du besoin / 2. APPLICATIONS DE L'EXPRESSION FONCTIONNELLE DU BESOIN : L'enquête et ses résultats - Cas d'application de l'expression fonctionnelle / 3. LES PARTENAIRES FACE A L'EXPRESSION FONCTIONNELLE DU BESOIN / ANNEXES : Aide-mémoire d'analyse fonctionnelle. Note de contenu : "Exprimer le besoin", c'est la démarche fonctionnelle, qui associe la rigueur de la qualité et la créativité de l'innovation, et le plus sùr moyen d'obtenir une réponse adaptée pour améliorer la communication, et la compréhension entre partenaire. Pour cette raison, L'AFAV (Association Française pour l'Analyse de la Valeur) a réalisé cet ouvrage, outil de sensibilisation et outil pédagogique convaincant pour l'utilisation de cette démarche. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1462 658.56 EXP Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Faire bien à tous les coups / Frank Price / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1991)
Titre : Faire bien à tous les coups : L'approche Deming Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Price, Auteur ; Monique Sperry, Traducteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1991 Collection : Afnor gestion, ISSN 0763-6660 Importance : VII-166 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-470411-8 Prix : 180 F Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Assurance qualité
Qualité -- ContrôleIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : Au travers de cet ouvrage, Frank Price ne se contente pas d'analyser la philosophie de la qualité et les outils statistiques. Il s'attache à étudier l'environnement, l'ambiance culturelle et le contexte dans lesquels ces outils sont mis en oeuvre, éléments qui conditionnent le succès ou l'échec.
Point par point, il analyse la méthode Deming et met l'accent tant sur le pourquoi de la démarche que sur le comment, en insistant sur ce qu'il considère comme essentiel : le contrôle qualité. Cet ouvrage, empreint d'humour, s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés par la qualité - qu'il s'agisse des biens ou des services - et qui veulent que leur vision devienne réalité.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13328 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3169 658.56 PRI Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Indicateurs et tableaux de bord / Olivier Cérutti / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1992)
Titre : Indicateurs et tableaux de bord Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cérutti, Auteur ; Bruno Gattino, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1992 Collection : Afnor gestion, ISSN 0763-6660 Importance : VII-92 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-488111-6 Langues : Français (fre) Catégories : Qualité -- Contrôle
Tableaux de bord (gestion)Index. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : Les indicateurs et les tableaux de bord sont deux outils de base de l'amélioration de la qualité qui permettent de mesurer les écarts entre la situation actuelle et une situation préalablement définie.
Les auteurs définissent :
- le choix et le niveau des indicateurs
- la construction du tableau de bord,
- la mise en pratique
Chaque chapitre détaille les temps forts et les points importants (choix des indicateurs, cohérence,...) et apporte des réponses simples aux questions que l'on est amené à se poser lors de la mise en pratique.Note de contenu : 1. Vocation et rôle du système de mesure
2. Méthode de construction des indicateurs
3. Mise en oeuvre de la méthode
4. Alimentation du tableau de bord. La collecte de données
5. Exploitation des résultats
6. Optimisation du tableau de bordPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3157 658.56 CER Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le management de projet / AFITEP / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1991)
PermalinkManagers, gérez votre temps / William Oncken / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1989)
PermalinkManuel pratique de gestion de la qualité / Katsuyoshi Ishihara / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR)
PermalinkDes outils pour la gestion de la production industrielle / Jean-Louis Brissard / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1990)
PermalinkLes outils de la qualité / Kazuo Ozeki / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1992)
PermalinkLes parcours de la qualité / Michel Périgord / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1993)
PermalinkLa qualité dans les services / Joseph Juran / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1987)
PermalinkLa statistique outil de la qualité / Pierre Souvay / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1986)
PermalinkLa V.A.D. La Valeur Ajoutée Directe / Paul-Louis Brodier / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1988)
Permalink