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A comparative study on adhesive properties of nanoparticle reinforced epoxy bonded single-strap repaired composites / Harun Karaoglan in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. 39, N° 1 (2024)
[article]
Titre : A comparative study on adhesive properties of nanoparticle reinforced epoxy bonded single-strap repaired composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Harun Karaoglan, Auteur ; Ahmet Erklig, Auteur ; Nurettin Furkan Dogan, Auteur ; Mehmet Bulut, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 70-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Argile
Collage
Colles:Adhésifs
Composites à fibres de verre
Entretien et réparations
Epoxydes
GraphèneLe graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Il a été isolé en 2004 par Andre Geim, du département de physique de l'université de Manchester, qui a reçu pour cette découverte le prix Nobel de physique en 2010 avec Konstantin Novoselov. Il peut être produit de deux manières : par extraction mécanique du graphite (graphène exfolié) dont la technique a été mise au point en 2004, ou par chauffage d'un cristal de carbure de silicium, qui permet la libération des atomes de silicium (graphène epitaxié). Record en conduction thermique jusqu'à 5300 W.m-1.K-1. C'est aussi un matériaux conducteur.
Nanoparticules
Patchs de réparation
SiliceLa silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux.
La silice existe à l'état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes et à l'état combiné dans les silicates, les groupes SiO2 étant alors liés à d'autres atomes (Al : Aluminium, Fe : Fer, Mg : Magnésium, Ca : Calcium, Na : Sodium, K : Potassium...).
Les silicates sont les constituants principaux du manteau et de l'écorce terrestre. La silice libre est également très abondante dans la nature, sous forme de quartz, de calcédoine et de terre de diatomée. La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale.Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : This study aimed to evaluate the impact of nanoparticle inclusion and patch size on the bonding performance of single-strap repaired glass-reinforced composite plates through experimental investigations. Epoxy adhesive was modified with three different nanoparticles: nano-silica (NS), nano-graphene (NG), and nano-clay (NC) at varying weight contents. The patch repair performance of the test samples was evaluated using two patch ratios (Patch diameter (D)/Hole diameter (d) = 2 and 3) to explore the influence of patch size on repair effectiveness. GFRP composite base plates having a 10 mm diameter hole in the middle were patch repaired by using patches with the same material. Tensile tests were conducted to compare the tensile performance of the repaired composite samples, and the results were compared with the samples with and without holes. Based on the findings, it was noted that samples with a larger patch ratio (D/d = 3) can withstand higher tensile loads compared to those with a patch ratio of 2. Moreover, it was found that the specimen repaired with 3 % by weight NC-filled epoxy adhesive showed the greatest increase in tensile load value. This increase was recorded at both patch rates, with a percentage improvement of 2.8 and 19.54 % compared to pure epoxy adhesive. Also, it was observed that when the patch ratio was 3, the 3 % NS-filled adhesive showed an increase of 3.3 %. On the other hand, all combinations of NG-filled adhesive showed a decrease in maximum tensile load values. Note de contenu : - Materials and methods : Manufacturing of the test samples - Tensile test
- Results and discussion : NS inclusion effects - NC particle inclusion effects - NG particle inclusion effectsDOI : https://doi.org/10.1515/ipp-2023-4396 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1YyRmQzDwPxf6gkgjUlHKcQlSUZsJ_GLu/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40852
in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING > Vol. 39, N° 1 (2024) . - p. 70-79[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24673 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Composite patch repair of sandwich structures with cracked face sheets / M. M. Ratwani in SAMPE JOURNAL, Vol. 49, N° 4 (07-08/2013)
[article]
Titre : Composite patch repair of sandwich structures with cracked face sheets Type de document : texte imprimé Auteurs : M. M. Ratwani, Auteur ; R. B. Heslehurst, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 50-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Avions -- Matériaux
Calcul intégral
Colles:Adhésifs
Composites
Construction sandwich -- Détérioration
Contraintes (mécanique)
Matériaux -- Fissuration
Patchs de réparationIndex. décimale : 620.19 Autres matériaux Résumé : The concept of repairing damaged metallic structures with composite patches has found increasing use in aerospace and other structures. However, the application has been primarily to monolithic structures. The application to repair of sandwich structures has been limited. The testing at USA Air Force Academy, Colorado has shown that the concept can be effectively used to extend the crack growth life of sandwich structures.
In the present study, analytical techniques have been developed to compute stress intensity factors in sandwich structure with face sheet cracks and repaired with composite patches. A mathematical approach using complex variables is developed. The problem is formulated in terms of sandwich core interface shear stresses, and adhesive shear stresses between face sheets and repair patches. The problem is reduced to the solution of a set of integral equations. The equations are solved numerically and a software program is written to compute stress intensity factors in the cracked face sheets. A parametric study was carried out to study the influences of adhesive thickness and face sheet thickness on stress intensity factors. The analysis was verified with test data, generated at US Air Force Academy, Colorado, on sandwich panels with 7075-T6 aluminum face sheets and repaired with Glare patches. The test data showed panels with thin face sheets having longer crack growth life as compared to panels with thick face sheets.Note de contenu : - ANALYTICAL DEVELOPMENT : Formulation of the problem - Repair patch and face sheets interface shear stresses and displacements relationship - Displacements in cracked orthotropic face sheets - Displacements due to uniform applied stress - Stress intensity factors - Solution of integral equations
- DEVELOPMENT OF SOFTWARE PROGRAM : Input parameters
- OUTPUT PARAMETERS
- PARAMETRIC STUDY
- COMPARISON OF ANALYTICAL PREDICTIONS WITH TEST DATAPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18942
in SAMPE JOURNAL > Vol. 49, N° 4 (07-08/2013) . - p. 50-57[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15231 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Crack repair with CFRP patches and toughened epoxy adhesives / Yvonne Ciupack in ADHESION - ADHESIVES + SEALANTS, Vol. 21, N° 1/2024 (2024)
[article]
Titre : Crack repair with CFRP patches and toughened epoxy adhesives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Ciupack, Auteur ; Florian Sternsdorff, Auteur ; Mathias Euler, Auteur ; Javier Sacristan, Auteur ; Tobias Illi, Auteur ; Fabien Choffat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Multilingue (mul) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
Colles:Adhésifs
Composites à fibres de carbone
Epoxydes
Matériaux -- Fissuration
Patchs de réparation
Ponts -- entretien et réparations
Ponts métalliquesIndex. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : Bridge steel structures occasionally develop fatigue cracks as a result of increased heavy traffic and require repairs. lnnovative CFRP patches using toughened adhesives are intended to specifically strengthen damaged steel components, thereby extending the remaining service life of fatigue-damaged structures. Note de contenu : - Selection and characterization of adhesives
- Corrosion resistance
- Characterization of CFRP materials
- Tests on pre-damaged and CFRP-reinforced CT specimens
- Experimental results
- Table 1 : Summary of mechanical properties of the adhesives Sikadur-370 and SikaPower-1277
- Table 2 : Tested material properties of the investigated CFRP variants
- Table 3 : Overview of the performed testsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1vm8DwHsuL4ESURgaRfhXMfK_fSeWR459/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40616
in ADHESION - ADHESIVES + SEALANTS > Vol. 21, N° 1/2024 (2024) . - p. 28-32[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24531 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude de la réparation des fissures multiples par collage de patchs en composites / Yamina Chelahi Chikr in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 27, N° 3-4 (2e semestre 2017)
[article]
Titre : Etude de la réparation des fissures multiples par collage de patchs en composites Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Chelahi Chikr, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 301-317 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Assemblages collés
Avions -- Entretien et réparations
Avions -- Matériaux
Bore
Cisaillement (mécanique)
Colles:Adhésifs
Composites
Contraintes (mécanique)
Eléments finis, Méthode des
Epoxydes
Facteur d'intensité des contraintes
Logiciels
Matériaux -- Fissuration
Patchs de réparationIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : La présente étude porte sur l’analyse, par la méthode des éléments finis, d’abord, du comportement d’une structure fissurée réparée et non réparée par un patch, ensuite, de l’effet d’interaction entre deux fissures débouchantes se propageant dans des sens opposés. Le facteur d’intensité de contraintes (FIC) et les contraintes adhésives seront calculés ; les déplacements transversal et longitudinal d’une fissure pour une longueur invariable seront étudiés, ainsi que l’effet d’une fissure orientée sur un plan incliné par rapport à la fissure principale. Les résultats obtenus montrent clairement que l’effet d’interaction est déterminant lorsque ces fissures sont très proches voisines l’une de l’autre. Dans ce cas, la distribution des contraintes de cisaillement dans la couche adhésive le long de la ligne virtuelle est analysée aussi par la méthode des éléments finis. Note de contenu : - PRESENTATION DU LOGICIEL
- RESULTATS ET DISCUSSIONS : Interaction entre deux fissures en cours de propagation
- INTERACTION ENTRE DEUX FISSURES DE LONGUEUR FIXES
- DEPLACEMENT HORIZONTAL DE LA FISSURE (B) PAR RAPPORT A LA FISSURE (A) : Analyse et résultats
- DEPLACEMENT VERTICAL DE LA FISSURE (B) PAR RAPPORT A LA FISSURE (A) : Analyse et résultats
- ANALYSE ET RESULTATS : Cas d'une fissure (B) PARALLELE A LA FISSURE (A) - Cas de de deux fissures parallèles à la fissure principale
- ANALYSE DES CONTRAINTES DE CISAILLEMENTS DANS LA COUCHE ADHESIVE
- CONCLUSION GENERALEDOI : 10.3166/rcma.2017.00025 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30785
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 27, N° 3-4 (2e semestre 2017) . - p. 301-317[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20041 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Modélisation numérique de structures composites réparées par collage de patchs externes en traction / Lingling Peng in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 4 (10-11-12/2014)
[article]
fait partie de Vol. 24, N° 4 - 10-11-12/2014 - Assemblages des structures composites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Christophe Bois
Titre : Modélisation numérique de structures composites réparées par collage de patchs externes en traction Type de document : texte imprimé Auteurs : Lingling Peng, Auteur ; Xiaojing Gong, Auteur ; Laurent Guillaumat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 465-479 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Collage
Composites -- Réparation
Endommagement (mécanique)
Essais dynamiques
Modèles numériques
Patchs de réparation
Traction (mécanique)Index. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : L’objectif de ce travail est d’étudier le processus de propagation d’endommagement en traction dans une plaque composite réparée avec des patchs externes. Des essais en traction statique d’éprouvettes réparées ont été effectués. Plusieurs patchs, ayant des séquences d’empilement différents, sont utilisés afin d’observer leur influence sur les performances de la réparation. Le comportement de la réparation est modélisé avec le logiciel Ls-dyna. Une comparaison entre les résultats numériques et expérimentaux a été effectuée, et montre une bonne corrélation. Note de contenu : - ESSAIS DES RÉPARATIONS : 1. Configuration des réparations testées - 2. Suivi d'endommagement durant les essais
- MODÉLISATION NUMÉRIQUE : 1. Modèle d'endommagement continu et progressif pour composites stratifiés - 2. Modèles de zone cohésive - 3. Modèle numérique de la réparation - 4. Résultats et discussionsDOI : 10.3166/rcma.24.465-479 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 24, N° 4 (10-11-12/2014) . - p. 465-479[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16590 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Numerical simulation of asymmetric composite patch repair for fatigue damaged aluminum plate / Belaid Salim in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 33, N° 5 (10/2023)
PermalinkPermalinkUsing composites to repair steel vessels / Elena Rodriguez in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 78 (01-02/2013)
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