Titre : |
Peintures multicolores : Une des particularité des peintures en dispersion aqueuse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert D. Athey, Auteur |
Année de publication : |
1994 |
Article en page(s) : |
p. 98-106 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Index. décimale : |
667.9 Revêtements et enduits |
Résumé : |
La peinture standard est une simple teinte obtenue par un mélange de plusieurs pigments finements broyés de telle sorte qu'on ne percoive qu'un ton homogène. Mais les pigments naturels tels que le béryl, la serpentine ou même le marbre ou plus rarement le granite sont homogène du point de vue de leur couleur. Néanmoins, ils apparaissent comme zébrés et mouchetés avec des zones foncées et claires dont les dimensions varient de celle d'une tête d'épingle à celle d'une main. Comment peut-on reproduire cette apparence sur une surface peinte? Il semble raisonnable qu'une personne spécialisée dans l'art de faire des peintures en émulsion ou des peintures latex pourrait émulsifier une collection de différentes peintures colorées en dispersion aqueuse pour donner de meilleures peintures multicolores. Après tout, la technique standard est celle qui consiste à faire des émulsions à partir de matériaux à base d'huile. |
Note de contenu : |
I- Points clés de la technique
1) Milieu de dispersion
2) Technique de la phase dispersée
3) Combinaison de la phase dispersée et du milieu
II- Pratique du métier
1) Le travail de Zola
2) Autres brevets
3) Formulations établies par les fabricants de matières premières |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11242 |
in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ) > N° 3/94 (03/1994) . - p. 98-106