Accueil
LES CAHIERS DE RHEOLOGIE / Groupe Français de Rhéologie . Vol. XI, N° 3-4Rhéologie des polymères fondusMention de date : 10/1993 Paru le : 01/10/1993 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCorrélations des relachements de contrainte dans les fondus / Jean-Louis Viovy in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Corrélations des relachements de contrainte dans les fondus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Viovy, Auteur ; Françoise Brochard-Wyart, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 1-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Contraintes (mécanique)
Polymères
Relaxation des contraintesIndex. décimale : 668.9 Polymères Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5757
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 1-11[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Caractérisation par DNPA de la conformation de chaînes dans un fondu en écoulement de cisaillement simple / R. Muller in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Caractérisation par DNPA de la conformation de chaînes dans un fondu en écoulement de cisaillement simple Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Muller, Auteur ; J. J. Pesce, Auteur ; C. Picot, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Caractérisation
Diffusion aux petits angles
Ecoulement cisaillé
Neutrons -- Diffusion
Polystyrène
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : La diffusion de neutrons aux petits angles permet de mettre en évidence les changements de conformation des macromolécules dans un polymère en masse soumis à des contraintes externes. Pour l'étude des polymères fondus en écoulement, la technique la plus commode consiste à figer l'orientation moléculaire par trempe, ce qui permet d'effectuer les mesures de DNPA à température ambiante. Jusqu'ici la plupart des résultats ont été obtenus sur des échantillons étirés uniaxialement, pour lesquels la trempe est relativement aisée. Nous proposons d'étendre cette approche au cas d'un écoulement en cisaillement simple avec le but de caractériser la conformation des chaines suivant les trois directions principales du cisaillement.
Des tests préliminaires pour lesquels des échantillons ont été cisaillés dan une géométrie plan-plan à l'aide d'un rhéogoniomètre de Weissenberg et trempés par refroidissement à l'eau des plateaux, ont fait apparaître une relaxation de la contrainte à coeur de l'échantillon au cours de la trempe, avec comme conséquence un état d'orientation inhomogène dans l'épaisseur de l'échantillon. Pour s'affranchir de ce problème lié à la faible conductivité thermique des polymères, un appareil spécifique dont le principe sera brièvement décrit plus bas, a été réalisé dans le but de contrôler simultanément la contrainte de cisaillement et la contrainte normale au cours du refroidissement.
Les premiers résultats de DNPA sur des échantillons cisaillés à l'aide de cet appareil ont été obtenus sur un polystyrène de faible polymolécularité contenant des chaînes deutérées de même degré de polymérisation. Des résultats de DNPA sur des échantillons du même polymère, étirés uniaxialement, ont été publiés récemment.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5758
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 13-23[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Analyse par dichroïsme infrarouge de la relaxation d'orientation de mélanges binaires de polystyrène / C. Hayes in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Analyse par dichroïsme infrarouge de la relaxation d'orientation de mélanges binaires de polystyrène Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Hayes, Auteur ; H. W. Siesler, Auteur ; J. F. Tassin, Auteur ; Lucien Monnerie, Auteur ; L. Bokobza, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 25-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Polystyrène
Relaxation moléculaire
Rhéologie
Spectroscopie de fluorescenceIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Les mécanismes d'orientation et de relaxation de chaînes de polymères ont fait l'objet de nombreuses études tant expérimentales que théoriques. La connaissance de ces processus moléculaires revêt une importance capitale sur le plan industriel car ils interviennent dans la plupart des procédés de mise en oeuvre des matériaux. Les polymères commerciaux présentent, en général, une large distribution de masse moléculaires, ce qui affecte fortement leurs propriétés viscoélastiques. L'effet de la polymolécularité peut être appréhendé par l'analyse de systèmes "modèles" constitués de mélanges parfaitement définis de chaînes de longueurs différentes.
Une analyse détaillée des phénomènes de relaxation des chaînes de polystyrènes, étirés au -dessus de leur température de transition vitreuse, a été précédemment conduite au laboratoire. Aux mesures classiques de la force durant l'étirage étaient associées deux techniques spectroscopiques : la polarisation de fluorescence de chaînes spécifiques marquées à l'anthracène et le dichroïsme infrarouge. Les résultats obtenus ouvraient tout naturellement la voie à l'analyse du comportement de systèmes polymoléculaires appréhendé, ici, par l'examen de la relaxation d'orientation de mélanges bimodaux, constitués de chaînes longues de masse 2 000 000 et de chaînes courtes deutériées peu ou pas enchevêtrées.
L'objectif essentiel de ces travaux a été d'une part d'analyser l'influence de la longueur des chaînes courtes dont les masses sont comprises entre 3000 et 72000, d'autre part d'examiner l'influence de la concentration des chaînes courtes d'une masse donnée, 10000 par exemple, sur la relaxation du système.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5760
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 25-34[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Diffusion de chaînes de polymères à l'état fondu : transition vers le régime non enchevêtré / E. Boucher in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Diffusion de chaînes de polymères à l'état fondu : transition vers le régime non enchevêtré Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Boucher, Auteur ; L. Léger, Auteur ; H. Hervet, Auteur ; G. Massey, Auteur ; P. Auroy, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Diffusion (physique)
Photochimie
PolydiméthylsiloxaneLe polydiméthylsiloxane —[O-Si(CH3)2]n—, ou poly(diméthylsiloxane) selon la nomenclature systématique, communément appelé PDMS ou diméthicone, est un polymère organominéral de la famille des siloxanes souvent présent dans les shampoings. On l'y ajoute pour augmenter le volume des cheveux mais il peut également aller boucher les pores du cuir chevelu et rendre les cheveux gras. C'est une des raisons pour lesquelles se laver les cheveux tous les jours est très déconseillé avec un shampooing contenant des silicones.
Il existe également de l'amodiméthicone, qui est un dérivé du diméthicone.
Le polydiméthylsiloxane est un additif alimentaire (E900), utilisé comme antimoussant dans les boissons (Coca-Cola BlāK).
La chaîne de poly(diméthylsiloxane) forme également la structure de base des huiles et des caoutchoucs silicones.
Rhéologie
Sondes fluorescentesIndex. décimale : 668.9 Polymères Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5761
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 35-44[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Approche R.M.N. des mécanismes moléculaires de la viscoélasticité / Jean-Pierre Cohen Addad in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Approche R.M.N. des mécanismes moléculaires de la viscoélasticité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cohen Addad, Auteur ; A. Guillermo, Auteur ; M. Todica, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 45-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cyclohexane
Diffusion (physique)
Polybutadiène
Résonance magnétique nucléaire
Rhéologie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Trois approches R.M.N., s'appuyant sur trois échelles d'espace différentes, sont utilisées pour détecter la propriété de volume libre qui caractérise l'agitation moléculaire, dans les polybutadiènes fondus, purs ou en solution concentrée. Les mouvements collectifs de quelques unités monomères sont détectés par l'aimantation longitudinale des protons, liés aux chaînes ; celle-ci présente une vitesse de relaxation obéissant à une propriété d'homogénéité vis-à-vis de la fréquence de Larmor et d'un temps de corrélation caractéristique. L'évolution en température de ce temps caractéristique est en accord remarquable avec les résultats de mesures viscoélastiques. La diffusion des molécules de cyclohexane dans les solutions polymères concentrées, caractérisée par l'expérience de gradient de champ magnétique en impulsions, permet l'observation de mouvements aléatoires sur une échelle de 1µm environ.
Enfin, la relaxation del'aimatation transversale met clairement en évidence l'effet de coupure dynamique affectant les flucutations qui se produisent le long d'une chaîne.
La propriété de volume libre est détectée avec une grande précision dans les trois approches R.M.N.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5778
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 45-52[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Importance du coefficient de frottement dans les homopolymères et les mélanges de polymres compatibles / B. Jasse in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Importance du coefficient de frottement dans les homopolymères et les mélanges de polymres compatibles Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Jasse, Auteur ; A. K. Oultache, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acrylonitrile L'acrylonitrile est un nitrile de formule semi-développée CH2CHCN. C'est un liquide hautement inflammable d'odeur âcre. Il est un monomère utilisé dans la polymérisation de nombreuses fibres textiles (Orlon, Crylor® fabriquée par Rhône-Poulenc). En copolymérisation avec le butadiène, il fournit des élastomères « azotés » doués de propriétés remarquables, telles que la résistance aux huiles et aux agents chimiques, et avec le butadiène et le styrène, il forme des résines solides de hautes performances (résines ABS).
Alliages polymères
Copolymères
Homopolymères
polymères vinyliques
Polyméthacrylate de méthyleLe poly(méthacrylate de méthyle) (souvent abrégé en PMMA, de l'anglais Poly(methyl methacrylate)) est un polymère thermoplastique transparent obtenu par polyaddition dont le monomère est le méthacrylate de méthyle (MMA). Ce polymère est plus connu sous son premier nom commercial de Plexiglas (nom déposé), même si le leader global du PMMA est Altuglas International9 du groupe Arkema, sous le nom commercial Altuglas. Il est également vendu sous les noms commerciaux Lucite, Crystalite, Perspex ou Nudec.
Polystyrène
Relaxation moléculaire
Styrène
Tribologie (technologie)Index. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Le coefficient de frottement monomère xi est un paramètre caractéristique de la résistance rencontrée par une unité monomère pour se déplacer dans son environnement. Son incidence sur la dynamique locale des chaînes de différents polymères a été récemment mise en évidence dans notre laboratoire. La présente étude est consacrée à l'importance de ce coefficient dans les phénomènes de relaxation intervenant lors de l'orientation des homopolymères, copolymères et des mélanges compatibles de polymères. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5779
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 53-60[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude des relations entre contrainte et orientation moléculaire au voisinage de Tg dans les polymères amorphes / Clarisse Luap in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Etude des relations entre contrainte et orientation moléculaire au voisinage de Tg dans les polymères amorphes Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarisse Luap, Auteur ; R. Muller, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Fluides, Mécanique des
Polycarbonates
Polymères amorphes
Polystyrène
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : L'orientation des chaînes macromoléculaires lors d'un écoulement à l'état fondu est déterminante quand à l'anisotropie des propriétés mécaniques du polymère à l'état vitreux (module d'Young, coefficient de dilatation thermique...). Une compréhension des relations entre contrainte et orientation moléculaire est donc importante pour une bonne maîtrise des procédés de mise en oeuvre.
La biréfringence étant directement reliée au degré d'orientation moléculaire, nous nous sommes dans un premier temps intéressé aux relations entre contrainte et biréfringence induite lors d'un écoulement à l'état fondu.
Pour les polymères fondus, on admet généralement que la biréfringence delta n est directement reliée à la contrainte sigma à travers la loi : delta n(t) = C sigma(t), où C, appelé coefficient photoélastique est indépendant du temps et de la vitesse de déformation. Cependant, cette proportionnalité entre contrainte et biréfringence n'est plus vérifiée au voisinage de la transition vitreuse.
Nous présentons les relations entre contrainte et biréfringence obtenues lors d'un écoulement élongationel à vitesse de déformation constante au voisinage de Tg, ainsi que les approches envisagées pour comprendre l'origine des déviations observées.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5780
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 61-67[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Simulation numérique de fluides obéissant à une loi de Phan Thien-Tanner dans le cas de la contraction 4:1 / H. Al Moatassime in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Simulation numérique de fluides obéissant à une loi de Phan Thien-Tanner dans le cas de la contraction 4:1 Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Al Moatassime, Auteur ; C. Jouron, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 69-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Effet de striction (physique)
Fluides, Mécanique des
Polymères
Rhéologie
Simulation par ordinateurIndex. décimale : 668.9 Polymères Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5793
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 69-79[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Cas d'écoulement viscoélastiques / T. Dumont in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Cas d'écoulement viscoélastiques : Prise en compte de plusieurs temps de relaxation. Calcul de frontières libres Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Dumont, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Algorithmes
Analyse numérique
Ecoulement visqueux
Fluides, Mécanique des
Polymères
Rhéologie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : 1. Motivation : Le but a consisté à développer un code utilisant les progrès récents de l'analyse numérique et de l'algorithmique. Dans la mesure du possible, nous nous sommes efforcés de n'utiliser que des méthodes fondées mathématiquement et des algorithmes modernes et performants. Bien entendu, cet idéal ne saurait être complètement réalisé tans les résultats mathématiques concernant les fluides viscoélastiques sont encore incomplets.
2. Problèmes traités : Il s'agit du calcul de l'écoulement dans un domaine fixe avec un ou plusieurs temps de relaxation et du calcul du gonflement en sortie d'une filière (idéalisée). Les lois de comportement sont du type différentiel (Oldroyd-B et P.T.T.). Le travail a été restreint à des écoulements bidimensionnels.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5794
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 81-90[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Approximation mixte du problème de stokes à trois champs - Application au modèle de Phan-Thien et Tanner en contraction brusque / P. Saramito in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Approximation mixte du problème de stokes à trois champs - Application au modèle de Phan-Thien et Tanner en contraction brusque Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Saramito, Auteur ; Jean-Michel Piau, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cisaillement (mécanique)
Ecoulement visqueux
Phan-Thien et Tanner, Modèle de
Polymères
Rhéologie
Stockes, Théorème de
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Les résultats d'expérimentations numériques traitant les écoulement de quatre fluides de Phan-Thien et Tanner de différentes propriétés élongationnelles à travers une contraction brusque 8 à 1 cylindrique sont présentés. Nous étudions les motifs d'écoulements et l'activité des recirculations ainsi que les taux de déformations et la première différence des contraintes normales le long de l'axe de symétrie de l'écoulement. L'accent est mis sur la corrélation entre propriétés élongationnelles et développement des zones de recirculations. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5795
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 91-103[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Deux formulations éléments finis pour le calcul d'écoulements de fluides viscoélastiques : Streamline-Upwind et Lesaint-Raviart / C. Beraudo in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Deux formulations éléments finis pour le calcul d'écoulements de fluides viscoélastiques : Streamline-Upwind et Lesaint-Raviart Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Beraudo, Auteur ; Jean-François Agassant, Auteur ; Y. Demay, Auteur ; T. Coupez, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Algorithmes
Analyse numérique
Ecoulement bidimensionnel
Ecoulement permanent
Ecoulement visqueux
Fluides, Mécanique des
Polymères
Rhéologie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Le calcul d'écoulements de fluides viscoélastiques présente certaines difficultés liées d'une part au choix du modèle qui doit prendre en compte les propriétés élastiques du fluide, et d'autre part à la méthode de résolution numérique du système d'équations obtenu.
Un grand nombre de modèles constitutifs existent pour décrire le comportement rhéologique des fluides viscoélastiques. Ils comportent tous des faiblesses et la qualité de leurs prédictions est souvent liée à leur complexité mathématique. On distingue deux classes de lois, les lois intégrales et les lois différentielles. De nombreux schémas numériques sont proposés dans la littérature pour résoudre le système d'équations résultant.
Nous présentons et comparons deux formulations éléments finis pour calculer des écoulements stationnaires bidimensionnels de fluides viscoélastiques. Ces fluides suivent un modèle différentiel de type Oldroyd-B généralisé. La modélisation d'un tel écoulement donne lieu à un système d'équations aux dérivées partielles non linéaire de type mixte elliptique-hyperbolique. Ce système est résolu numériquement par une méthode découplée associée à un algorithme de point fixe. La première formulation est basée sur les travaux de Maders. Le domaine de l'écoulement est discrétisé à l'aide d'éléments quadrangulaires et l'équation constitutive est résolue par la méthode non consistante de Streamline-Upwind. La deuxième formulation procède du même découplage mais utilise des éléments triangulaires. Pour résoudre l'équation de transport, nous faisons appel à la méthode de Lesaint-Raviart (méthode de Galerkin discontinu).Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5796
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 105-116[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Calcul d'écoulements d'un modèle intégral K-BKZ dans une contraction brusque axisymétrique. Formulation théorique et résultats numériques / Yves Bereaux in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Calcul d'écoulements d'un modèle intégral K-BKZ dans une contraction brusque axisymétrique. Formulation théorique et résultats numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bereaux, Auteur ; Jean-Robert Clermont, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Algorithmes
Calcul tensoriel
Ecoulement visqueux
Equations différentielles
Polymères
Rhéologie
ViscoélasticitéTags : 'Contraction axisymétrique' Fluides viscoélastiques 'Lois comportement intégrales' 'Polymères fondus' 'Méthode tubes courant' Algorithme Levenberg-Marquardt Index. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Ce travail intègre une formulation théorique et numérique dans le cadre de la méthode des tubes de courant, développé pour des écoulements 2D et 3D. Dans cette méthode, il s'agit de déterminer numériquement la transformation inconnue qui relie le domaine constitué par les lignes de courant de l'écoulement principal au domaine de calcul dans lequel les images de ces lignes de courant sont des droites parallèles à une direction moyenne Oz de l'écoulement.
Partant d'une équation différentielle tensorielle (Adachi 1983, 1986), on montre qu'il est possible, de manière simple et analogue à la description par coordonnées protéennes introduite par Duda et Vrentas (1967), de calculer, dans le contexte des tubes de courant, les tenseurs cinématiques de Cauchy et de Finger.
Pour le modèle viscoélastique intégral du K-BKZ, le calcul de l'écoulement principal, montrant l'évolution de cette zone en fonction du nombre adimensionnel S R' est effectué à partir d'une formulation mixte et une résolution des équations gouvernantes à l'aide de l'algorithme de Levenberg-Marquardt.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5797
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 117-130[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Simulation numérique de fluides obéissant à une loi de Phan Thien-Tanner dans le cas de la contraction 4:1 in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Simulation numérique de fluides obéissant à une loi de Phan Thien-Tanner dans le cas de la contraction 4:1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Langues : Français (fre) Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5798
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Simulation numérique des écoulements de fluides à seuil in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Simulation numérique des écoulements de fluides à seuil Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Langues : Français (fre) Catégories : Algorithmes
Fluides à seuils
Fluides, Mécanique des
Polymères
Rhéologie
Simulation par ordinateur
Stockes, Théorème deIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5799
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Analyse numérique de méthodes d'éléments finis pour les modèles différentiels de fluides viscoélastiques / J. Baranger in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Analyse numérique de méthodes d'éléments finis pour les modèles différentiels de fluides viscoélastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Baranger, Auteur ; D. Sandri, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 139-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse numérique
Ecoulement visqueux
Eléments finis, Méthode des
Fluides, Mécanique des
Polymères
Rhéologie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Les auteurs présentent un bilan des récents résultats d'analyse numérique, concernant l'approximation par éléments finis (EF) des modèles différentiels de fluides viscoélastiques.
Dans la première partie, nous décrivons lemodèle de Jeffrey généralisé étudié. La deuxième partie est consacrée à l'approximation du tenseur des extras-contraintes, de la vitesse et de la pression. Nous donnons des résultats d'existence et d'unicité de la solution du problème approché ainsi que des estimations d'erreur. Ces résultats généralisent les résultats précédemment obtenus dans le cadre de l'approximation du problème d'Olroyd par des éléments finis P1 tenseur, P2 vitesse, P1 pression décrits.
Dans la troisième partie, les résultats d'analyse numérique obtenus précédemment pour des maillages triangulaires sont étendus aux maillages quadrangulaires souvent utilisés dans les simulations numériques.
Dans la quatrième partie, dans le but d'étudier l'approximation par EF des modèles de type White-Metzner, on considère un modèle de Stokes non linéaire à trois champs (sigma, upsilon, pi) pour lequel on donne une estimation d'erreur.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5812
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 139-149[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Résultats récents sur les modèles différentiels / C. Guillopé in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Résultats récents sur les modèles différentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Guillopé, Auteur ; J.-C. Saut, Auteur ; H. Le Meur, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 151-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoulement visqueux
Fluides, Mécanique des
Polymères
Rhéologie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Ce texte expose en termes volontairement pas trop techniques quelques résultats mathématiques obtenus récemment sur les écoulements de fluides viscoélastiques à loi différentielle. Le premier chapitre présente une analyse de modèles différentiels à variables internes : mis en forme des équations, existence, unicité. Le deuxième chapitre présente des résultats théoriques sur la stabilité d'écoulements, en particulier pour des problèmes à plusieurs fluides. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5813
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 151-160[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude du défaut oscillant des polyéthylènes haute densité / V. Durand in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Etude du défaut oscillant des polyéthylènes haute densité Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Durand, Auteur ; Bruno Vergnes, Auteur ; Jean-François Agassant, Auteur ; E. Benoît, Auteur ; R. J. Koopmans, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 161-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Fluides, Mécanique des
Polyéthylène haute densité
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Il a été observé depuis longtemps que certains polymères linéaires, et en particulier les polyéthylènes haute densité, se caractérisent par une courbe d'écoulement pression/débit discontinue, se présentant sous la forme de deux branches stables, séparées par une zone instable, où peuvent se développer des instabilités périodiques connues sous le nom de "défaut bouchon".
La première branche, à faible taux de cisaillement, est généralement associée à un écoulement établi. Des défauts de type "peau de requin", de plus ou moins forte amplitude, peuvent être présents sur cette première branche. La deuxième branche, à fort taux de cisaillement, est caractérisée par des conditions d'écoulement apparemment stables, même si l'extrudat est souvent distordu. Cette zone est souvent associée à des phénomènes de glissement à la paroi. Dans la zone intermédiaire instable, on observe soit de brusques sauts de débit, si l'on travaille à pression imposée, soit des oscillations régulières de pression et de débit si l'on travaille à débit moyen imposé.
C'est cette zone oscillante et les mécanismes qui s'y produisent qui vont nous intéresser ici. Nous allons d'abord présenter un certain nombre de résultats expérimentaux, puis proposer un formalisme théorique qui permet de décrire très précisemment tous les phénomènes physiques précédemment observés.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5814
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 161-173[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comportement viscoélastique linéaire de divers polybutadiènes. Influence de la structure moléculaire et prise en compte de l'état vitreux sur le spectre de relaxation / L. Palade in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Comportement viscoélastique linéaire de divers polybutadiènes. Influence de la structure moléculaire et prise en compte de l'état vitreux sur le spectre de relaxation Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Palade, Auteur ; Vincent Verney, Auteur ; P. Attané Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 175-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Déformations (mécanique)
Fluides, Mécanique des
Polybutadiène
Rhéologie
Transition vitreuse
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Le comportement mécanique des polymères en faibles déformations est usuellement étudié par la détermination des modules dynamiques G' et G". Il est connu depuis longtemps que l'on peut distinguer plusieurs régions selon l'intensité croissante de la fréquence de sollicitation : zone d'écoulement, caoutchoutique, de transition et vitreuse. A partir de ces mesures, on peut déterminer un spectre de relaxation continu ou discret qui est susceptible d'interprétation par des théories moléculaires. Plusieurs méthodes peuvent utilisées pour obtenir le spectre discret de temps de relaxation (Gi, Ti) ou le spectre continu correspondant. La plupart des déterminations expérimentales et donc des confrontations avec les théories reposent sur des mesures dans les zonez d'écoulement et caoutchoutique.
Toutefois, la définition de ces zonez est relativement subjective et les spectres de relaxation obtenus peuvent dépendre de l'étendue de mesure. En particulier l'étude de l'influence éventuelle des modes de déformation à l'état vitreux sur le comportement dans la zone caoutchoutique n'a été abordé que très récemment.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5829
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 175-183[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Application de la méthode de Padé-Laplace à la détermination du spectre de distribution des temps de relaxation à partir de mesures dynamiques à l'état fondu / Vincent Verney in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Application de la méthode de Padé-Laplace à la détermination du spectre de distribution des temps de relaxation à partir de mesures dynamiques à l'état fondu Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Verney, Auteur ; Christian Carrot, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 185-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Fluides, Dynamique des
Polybutadiène
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Cette étude présente les fondements théoriques de l'application de la méthode de Padé-Laplace à la détermination du spectre discret des temps de relaxation à partir de mesures en régime dynamique. L'intérêt de la méthode réside dans sa rapidité et dans la détection, sans à priori, du nombre de modes et des contributions spectrales, de par sa propre stabilité.
La méthode a été testée dans sa capacité à retrouver un spectre simulé et les difficultés de mise en oeuvre sont exposées. Une application à la détermination du spectre pour une expérience réelle sur un polybutadiène monomoléculaire est présentée en comparaison avec d'autres techniques existantes.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5830
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 185-204[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comportement rhéologique du polypropylène au cours de l'injection / A. Haddout in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Comportement rhéologique du polypropylène au cours de l'injection Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Haddout, Auteur ; Gilbert Villoutreix, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 194-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cisaillement (mécanique)
Ecoulement visqueux
Matières plastiques -- Moulage par injection
Polypropylène
Rhéologie
Rhéomètres
ViscosimétrieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : L'importance des propriétés d'écoulement des polymères lors des processus de transformation a provoqué le développement de nouveaux systèmes de mesures opérationnels dans les conditions de cisaillement trouvées en fabrication industrielle.
Nous présentons une étude expérimentale du comportement thermorhéologique du polypropylène au cours de la mise en forme par injection. Cette étude a été menée à l'aide d'un rhéomètre spécifique développé au laboratoire et directement adaptable sur les presses à injecter. Cet appareil offre l'avantage de travailler dans les conditions réelles de transformation et notamment aux forts taux de cisaillement. Nous avons ainsi pu mettre en évidence l'influence du taux de cisaillement et de la température, à la fois, sur la viscosité et l'élasticité du produit étudié.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5831
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 194-204[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Applications of thermal scanning and capillary extrusion rheometry / R. E. Carter in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Applications of thermal scanning and capillary extrusion rheometry Type de document : texte imprimé Auteurs : R. E. Carter, Auteur ; F. S. Baker, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 205-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Extrusion capillaire
Matières plastiques -- Extrusion:Polymères -- Extrusion
Polycarbonates
Polypropylène
Polystyrène
Rhéologie
Rhéométrie
Terpolymère acrylonitrile butadiène styrène
ViscositéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Two techniques relatively new to the art will be described.
Thermal scanning rheometry is valuable for measuring changes in rheological properties as a function of time for thermosetting materials, or as a function of time for thermosetting materials, or as a function of temperature for thermoplastic materials. Materials from a range of industries, including surface coatings, polymer resins, adhesives and foods, will be used to illustrate the value of the PL-thermal scanning rheometer as both a quality assurance and research and development instrument.
The use of the "thrust" apparatus in conjunction with an ACER 2000 capillary extrusion rheometer for determining pressure dependence of viscosity will be described. Results obtained for some common polymer melts will be shown, as will viscosity data for concentrated solutions of polystyrene at temperature above the boiling point of the solvent.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5832
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 205-210[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Un nouveau rhéomètre entièrement automatique pour l'analyse des polymères fondus / A. Franck in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Un nouveau rhéomètre entièrement automatique pour l'analyse des polymères fondus Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Franck, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 211-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Etat fondu (matériaux)
Polymères
Rhéologie
RhéomètresIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Pour être compétitifs dans l'économie globale actuelle, les producteurs et les transformateurs de résines doivent mettre en oeuvre des méthodes de contrôle de qualité rigoureuses pour être sûr que leurs produits répondent aux plus hauts niveaux des standards de qualité.
Les méthodes de contrôle de qualité doivent être capables de fournir des données précises sur un matériau, de façon rapide et consistante, et ceci très souvent dans un environnement de production industrielle.
Un tout nouveau rhéomètre, complètement automatique - le RAMA : Rheometrics Automate Melt Analyzer - devrait révolutionner la façon dont les producteurs et les transformateurs effectuent leur contrôle de qualité. Cet instrument mesure les propriétés viscoélastiques des matériaux et de cette façon, fournit des informations sur la structure des résines, Masse aptitude à la mise-en-oeuvre (moulage, etc...) et sur leurs qualités à l'utilisation.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5833
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 211-214[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Polymères fondus et élastomères : aspects universels des relations non linéaires contrainte-déformation / M. H. Wagner in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Polymères fondus et élastomères : aspects universels des relations non linéaires contrainte-déformation Type de document : texte imprimé Auteurs : M. H. Wagner, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 215-224 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Contraintes (mécanique)
Déformations (mécanique)
Elastomères
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : A unifying strain measure for linear and branched polymer melts as well as for (crosslinked) rubbers is presented. It is shown that the relative tuve diameter and its inverse, the molecular stress function f, can be extracted directly for experimental data. The tension of the average network strand increases with increasing deformation. This is caused by an increasing restriction of lateral movement of polymer chains due to deformation. At small strains, f2 is found to be linear in the average stretch for melts as well as for rubbers, which corresponds to a constant volume on the tube. At large strains, melts show maximum molecular tension depending on the degree of long-chain branching, while rubbers show maximum extensibility.
In the case of rubbers, the influence of crosslink density on the strain measure is discussed. Chemical crosslinks and physical entanglements are indistinguishable with respect to their strain measure as long as the small-strain equilibrium modulus of the crosslinked plymer network is below the plateau modulus of the corresponding uncrosslinked polymer melt. Higher crosslink densities result in the classical contribution to the strain measure which reflects phantom chain behaviour. This can be rationalized by considering that short network strands with length scale below the entanglement spacing (or tube diameter) are not restricted by neighboring chains.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5834
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 215-224[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Principes en rhéologie des polymères fondus / J. des Cloizeaux in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Principes en rhéologie des polymères fondus Type de document : texte imprimé Auteurs : J. des Cloizeaux, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 225-234 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Etat fondu (matériaux)
Polymères
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : En théorie des polymères, pour des temps suffisamment longs, on peut s'attendre à observer un comportement universel qui intègre le concept de reptation valide pour des temps très longs etla relaxation de Rouse qui s'applique aux temps moins longs. Nous discutons ici l'agencement de ces principes. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5836
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 225-234[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Un formalisme général de la fonction de relaxation de polymères flexibles linéaires / Ahmed Benallal in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Un formalisme général de la fonction de relaxation de polymères flexibles linéaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Benallal, Auteur ; Gérard Marin, Auteur ; J.-P. Montfort, Auteur ; C. Derail, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 235-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique moléculaire
Phénomènes de relaxation (matériaux)
Polymères
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : L'émergence des modèles de dynamique moléculaire à base du concept de reptation a permis de faire de grands progrès dans la compréhension des relations structure/propriétés des polymères. En dehors de leur intérêt académique, l'utilisation de ces modèles permet une description fine et prédictive des effets de la structure moléculaire (nature chimique, distribution des masses molaires, branchements, mélanges, effets des plastifiants, etc...) sur les propriétés viscoélastiques qui elles-même gouvernent les propriétés à la transformation et les propriétés d'usage des matériaux à base polymère. Nous développons dans cet article un modèle qui intègre les différents processus de relaxation liés au concept de reptation. Ceci permet de donner une forme analytique au module de relaxation G(t) ou au module complexe G* (w) dans une très large gamme de temps (resp. de fréquences) depuis la zone vitreuse jusqu'à la zone terminale de relaxation. Les fonctions caractéristiques de la viscoélasticité linéaire peuvent donc être calculées dans "tout" le domaine de relaxation par la seule donnée de la masse molaire et de la température. Ce modèle est un outil prédictif puissant qui pourra être intégré facilement dans les équations de comportement non linéaire de type intégral qui utilisent comme noyau l'une des fonctions définissant le comportement viscoélastique linéaire.
En 1971, de Gennes développe le concept de la reptation. En 1978, sur la base des modèles de reptation, Doï et Edwards ont développé une théorie reliant la dynamique des chaînes de reptation aux propriétés viscoélastiques des polymères fondus. Ce modèle décrit la relaxation d'un polymère déformé dans un milieu fortement enchevêtré comme une suite de trois étapes bien distinctes et bien séparées dans le temps.
- Le premier processus de relaxation (A) est dû à un mouvement de type "Rouse" des segments de chaîne pris en deux points d'enchevêtrements. Comme le temps caractéristique Tau A de cette relaxation est très petit, les points d'enchevêtrement peuvent être considérés comme fixe à cette échelle de temps. Ce temps Tau A est indépendant de la masse molaire du polymère considéré.
- Le second processus de relaxation (B) est une rétraction de la chaîne dans son tube pour retrouver sa longueur d'équilibre. Le temps Tau B caractéristique de ce mécanisme est proportionnel à la masse molaire au carré. Tau B caractéristique de ce mécanisme est proportionnel à la masse molaire au carré. Tau B est le temps de Rouse de la chaîne.
- Le troisième mouvement de relaxation (C) correspond au mouvement de reptation de la chaîne dans le tube. Ce temps caractéristique Tau C est proportionnel à la masse molaire au cube.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5837
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 235-245[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Loi de comportement en viscoélasticité non linéaire / Ahmed Benallal in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Loi de comportement en viscoélasticité non linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Benallal, Auteur ; Gérard Marin, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 247-257 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoulement visqueux
Fluides, Mécanique des
Polymères
Rhéologie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : La transformation des plastiques implique de grandes déformations au cours desquelles ces matériaux ont un comportement viscoélastique fortement non linéaire. La modélisation du comportement non linéaire dans des écoulements complexes. La détermination et l'utilisation de lois de comportement non-linéaires de type différentiel ou intégral se fait traditionnellement par une approche de type "mécanique des milieux continus" très formelle, dans laquelle le matériau est caractérisé par un jeu de paramètres "ad-hoc". Cette approche est incontournable lorsque les relations structure/propriétés des matériaux sont méconnues ou délibérément ignorées ; de plus toutes ces études permettent de définir un cadre mathématique cohérent pour modéliser les écoulements dans leur aspect thermorhéologique et définir les "meilleurs candidats" pour la forme générale des équations de comportement. Les succès importants des modèles de dynamique moléculaire développés par les physiciens à partir du concept génial de reptation proposés de Gennes ouvrent d'autres perspectives : en effet, ces modèles prédisent de manière qualitative l'essentiel du comportement viscoélastique linéaire et non linéaire des macromolécules enchevêtrées. Le but de ces travaux est, comme en viscoélasticité linéaire, d'arriver à un accord quantitatif en générant une équation constitutive issue des modèles de dynamique moléculaire ; le dénominateur commun est pour nous un formalisme intégral du type KBKZ que l'on peut concevoir aussi comme une évolution de l'équation constitutive de Lodge du caoutchouc liquide ou du modèle phénoménologique de Wagner. Les écarts des différents modèles par rapport aux résultats expérimentaux nous fournissent également des indices sur la façon de modifier de manière conceptuelle les modèles de dynamique moléculaire. Dans une première étape, nous avons déterminé l'écart entre la fonction d'amortissement de Doï et Edwards et les fonctions d'amortissement ad hoc. Nous montrons que cette fonction "écart" tient compte des interactions moléculaires qui pourraient se traduire par un allongement des chaînes. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5838
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 247-257[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible prédictions du modèle de Johnson-Segalman pour divers polyéthylènes dans différents écoulements de cisaillement / Alain Arsac in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : prédictions du modèle de Johnson-Segalman pour divers polyéthylènes dans différents écoulements de cisaillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Arsac, Auteur ; Jacques Guillet, Auteur ; Christian Carrot, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 259-268 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoulement cisaillé
Polyéthylène
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Les prévisions du modèle de réseau de Johnson-Segalman sous forme différentielle ou intégrale ont été confrontées aux résultats expérimentaux pour quelques polyéthylènes de structures diverses dans différents régimes d'écoulement de cisaillement.
La détermination du paramètre de glissement des jonctions du réseau a permis de mettre en évidence la validité du modèle à condition d'utiliser deux valeurs différentes pour les contraintes normales et tangentielles. Ces deux facteurs ne sont heureusement pas indépendants et restent constants pour un matériau quelque soit le régime d'écoulement (permanent ou transitoire).
Le paramètre de glissement des jonctions du réseau semble pratiquement constant pour les polyéthylènes (quasi) linéaires (PEhd, PEbdl) alors qu'il est très différents dans le cas du PEbd. Ceci met en évidence l'importance critique des branchements longs pour le comportement non-linéaire de ces matériaux.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5839
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 259-268[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comportement rhéologique en cisaillement et en élongation de deux polyéthylènes. Test de quelques équations constitutives. / Jacques Guillet in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Comportement rhéologique en cisaillement et en élongation de deux polyéthylènes. Test de quelques équations constitutives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Guillet, Auteur ; Pascale Revenu, Auteur ; Alain Arsac, Auteur ; Christian Carrot, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 269-287 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoulement cisaillé
Polyéthylène
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Au cours de ces dernières années, une des caractéristiques de la recherche sur les procédés de mise en forme des polymères fondus est le développement spectaculaire des logiciels de simulation. Beaucoup de logiciels commercialisés à l'heure actuelle font appel à des lois de comportement visqueux, et en général, seules les déformations de cisaillement sont prises en compte.
Pourtant, de nombreux procédés tels que l'extrusion de cast-film, l'extrusion soufflage de film et de corps creux, le filage textile pour ne citer quelques-uns d'entre eux, mettent en oeuvre des déformations en élongation.
Une caractérisation des propriétés des polymères fondus en élongation ainsi que la prise en compte de leur comportement viscoélastique est donc nécessaire pour décrire les écoulements dans ces situations en élongation.
Une caractérisation des propriétés des polymères fondus en élongation ainsi que la prise en compte de leur comportement viscoélastique est donc nécessaire pour décrire les écoulements dans ces situations complexes.
Après avoir mis au point des codes de calculs avec des lois viscoélastiques relativement simples, les mathématiciens sont maintenant demandeurs d'équations constitutives pertinentes, car la plupart des procédés imposent des déformations en élongation et en cisaillement dans une gamme très large.
A cet effet, nous présentons dans cet article les résultats expérimentaux de la caractérisation du comportement rhéologique de deux polyéthylènes, un linéaire et un radicalaire, sous des sollicitations, notamment en régimes d'écoulement fortement non linéaire. Ces résultats sont confrontés aux prédictions de différents modèles, différentiels ou intégraux, tels que les modèles de Lodge, Johnson-Segalman et Wagner. La caractéristique commune de ces modèles est qu'ils sont issus de la théorie des réseaux. Au delà d'une masse critique, les chaînes macromoléculaires possèdent des points de jonctions avec leurs voisines et forment ainsi un réseau d'enchevêtrement où les jonctions sont détruites et créées de façon permanente. Ce réseau est seul responsable du comportement rhéologique observé.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5840
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 269-287[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Analyse théorique d'écoulements élongationnels non uniformes en relation avec des procédés de mise en forme et les prédictions de certaines lois de comportement / Magdeleine Normandin in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Analyse théorique d'écoulements élongationnels non uniformes en relation avec des procédés de mise en forme et les prédictions de certaines lois de comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdeleine Normandin, Auteur ; Jean-Robert Clermont, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 289-301 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoulement élongationnel
Fluides, Mécanique des
Matières plastiques, Travail des
Rhéologie
Solutions de polymère
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Dans ce travail, nous reconsidérons une équation caractéristique proposée par J.R. Clermont dans une publication précédente, et relative à une classification d'écoulements axisymétriques de fluides incompressibles. De cette équation caractéristique non linéaire sont extraites des solutions particulières, qui peuvent être associées qualitativement à des procédés de mise en forme.
La considération de certaines de ces solutions amène à montrer, à partir de données expérimentales de la littérature relatives à des polymères fondus ou en solution, que les cinématiques théoriques associées sont très proches de la situation du filage.
On utilise alors plusieurs de ces cinématiques élongationnelles relatives au filage pour tester les réponses de différentes lois de comportement différentielles et intégrales (Oldroyd-B, Phan-Thier-Tanner, K-BKZ, Goddard-Miller.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5841
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 289-301[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comparaison calcul/expérience dans une contraction brusque pour des lois viscoélastiques de type différentiel / C. Beraudo in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Comparaison calcul/expérience dans une contraction brusque pour des lois viscoélastiques de type différentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Beraudo, Auteur ; Jean-François Agassant, Auteur ; C. Peiti, Auteur ; T. Coupez, Auteur ; Bruno Vergnes, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 303-313 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Biréfringence La biréfringence est la propriété physique d'un matériau dans lequel la lumière se propage de façon anisotrope. Dans un milieu biréfringent, l'indice de réfraction n'est pas unique, il dépend de la direction de polarisation de l'onde lumineuse. (Wikipedia)
Effet de striction (physique)
Fluides non newtoniens
Fluides, Mécanique des
Polyéthylène basse densité
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Dans le but de déterminer les capacités de prédiction d'un modèle viscoélastique, les écoulements de polymères dans des géométries convergentes jouent un rôle important. En effet, ces géométries simple permettent de mettre en évidence le comportement non newtonien de ces fluides et de tels écoulements constituent des problèmes pour lesquels on peut avoir accès à des mesures expérimentales. La comparaison entre écoulements numériques et écoulements expérimentaux est alors possible. Dans la littérature, la plupart de ces conformations concernent l'amplitude et la forme des recirculations ou la composante de vitesse le long de l'axe de symétrie. Maders et al. ont comparé la distribution des contraintes obtenue numériquement avec un modèle différentiel de White et Metzner - loi puissance, à des expériences de biréfringence. Il est apparu que ce modèle ne peut représenter le comportement rhéologique du polymère aux très faibles taux de cisaillement. Plus récemment, Kiriakidis et al. ont calculé des écoulements à l'aide d'un modèle intégral de type K-BKZ avec un spectre de temps de relaxation. Les résultats obtenus ont également été confrontés à des expériences de biréfringence d'écoulement. Un bon accord entre les deux a été observé.
Nous nous sommes intéressés à deux autres modèles de type différentiel, le modèle d'Oldroyd-B généralisé, où la viscosité et le temps de relaxation sont fonction du second invariant du tenseur des vitesses de déformation, et le modèle de Phan-Thien et Tanner. Les solutions numériques ont été comparées à des expériences de biréfringence et à des mesures de pression obtenues en rhéométrie capillaire. Ces confrontations ont été réalisées avec un polyéthylène basse densité linéaire (PEBDL).Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5842
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 303-313[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Gonflement tri-dimensionnel : Formulation par la méthode des tubes de courant et résultats numériques / Magdeleine Normandin in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Gonflement tri-dimensionnel : Formulation par la méthode des tubes de courant et résultats numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdeleine Normandin, Auteur ; Jean-Robert Clermont, Auteur Année de publication : 1993 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Agents d'expansion (chimie)
Polymères
RhéologieTags : Extrusion 3D 'Surface libre' Gonflement 'Méthodes tubes courant' Algorithme Levenberg-Marquardt Index. décimale : 668.9 Polymères Résumé : La méthode des tubes de courant, déjà considérée pour le problème du gonflement 2D avec des lois viscoélastiques différentielles et intégrales, est ici appliquée à la détermination de la surface libre inconnue en sortie d'une filière de section quelconque.
La formulation est telle que le calcul de la surface libre peut être effectué à partir de la considération du "tube de courant périphérique" limité extérieurement par la paroi de la filière et la surface libre, cette dernière étant déterminée par la vérification d'un critère d'optimisation.
La procédure définie permet de réduire considérablement la place mémoire informatique. Par ailleurs, les problèmes de singularité au voisinage des points de raccordement de la paroi avec la surface libre sont évités. Les pics de contrainte au voisinage de la sortie sont déterminés et l'écoulement entier peut être calculé à partir de la considération de tubes de courant successifs, de la paroi à la région centrale de l'écoulement.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5843
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Rhéologie des polymères enchevêtrés à hautes vitesse de cisaillement / T. C. B. McLeish in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Rhéologie des polymères enchevêtrés à hautes vitesse de cisaillement Type de document : texte imprimé Auteurs : T. C. B. McLeish, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 331-337 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cisaillement (mécanique)
Polymères
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5844
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 331-337[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Critère de stabilité pour les fluides à paramètre d'ordre couple avec l'écoulement / V. Schmitt in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Critère de stabilité pour les fluides à paramètre d'ordre couple avec l'écoulement Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Schmitt, Auteur ; J. P. P. Marques, Auteur ; F. Lequeux, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 343-355 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoulement cisaillé
Ecoulement instationnaire (dynamique des fluides)
Polymères
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Dans cette note, nous considérons l'effet des couplages entre le gradient de cisaillement et le paramètre d'ordre et entre le paramètre d'ordre et la contrainte, sur les instabilités mécaniques en cisaillement simple. Dans la limite d'une approche linéaire, nous montrons qu'un couplage avec un paramètre d'ordre non conservatif ne modifie pas le critère de stabilité qui dépend essentiellement de la croissance de la contrainte avec le taux de cisaillement. Par contre, lorsque le paramètre est conservatif, la stabilité est largement modifiée. On peut alors observer des écoulements instables dans un fluide apparemment newtonien. Nous donnons donc les critères et les mécanismes d'instabilités dans ce cas. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5845
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 343-355[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Influence des propriétés de surface sur le glissement des polymères fondus et sur les défauts d'extrusion / N. El Kissi in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Influence des propriétés de surface sur le glissement des polymères fondus et sur les défauts d'extrusion Type de document : texte imprimé Auteurs : N. El Kissi, Auteur ; L. Léger, Auteur ; Jean-Michel Piau, Auteur ; A. Mezghani, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 357-370 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Extrusion -- Défauts
Polymères
Rhéologie
Surfaces (technologie)Index. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Le glissement des polymères aux parois des filières est un problème crucial à élucider pour comprendre les instabilités qui se manifestent lors des écoulements de polymères. C'est un phénomène d'autant plus complexe qu'il peut se manifester sous diverses formes selon les caractéristiques du couple fluide - paroi considéré. Ainsi, on peut distinguer :
- Le glissement aux faibles vitesses d'écoulement pour les fluides à seuils.
- Le glissement des mélanges additivés. En écoulement il semble que les additifs migrent à la paroi formant un film mince de faible viscosité qui s'interpose entre le polymère et la paroi. Le polymère est alors susceptible de glisser sur la fine couche lubrifiante ainsi constituée.
- Le glissement linéaire entre polymère et paroi. Modélisé par de Gennes, sa particularité essentielle serait d'exister pour tout niveau de contrainte à la paroi. C'est à cette famille que pourrait se rattacher le glissement évoqué par Kurtz ou Ramamurthy.
- Le glissement macroscopique à la paroi, semblable à celui qu'aurait un polymère solide le long d'un autre solide. Il a été observé en 1963 par Benbow et Lamb, pour un silicone fortement enchevêtré et a fait, depuis, l'objet de plusieurs études.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5846
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 357-370[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Transition de glissement à l'interface polymère/solide / K. B. Migler in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Transition de glissement à l'interface polymère/solide Type de document : texte imprimé Auteurs : K. B. Migler, Auteur ; G. Massey, Auteur ; H. Hervet, Auteur ; L. Léger, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 371-380 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Fluides, Mécanique des
Interfaces solide-liquide
Polymères
Rhéologie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Pour les liquides newtoniens en écoulement simple, la condition limite usuelle de vitesse à l'interface fluide-solide est celle de non glissement. Par contre pour les fluides viscoélastiques tels que les polymères, la vitesse à l'interface peut être non nulle, donnant lieu au phénomène de glissement. Cet effet est extrêmement important en plasturgie où il peut être la cause de la "rugosité d'extrusion" ou "fracture en fondu". Le glissement a déjà été mis en évidence expérimentalement mais demeure controversé. Les expériences publiées à ce jour donnent une mesure indirecte de la vitesse de glissement ou manquent de résolution spatiale, ce qui interdit d'avoir une valeur précise de la vitesse à l'interface et de donner la longueur d'extrapolation associée, b (b est la distance sous l'interface où la vitesse du fluide s'extrapole à zéro). De plus il semble au vu des résultats déjà obtenus que le glissement n'apparaît pas toujours et est très sensible aux interactions polymère-surface.
Des modèles théoriques décrivant le phénomène de glissement ont été développés, en utilisant soit une approche purement hydrodynamique, soit phénoménologique. De Gennes a suggéré que dans le cas d'un fondu de polymère s'écoulant sur une surface parfaitement plane, non adsorbante, le glissement est la condition normale. Mais si quelques molécules de polymère sont adsorbées ou greffées sur la surface, le glissement est fortement réduit, voire supprimé. Dans ces conditions il a aussi été suggéré que le glissement pourrait apparaître au dessus d'une valeur critique du taux de cisaillement qui dépendrait de la structure de la surface et du poids moléculaire du polymère.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5847
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 371-380[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Glissement d'un fondu enchevêtré sur une surface greffée / Armand Ajdari in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Glissement d'un fondu enchevêtré sur une surface greffée Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Ajdari, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 381-392 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoulement instationnaire (dynamique des fluides)
Etat fondu (matériaux)
Fluides, Mécanique des
Interfaces solide-liquide
Polymères
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : La présence ou non de glissement lorsqu'une solution ou un fondu de polymères s'écoule le long d'une surface est une question d'importance pour de nombreuses applications (lubrification, extrusion...).
Ainsi, parmi les nombreux éléments supposés expliquer les phénomènes d'instabilité lors de l'extrusion d'un polymère fondu on retrouve essentiellement la compressibilité finie du fondu et la présence de rupture cohésive (glissement le long d'une surface au sein du fondu) et adhésive (glissement à l'interface paroi/fondu).
Si de nombreuses approches macroscopiques ont récemment permis d'appréhender la variété et la complexité des effets observés, une tâche parallèle est le développement de modèles moléculaires justifiant les lois et paramètres phénoménologiques utilisés à plus grande échelle. Nous proposons ici quelques éléments de description du phénomène de glissement à l'interface solide/fondu enchevêtré dans le cas ou accidentellement ou non, des chaines sont greffées à la surface.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5848
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 381-392[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Ecoulement d'un polybutadiène. Biréfringence d'écoulement / N. El Kissi in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Ecoulement d'un polybutadiène. Biréfringence d'écoulement Type de document : texte imprimé Auteurs : N. El Kissi, Auteur ; Jean-Michel Piau, Auteur ; A. Mezghani, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 393-406 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Biréfringence La biréfringence est la propriété physique d'un matériau dans lequel la lumière se propage de façon anisotrope. Dans un milieu biréfringent, l'indice de réfraction n'est pas unique, il dépend de la direction de polarisation de l'onde lumineuse. (Wikipedia)
Ecoulement bidimensionnel
Extrusion -- Défauts
Fluides, Mécanique des
Polybutadiène
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Pour analyser le frottement et le glissement des polymères aux parois des filières d'extrusion, il est nécessaire d'étudier et d'élucider les interactions polymère-paroi. Dans une étude précédente, nous avons montré qu'il était possible de déclencher le glissement d'un poldiméthylsiloxane le long de parois fluorés.
Afin de mieux comprendre les mécanismes de ce glissement, il est intéressant de déterminer la répartition des contraintes de cisaillement et d'élongation dans les différentes zones de l'écoulement. Pour cela, il est tout indiqué de réaliser une expérience de biréfringence. Elle utilise des propriétés simples et maintenant bien établies : Lorsqu'une lumière polarisée traverse un fluide en écoulement dans une filière transparente, puis un analyseur, des franges d'interférence peuvent être observées dans le liquide. Ces franges qui résultent d'une différence entre les indices de réfraction principaux du milieu, sont reliées au niveau et à la direction des contraintes principales auxquelles est soumis le fluide. En théorie, la relation entre tenseur optique et tenseur des contraintes, dite loi photo-élastique, est linéaire. Divers auteurs l'ont vérifiée et établie pour de nombreux fluides viscoélastiques en écoulement.
Ainsi, les expériences de biréfringence fournissent des informations qualitatives sur la répartition et les zones de concentration des contraintes au sein d'un écoulement même complexe. La loi photo-élastique permet elle, d'obtenir une mesure expérimentale des contraintes en tout point de l'écoulement.
Dans cette étude, nous avons mis en oeuvre cette technique pour étudier l'écoulement d'un polybutadiène dans des filières bidimensionnelles de différents matériaux de paroi. Pour chacune des filières envisagées, nous déterminerons dans un premier temps les courbes d'écoulement. On visualisera ensuite l'extrudat afin de déterminer les régimes d'apparition des défauts d'extrusion. Enfin, on analysera les clichés de biréfringence obtenus pour divers régimes d'écoulement et on en déduira l'évolution des contraintes élongationnelles sur l'axe de l'écoulement.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5849
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 393-406[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les machines de forces de surface et la viscoélasticité de couches minces de polymères / E. Pelletier in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Les machines de forces de surface et la viscoélasticité de couches minces de polymères Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Pelletier, Auteur ; J.-P. Montfort, Auteur ; J.-L. Loubet, Auteur ; A. Tonck, Auteur ; J.-M. Georges, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 407-416 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Couches minces
Polymères
Rhéologie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : La conformation à l'équilibre des chaînes de polymères en interaction avec une paroi diffère de celle en volume et confère à la couche formée au contact de la surface des propriétés particulières. La connaissance de ces dernières est importante pour la compréhension de nombreux processus impliquant des interfaces tels que l'adhésion, la lubrification limite, les écoulements au sein de matériaux poreux ou encore le phénomène de glissement. Des techniques permettant le contrôle du déplacement de solides avec une résolution inférieure à 1 angstöm permettent une mesure directe des propriétés de fins films au niveau moléculaire. Les appareils ainsi développés sont les appareils de forces de surface (SFA), les microscopes à force atomique (AFM) et les microscopes à effet tunnel (STM). Ces deux derniers sont principalement utilisés à des fins d'imagerie de surface alors que les SFA sont couramment employés pour mesurer des profils de force d'interaction entre surfaces solides séparées par de fins films liquides. Ainsi, les propriétés statiques de fins films de polymères ont été largement étudiées et sont assez bien comprises. Ce n'est pas le cas de l'aspect dynamique qui a donné lieux à un nombre plus restreint de travaux. Afin de combler cette lacune, des SFA ont été adaptés afin d'effectuer des mesures dynamiques sur des films minces. Si on ne considère que des sollicitations axiales, deux types de tests ont été réalisés à l'aide de ce type d'appareillage :
- Des expériences de drainage où les surfaces sont déplacées à vitesse constante l'une par rapport à l'autre. De la mesure de la force hydrodynamique, on en déduit des paramètres tels que la viscosité ou l'épaisseur hydrodynamique des couches au contact direct des paroi (épaisseur à partir de laquelle il semble qu'il n'y ait plus d'écoulement). Ce test est comparable à un écoulement permanent réalisé à l'aide d'un rhéomètre classique.
- Des expériences de dynamique oscillatoire, dans ce cas une surface est soumise à un mouvement oscillatoire alors que l'épaisseur moyenne de l'interface est maintenue constante.
L'analyse de la force transmise sur la surface antagoniste permet de déterminer un module complexe caractérisant l'ensemble de l'interface. Il faut ici rappeler que le milieu ne peut plus être considéré comme homogène et que des effets liés au confinement peuvent se faire sentir ce qui en complique l'interprétation par rapport à des expériences macroscopiques de même type.
Dans cet article, nous présenterons brièvement l'appareil de force de surface développé par une partie des auteurs puis la façon dont il est utilisé pour des applications dynamiques ainsi que les principaux résultats que nous avons obtenus sur des solutions de haut polymères.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5850
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 407-416[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Détermination des coefficients rhéologiques d'un thermoplastique chargé de fibres courtes / Gilles Ausias in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Détermination des coefficients rhéologiques d'un thermoplastique chargé de fibres courtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ausias, Auteur ; Jean-François Agassant, Auteur ; M. Vincent, Auteur ; P. G. Lafleur, Auteur ; P. A. Lavoie, Auteur ; P. J. Carreau, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 417-426 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Calcul tensoriel
Cisaillement (mécanique)
Composites à fibres courtes
Composites thermoplastiques
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Présentation d'une loi de comportement pour les polymères chargés de fibres courtes. L'équation de comportement s'écrit comme la somme de la contribution de la matrice et de la contribution des fibres au champ de contrainte. L'état d'orientation des fibres dont dépend cette contribution est décrit à l'aide d'un tenseur d'orientation. L'utilisation de rhéogoniomètres à géométries plan-plan permet d'observer un pic de viscosité au démarrage de certains essais. Le modèle et les expériences coïncident. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5851
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 417-426[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Formation of reversible structure in poly(dimethylcarbosiloxane) containing side carboxyl groups / L. Rogovina in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Formation of reversible structure in poly(dimethylcarbosiloxane) containing side carboxyl groups Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Rogovina, Auteur ; O. Shchegolikhina, Auteur ; V. Vasil'ev, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 427-436 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Polydiméthylsiloxane Le polydiméthylsiloxane —[O-Si(CH3)2]n—, ou poly(diméthylsiloxane) selon la nomenclature systématique, communément appelé PDMS ou diméthicone, est un polymère organominéral de la famille des siloxanes souvent présent dans les shampoings. On l'y ajoute pour augmenter le volume des cheveux mais il peut également aller boucher les pores du cuir chevelu et rendre les cheveux gras. C'est une des raisons pour lesquelles se laver les cheveux tous les jours est très déconseillé avec un shampooing contenant des silicones.
Il existe également de l'amodiméthicone, qui est un dérivé du diméthicone.
Le polydiméthylsiloxane est un additif alimentaire (E900), utilisé comme antimoussant dans les boissons (Coca-Cola BlāK).
La chaîne de poly(diméthylsiloxane) forme également la structure de base des huiles et des caoutchoucs silicones.
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5852
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 427-436[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
002104 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |