Accueil
Catégories
> Diméthylbenzène
Le xylène ou diméthylbenzène est un groupe d'hydrocarbures aromatiques dérivés méthylés du benzène. Il est représenté par trois isomères structuraux : 1,2-diméthylbenzène, 1,3-diméthylbenzène et 1,4-diméthylbenzène (appelés respectivement ortho-diméthylbenzène, méta-diméthylbenzène et para-diméthylbenzène). Le xylène technique est un mélange des trois isomères, de composition voisine de méta- (60 %), ortho- (10-25 %) et para- (10-25 %). Tout comme pour le benzène, la structure du xylène est plane. C'est un composé aromatique, et les électrons formant les liaisons π du cycle sont délocalisés, ce qui entraîne une stabilité importante de la structure.
PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES : Le xylène est un liquide incolore, d'odeur agréable et très inflammable. Il est naturellement présent dans le pétrole et le goudron de houille, et se forme durant les feux de forêts. Les propriétés chimiques diffèrent peu d'un isomère à l'autre. La température de fusion est comprise entre -47,87 °C (m-Xylène) et 13,26 °C (p-Xylène). La température d'ébullition est voisine de 140 °C pour tous les isomères. La densité est de 0,87 (le composé est plus léger que l'eau). L'odeur du xylène devient détectable pour des concentrations de l'ordre de 0,08 à 3,7 ppm, et le goût est apparent dans l'eau pour des concentrations de l'ordre de 0,53 à 1,8 ppm. PRODUCTION ET UTILISATION : Le xylène est produit à partir du pétrole dans l'industrie pétrochimique. En termes de volume, c'est l'un des 30 composés chimiques les plus produits aux USA (environ 450 000 tonnes par an). Il est utilisé comme solvant, notamment en tant que céruménolytique. Il est aussi utilisé par les industries de l'impression, du caoutchouc et du cuir. Il est employé comme réactif de départ pour la production d'acide téréphtalique, utilisé comme monomère pour la production de polymères de type téréphtalate. Le xylène est également utilisé pour le nettoyage, comme pesticide, utilisé aussi en parasitologie dans la méthode de KOHN pour vérifier la bonne déshydratation de frottis de selle, comme diluant pour la peinture ainsi que dans la peinture et les vernis. Il est présent en faibles quantités dans les carburants pour l'aviation ainsi que dans l'essence (voir l'article « Pouvoir calorifique »). En présence de réactifs oxydants, comme le permanganate de potassium KMnO4, le groupement méthyle peut être oxydé jusqu'à former un acide carboxylique. Lorsque les deux groupements méthyle sont oxydés, le o-xylène forme l'acide phtalique et le p-xylène l'acide téréphtalique. Diméthylbenzène
Commentaire :
Le xylène ou diméthylbenzène est un groupe d'hydrocarbures aromatiques dérivés méthylés du benzène. Il est représenté par trois isomères structuraux : 1,2-diméthylbenzène, 1,3-diméthylbenzène et 1,4-diméthylbenzène (appelés respectivement ortho-diméthylbenzène, méta-diméthylbenzène et para-diméthylbenzène). Le xylène technique est un mélange des trois isomères, de composition voisine de méta- (60 %), ortho- (10-25 %) et para- (10-25 %). Tout comme pour le benzène, la structure du xylène est plane. C'est un composé aromatique, et les électrons formant les liaisons π du cycle sont délocalisés, ce qui entraîne une stabilité importante de la structure.
PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES : Le xylène est un liquide incolore, d'odeur agréable et très inflammable. Il est naturellement présent dans le pétrole et le goudron de houille, et se forme durant les feux de forêts. Les propriétés chimiques diffèrent peu d'un isomère à l'autre. La température de fusion est comprise entre -47,87 °C (m-Xylène) et 13,26 °C (p-Xylène). La température d'ébullition est voisine de 140 °C pour tous les isomères. La densité est de 0,87 (le composé est plus léger que l'eau). L'odeur du xylène devient détectable pour des concentrations de l'ordre de 0,08 à 3,7 ppm, et le goût est apparent dans l'eau pour des concentrations de l'ordre de 0,53 à 1,8 ppm. PRODUCTION ET UTILISATION : Le xylène est produit à partir du pétrole dans l'industrie pétrochimique. En termes de volume, c'est l'un des 30 composés chimiques les plus produits aux USA (environ 450 000 tonnes par an). Il est utilisé comme solvant, notamment en tant que céruménolytique. Il est aussi utilisé par les industries de l'impression, du caoutchouc et du cuir. Il est employé comme réactif de départ pour la production d'acide téréphtalique, utilisé comme monomère pour la production de polymères de type téréphtalate. Le xylène est également utilisé pour le nettoyage, comme pesticide, utilisé aussi en parasitologie dans la méthode de KOHN pour vérifier la bonne déshydratation de frottis de selle, comme diluant pour la peinture ainsi que dans la peinture et les vernis. Il est présent en faibles quantités dans les carburants pour l'aviation ainsi que dans l'essence (voir l'article « Pouvoir calorifique »). En présence de réactifs oxydants, comme le permanganate de potassium KMnO4, le groupement méthyle peut être oxydé jusqu'à former un acide carboxylique. Lorsque les deux groupements méthyle sont oxydés, le o-xylène forme l'acide phtalique et le p-xylène l'acide téréphtalique. |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Absorption and release of coating solvents by a thermoplastic polyolefin and effects on mechanical properties / Fabian Schuster in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 15, N° 3 (05/2018)
[article]
Titre : Absorption and release of coating solvents by a thermoplastic polyolefin and effects on mechanical properties Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabian Schuster, Auteur ; Thomas Razniewski, Auteur ; Guido-Thorsten Wilke, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 497-503 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Absorption
DiméthylbenzèneLe xylène ou diméthylbenzène est un groupe d'hydrocarbures aromatiques dérivés méthylés du benzène. Il est représenté par trois isomères structuraux : 1,2-diméthylbenzène, 1,3-diméthylbenzène et 1,4-diméthylbenzène (appelés respectivement ortho-diméthylbenzène, méta-diméthylbenzène et para-diméthylbenzène). Le xylène technique est un mélange des trois isomères, de composition voisine de méta- (60 %), ortho- (10-25 %) et para- (10-25 %). Tout comme pour le benzène, la structure du xylène est plane. C'est un composé aromatique, et les électrons formant les liaisons π du cycle sont délocalisés, ce qui entraîne une stabilité importante de la structure.
PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES : Le xylène est un liquide incolore, d'odeur agréable et très inflammable. Il est naturellement présent dans le pétrole et le goudron de houille, et se forme durant les feux de forêts. Les propriétés chimiques diffèrent peu d'un isomère à l'autre. La température de fusion est comprise entre -47,87 °C (m-Xylène) et 13,26 °C (p-Xylène). La température d'ébullition est voisine de 140 °C pour tous les isomères. La densité est de 0,87 (le composé est plus léger que l'eau). L'odeur du xylène devient détectable pour des concentrations de l'ordre de 0,08 à 3,7 ppm, et le goût est apparent dans l'eau pour des concentrations de l'ordre de 0,53 à 1,8 ppm.
PRODUCTION ET UTILISATION : Le xylène est produit à partir du pétrole dans l'industrie pétrochimique. En termes de volume, c'est l'un des 30 composés chimiques les plus produits aux USA (environ 450 000 tonnes par an). Il est utilisé comme solvant, notamment en tant que céruménolytique. Il est aussi utilisé par les industries de l'impression, du caoutchouc et du cuir. Il est employé comme réactif de départ pour la production d'acide téréphtalique, utilisé comme monomère pour la production de polymères de type téréphtalate. Le xylène est également utilisé pour le nettoyage, comme pesticide, utilisé aussi en parasitologie dans la méthode de KOHN pour vérifier la bonne déshydratation de frottis de selle, comme diluant pour la peinture ainsi que dans la peinture et les vernis. Il est présent en faibles quantités dans les carburants pour l'aviation ainsi que dans l'essence (voir l'article « Pouvoir calorifique »). En présence de réactifs oxydants, comme le permanganate de potassium KMnO4, le groupement méthyle peut être oxydé jusqu'à former un acide carboxylique. Lorsque les deux groupements méthyle sont oxydés, le o-xylène forme l'acide phtalique et le p-xylène l'acide téréphtalique.
Essais dynamiques
Paramètres de solubilité
PolyoléfinesUne polyoléfine, parfois appelée polyalcène, désigne un polymère aliphatique saturé, synthétique, issu de la polymérisation d'une oléfine (aussi appelée un alcène) telle l'éthylène et ses dérivés.
La formule générale est -(CH2-CRR')n-, où R et R' peuvent être l'atome d'hydrogène (H) ou les radicaux alkyle apolaires CH3, CH2-CH3, CH2-CH(CH3)2. Il existe aussi des mousses isolantes souples faites à partir de polyoléfine (pour l'isolation thermique de tuyaux plastiques par exemple).
PRESENTATION : Les polyoléfines forment la plus importante famille de matières plastiques, avec quatre représentants (PP, HDPE, LDPE, LLDPE) parmi les plastiques de grande consommation. La consommation mondiale de ces quatre polymères est évaluée à plus de 60 millions de tonnes en 20001.
Seul un petit nombre de polyoléfines a atteint le niveau industriel :
les polyoléfines thermoplastiques semi-cristallines : polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polyméthylpentène (PMP), polybutène-1 (PB-1) ;
les polyoléfines élastomères : polyisobutylène (PIB), éthylène-propylène (EPR ou EPM) et éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).
PROPRIETES : En raison de leur nature paraffinique, les polyoléfines sont hydrophobes et possèdent en général une grande inertie chimique (aux solvants, acides, bases, etc.). Ces matériaux ont donc une qualité alimentaire. Le collage est très difficile (la surface est particulièrement inerte, des traitements de surface spéciaux sont nécessaires).
Cependant, ils sont sensibles à l'action des UV, et résistent très peu à l'inflammation car leur indice limite d'oxygène est faible (exemple : ILO ~ 17 pour le polyéthylène).
Leur densité est très faible [0,83 (cas du PMP) < d < 0,95] : ils flottent dans l'eau.
Ils sont opaques, sauf le PMP (transparent).
Revêtement en plastique
solvants
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.
Traction (mécanique)Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : This study treats the transport of solvents in a thermoplastic polyolefin (TPO) and influence on mechanical bulk properties. The selected substrate and solvents represent materials used in coatings on plastics. The swelling of TPO was found to depend on the temperature and, in accordance with Hansen’s concept of solubility, revealing the following order of swelling power for solvent types: aromatic hydrocarbons ≫ esters > alcohols. Absorption of TPO by the solvent xylene at 20 and 80°C allowed for the calculation of a diffusion coefficient. Complete release of xylene was found to last several months. Recovered TPO samples were of slightly lower weight, reduced E-modulus and tensile strength compared to the original state. Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Methods and materials
- RESULTS AND DISCUSSION : Solvent uptake by TPO - Release of xylene from TPO - Tensile tests
- Table : 1. Material properties of the TPO used in the present work
- Table 2 : Hansen solubility parameters of TPO and solvents
- Table 3 : RaB-values for the combinations of TPO/solvents in comparison with molar percentage solvent uptake Qt at 2520 min
- Table 4 : Mass percentage solvent uptake and cross sections of tensile test specimen a-j
- Table 5 : E-moduli and tensile strength data of (a) unloaded TPO reference compared to (b) TPO loaded with xylene to saturation and longtime recoveryDOI : 10.1007/s11998-017-0013-8 En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs11998-017-0013-8.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30746
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 15, N° 3 (05/2018) . - p. 497-503[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20024 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Barrier against rust by pure, platy talc / Veli Kilpeläinen in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL, Vol. 105.2 (03-04/2022)
[article]
Titre : Barrier against rust by pure, platy talc Type de document : texte imprimé Auteurs : Veli Kilpeläinen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 116-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
Anticorrosifs
Anticorrosion
DiméthylbenzèneLe xylène ou diméthylbenzène est un groupe d'hydrocarbures aromatiques dérivés méthylés du benzène. Il est représenté par trois isomères structuraux : 1,2-diméthylbenzène, 1,3-diméthylbenzène et 1,4-diméthylbenzène (appelés respectivement ortho-diméthylbenzène, méta-diméthylbenzène et para-diméthylbenzène). Le xylène technique est un mélange des trois isomères, de composition voisine de méta- (60 %), ortho- (10-25 %) et para- (10-25 %). Tout comme pour le benzène, la structure du xylène est plane. C'est un composé aromatique, et les électrons formant les liaisons π du cycle sont délocalisés, ce qui entraîne une stabilité importante de la structure.
PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES : Le xylène est un liquide incolore, d'odeur agréable et très inflammable. Il est naturellement présent dans le pétrole et le goudron de houille, et se forme durant les feux de forêts. Les propriétés chimiques diffèrent peu d'un isomère à l'autre. La température de fusion est comprise entre -47,87 °C (m-Xylène) et 13,26 °C (p-Xylène). La température d'ébullition est voisine de 140 °C pour tous les isomères. La densité est de 0,87 (le composé est plus léger que l'eau). L'odeur du xylène devient détectable pour des concentrations de l'ordre de 0,08 à 3,7 ppm, et le goût est apparent dans l'eau pour des concentrations de l'ordre de 0,53 à 1,8 ppm.
PRODUCTION ET UTILISATION : Le xylène est produit à partir du pétrole dans l'industrie pétrochimique. En termes de volume, c'est l'un des 30 composés chimiques les plus produits aux USA (environ 450 000 tonnes par an). Il est utilisé comme solvant, notamment en tant que céruménolytique. Il est aussi utilisé par les industries de l'impression, du caoutchouc et du cuir. Il est employé comme réactif de départ pour la production d'acide téréphtalique, utilisé comme monomère pour la production de polymères de type téréphtalate. Le xylène est également utilisé pour le nettoyage, comme pesticide, utilisé aussi en parasitologie dans la méthode de KOHN pour vérifier la bonne déshydratation de frottis de selle, comme diluant pour la peinture ainsi que dans la peinture et les vernis. Il est présent en faibles quantités dans les carburants pour l'aviation ainsi que dans l'essence (voir l'article « Pouvoir calorifique »). En présence de réactifs oxydants, comme le permanganate de potassium KMnO4, le groupement méthyle peut être oxydé jusqu'à former un acide carboxylique. Lorsque les deux groupements méthyle sont oxydés, le o-xylène forme l'acide phtalique et le p-xylène l'acide téréphtalique.
Epoxydes
Formulation (Génie chimique)
Liants
Matériaux -- Propriétés barrières
Métaux -- Revêtements protecteurs
Spectroscopie d'impédance électrochimique
TalcIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Talc is a soft, hydrophobic and inert mineral extender with a moderate oil absorption (15-50 g/100 g) and density (2.7-2.8 kg/dm). Talcs with various crystal structures affect the coating film strength differently. The most common talcs have platelet structures (macro-crystalline talc) that give good barrier properties and reinforce the coating film. The talc's particle shape can also be blocky (micro-crystalline talc), which gives good optical performance, but lower barrier properties. The platy talcs are preferred for anti-corrosion performance, where they presumably act in a similar manner as mica or micaceous iron oxide (MIO). The flat, platy and inert talc particles complicate the path that water must travel to get through the coating. Based on this knowledge, talc is expected to influence water absorption as well as the formation of conductive pathways positively, and is therefore expected to improve the barrier properties of various coatings. Pure talc is water repellent and inert, but all the talcs are not pure and platy. The composition of talc varies between different sources. The talc can be pure talc or it may be mixed with other minerais like chlorite (Mg-Al-Fe-silicate) and/or carbonate-based minerals. The talc mixtures are less hydrophobic and less inert compared with the pure talc.
In this study, the barrier and anti-corrosion performance of commercial talc grades with different composition and particle form were evaluated. The barrier properties were determined by Electrochemical Impedance Spectroscopy (EIS) measurements. The coating resistance by EIS was compared with the results of accelerated salt spray exposure. An explanation about the coating formulations and the results of these accelerated testing will be further discussed in this article.Note de contenu : - Experimental
- Materials
- Formulations
- Corrosion test methods
- Results : Electrochemical Impedance Spectroscopy (EIS)
- Salt spray
- Table 1 : Properties of talc products tested
- Table 2 : Coatings formulations
- Table 3 : Interpretation of EIS measurements
- Table 4 : Electrical parameters for different talc coatings immersed in salt solution obtained through fitting EIS data
- Table 5 : Salt spray results
- Table 6 : Overall resultsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1lUrQOoUASFXY7M-93LUC8AublPOq1j1U/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37537
in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL > Vol. 105.2 (03-04/2022) . - p. 116-119[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23370 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Glutaraldehyde retannage - a review and assessment of the properties / Pankaj Kumar Tyagi in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 98, N° 3 (05-06/2014)
[article]
Titre : Glutaraldehyde retannage - a review and assessment of the properties Type de document : texte imprimé Auteurs : Pankaj Kumar Tyagi, Auteur ; Pijush Kanti Chatopadhyay, Auteur ; Goutam Mukherjee, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 99-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Agents d'expansion (chimie)
Caractérisation
Contraintes (mécanique)
Cuirs et peaux -- Propriétés mécaniques
Déformations (mécanique)
DiméthylbenzèneLe xylène ou diméthylbenzène est un groupe d'hydrocarbures aromatiques dérivés méthylés du benzène. Il est représenté par trois isomères structuraux : 1,2-diméthylbenzène, 1,3-diméthylbenzène et 1,4-diméthylbenzène (appelés respectivement ortho-diméthylbenzène, méta-diméthylbenzène et para-diméthylbenzène). Le xylène technique est un mélange des trois isomères, de composition voisine de méta- (60 %), ortho- (10-25 %) et para- (10-25 %). Tout comme pour le benzène, la structure du xylène est plane. C'est un composé aromatique, et les électrons formant les liaisons π du cycle sont délocalisés, ce qui entraîne une stabilité importante de la structure.
PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES : Le xylène est un liquide incolore, d'odeur agréable et très inflammable. Il est naturellement présent dans le pétrole et le goudron de houille, et se forme durant les feux de forêts. Les propriétés chimiques diffèrent peu d'un isomère à l'autre. La température de fusion est comprise entre -47,87 °C (m-Xylène) et 13,26 °C (p-Xylène). La température d'ébullition est voisine de 140 °C pour tous les isomères. La densité est de 0,87 (le composé est plus léger que l'eau). L'odeur du xylène devient détectable pour des concentrations de l'ordre de 0,08 à 3,7 ppm, et le goût est apparent dans l'eau pour des concentrations de l'ordre de 0,53 à 1,8 ppm.
PRODUCTION ET UTILISATION : Le xylène est produit à partir du pétrole dans l'industrie pétrochimique. En termes de volume, c'est l'un des 30 composés chimiques les plus produits aux USA (environ 450 000 tonnes par an). Il est utilisé comme solvant, notamment en tant que céruménolytique. Il est aussi utilisé par les industries de l'impression, du caoutchouc et du cuir. Il est employé comme réactif de départ pour la production d'acide téréphtalique, utilisé comme monomère pour la production de polymères de type téréphtalate. Le xylène est également utilisé pour le nettoyage, comme pesticide, utilisé aussi en parasitologie dans la méthode de KOHN pour vérifier la bonne déshydratation de frottis de selle, comme diluant pour la peinture ainsi que dans la peinture et les vernis. Il est présent en faibles quantités dans les carburants pour l'aviation ainsi que dans l'essence (voir l'article « Pouvoir calorifique »). En présence de réactifs oxydants, comme le permanganate de potassium KMnO4, le groupement méthyle peut être oxydé jusqu'à former un acide carboxylique. Lorsque les deux groupements méthyle sont oxydés, le o-xylène forme l'acide phtalique et le p-xylène l'acide téréphtalique.
Eau
Essais dynamiques
Evaluation visuelle
Glutaraldéhyde
Hydrodynamique
Résistance chimique
Résistance thermique
solvants
Thermogravimétrie
ToluèneLe toluène, également appelé méthylbenzène ou phénylméthane est un hydrocarbure aromatique sous la forme d'un liquide transparent, très répandu et utilisé comme produit de départ industriel ou comme solvant. Il dissout un grand nombre d'huiles, graisses, résines (naturelles ou de synthèse). Il a une odeur caractéristique (type dissolvant pour peinture) rappelant celle, douceâtre, du benzène apparenté.
Wet-blue (tannage)Peau tannée au chrome (le chrome donne une couleur bleue)Index. décimale : 675.2 Préparation du cuir naturel. Tannage Résumé : Two different samples of cow softy leather (identified as CSG0 and CSG3) were prepared from a cow wet-blue of Indian origin. CSG0 was the control sample and CSG3 had 3% glutaraldehyde added to the process. Other unit operations (physical and chemical) were the same in both samples. Thermal, mechanical and hydrodynamic swelling behaviour of these samples was studied in order to correlate it with the cross-linking densities of the samples.
The hydrodynamic swelling behavior was studied in three different solvents (viz. water, toluene and xylene), assuming definite solvent-bovine collagen interaction parameters, cross-link densities were evaluated by applying the Flory-Rehner equation.
Regarding the mechanical behaviour, some distinguished theoretical models (e.g. Mooney-Rivlin, Flory, and Martin, Roth & Stiehler (MRS)) were tried for fit with the results obtained in stress-strain analyses. A few constants for Cr-tanned cow leather were derived, the value of constant A in MRS equation remained in the range of 0.9-1.0 and constant B in Flory's equation remained in the range of 0.001-0.005, not reported previously in the literature. It was found that glutaraldehyde raised cross¬linking density of chrome-tanned leather from 2.59 x 10-3 mol.m-3 to 3.27 x 10-3 mol.m-3, which is reflected in CSG3 greater thermal resistance, but the physical degree of cross links, calculated from Flory-Rehner equation, decreases which is reflected in CSG3 poor solvent resistance in comparison to CSGo.Note de contenu : - EXPERIMENTAL PROCEDURES : Materials - Preparation of samples - Characterization
- RESULTS AND DISCUSSION : Mechanical properties - TGA - Swelling - Boiling testEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1AxVrS28-0UuxjLxrl8pUUVs8L5XAxS-l/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529
in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC) > Vol. 98, N° 3 (05-06/2014) . - p. 99-107[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16323 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Investigation of interfacial instabilities with a two-layer slide coating process / Cornelia K. Buerkin in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 14, N° 5 (09/2017)
[article]
Titre : Investigation of interfacial instabilities with a two-layer slide coating process Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornelia K. Buerkin, Auteur ; Ike de Vries, Auteur ; Sebastian M. Raupp, Auteur ; Philip Scharfer, Auteur ; Wilhelm Schabel, Auteur ; Pim Groen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 991-1001 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Cyclopentanone
DiméthylbenzèneLe xylène ou diméthylbenzène est un groupe d'hydrocarbures aromatiques dérivés méthylés du benzène. Il est représenté par trois isomères structuraux : 1,2-diméthylbenzène, 1,3-diméthylbenzène et 1,4-diméthylbenzène (appelés respectivement ortho-diméthylbenzène, méta-diméthylbenzène et para-diméthylbenzène). Le xylène technique est un mélange des trois isomères, de composition voisine de méta- (60 %), ortho- (10-25 %) et para- (10-25 %). Tout comme pour le benzène, la structure du xylène est plane. C'est un composé aromatique, et les électrons formant les liaisons π du cycle sont délocalisés, ce qui entraîne une stabilité importante de la structure.
PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES : Le xylène est un liquide incolore, d'odeur agréable et très inflammable. Il est naturellement présent dans le pétrole et le goudron de houille, et se forme durant les feux de forêts. Les propriétés chimiques diffèrent peu d'un isomère à l'autre. La température de fusion est comprise entre -47,87 °C (m-Xylène) et 13,26 °C (p-Xylène). La température d'ébullition est voisine de 140 °C pour tous les isomères. La densité est de 0,87 (le composé est plus léger que l'eau). L'odeur du xylène devient détectable pour des concentrations de l'ordre de 0,08 à 3,7 ppm, et le goût est apparent dans l'eau pour des concentrations de l'ordre de 0,53 à 1,8 ppm.
PRODUCTION ET UTILISATION : Le xylène est produit à partir du pétrole dans l'industrie pétrochimique. En termes de volume, c'est l'un des 30 composés chimiques les plus produits aux USA (environ 450 000 tonnes par an). Il est utilisé comme solvant, notamment en tant que céruménolytique. Il est aussi utilisé par les industries de l'impression, du caoutchouc et du cuir. Il est employé comme réactif de départ pour la production d'acide téréphtalique, utilisé comme monomère pour la production de polymères de type téréphtalate. Le xylène est également utilisé pour le nettoyage, comme pesticide, utilisé aussi en parasitologie dans la méthode de KOHN pour vérifier la bonne déshydratation de frottis de selle, comme diluant pour la peinture ainsi que dans la peinture et les vernis. Il est présent en faibles quantités dans les carburants pour l'aviation ainsi que dans l'essence (voir l'article « Pouvoir calorifique »). En présence de réactifs oxydants, comme le permanganate de potassium KMnO4, le groupement méthyle peut être oxydé jusqu'à former un acide carboxylique. Lorsque les deux groupements méthyle sont oxydés, le o-xylène forme l'acide phtalique et le p-xylène l'acide téréphtalique.
Electronique -- Matériaux
Ethylène glycol
Polyglycol monoéthyl éther acétate
Propylène glycol
Revêtements multicouches
Revêtements organiques
Slide coating
Tension superficielleIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Organic electronics have been thoroughly investigated due to their broad application potential, ranging from light-emitting diodes to photovoltaics. The processing of organic electronics is trending from vacuum toward wet chemical deposition, which allows fast low-cost mass production of devices with scalable dimension. One of the current challenges of wet film processing is the redissolution of already dried active materials when applying a liquid top layer. Further, increasing overall process efficiency by coating multiple liquid layers in one step raises such challenges as liquid–liquid mixing or dewetting. This article describes the experimental investigation of these instabilities for two-layer flows with organic solvents. A modified slide coating device was chosen where an extended plate after the slot exit allows prolonged observation of the flow while it travels down the plate. During experimentation, stable and unstable two-layer flows as well as different types of instabilities were detected. The key finding is a correlation of flow stability with the spreading coefficient, a combined measure of surface and interfacial tensions. Focusing on fluid properties, this paper succeeds in defining a three-dimensional stability window for a dual-layer flow. Note de contenu : - Theoretical background : flow down an inclinded plane
- Experimental design, setup and solvent selection
- Experimental results : influence of surface and interfacial tension
- Experimental results : influence of viscosity
- Experimental results : miscible fluids with similar viscositiesDOI : 10.1007/s11998-017-9961-2 En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs11998-017-9961-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29128
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 14, N° 5 (09/2017) . - p. 991-1001[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19230 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : A propos de xylènes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Catégories : Diméthylbenzène Le xylène ou diméthylbenzène est un groupe d'hydrocarbures aromatiques dérivés méthylés du benzène. Il est représenté par trois isomères structuraux : 1,2-diméthylbenzène, 1,3-diméthylbenzène et 1,4-diméthylbenzène (appelés respectivement ortho-diméthylbenzène, méta-diméthylbenzène et para-diméthylbenzène). Le xylène technique est un mélange des trois isomères, de composition voisine de méta- (60 %), ortho- (10-25 %) et para- (10-25 %). Tout comme pour le benzène, la structure du xylène est plane. C'est un composé aromatique, et les électrons formant les liaisons π du cycle sont délocalisés, ce qui entraîne une stabilité importante de la structure.
PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES : Le xylène est un liquide incolore, d'odeur agréable et très inflammable. Il est naturellement présent dans le pétrole et le goudron de houille, et se forme durant les feux de forêts. Les propriétés chimiques diffèrent peu d'un isomère à l'autre. La température de fusion est comprise entre -47,87 °C (m-Xylène) et 13,26 °C (p-Xylène). La température d'ébullition est voisine de 140 °C pour tous les isomères. La densité est de 0,87 (le composé est plus léger que l'eau). L'odeur du xylène devient détectable pour des concentrations de l'ordre de 0,08 à 3,7 ppm, et le goût est apparent dans l'eau pour des concentrations de l'ordre de 0,53 à 1,8 ppm.
PRODUCTION ET UTILISATION : Le xylène est produit à partir du pétrole dans l'industrie pétrochimique. En termes de volume, c'est l'un des 30 composés chimiques les plus produits aux USA (environ 450 000 tonnes par an). Il est utilisé comme solvant, notamment en tant que céruménolytique. Il est aussi utilisé par les industries de l'impression, du caoutchouc et du cuir. Il est employé comme réactif de départ pour la production d'acide téréphtalique, utilisé comme monomère pour la production de polymères de type téréphtalate. Le xylène est également utilisé pour le nettoyage, comme pesticide, utilisé aussi en parasitologie dans la méthode de KOHN pour vérifier la bonne déshydratation de frottis de selle, comme diluant pour la peinture ainsi que dans la peinture et les vernis. Il est présent en faibles quantités dans les carburants pour l'aviation ainsi que dans l'essence (voir l'article « Pouvoir calorifique »). En présence de réactifs oxydants, comme le permanganate de potassium KMnO4, le groupement méthyle peut être oxydé jusqu'à former un acide carboxylique. Lorsque les deux groupements méthyle sont oxydés, le o-xylène forme l'acide phtalique et le p-xylène l'acide téréphtalique.Index. décimale : 547.84 Composés macromoléculaires et composés connexes. Polymères Résumé : Le mot xylène provient du nom du bois en grec, xulon, pour une raison historique Note de contenu : - Une série aromatique tirée du bois
- Les préfixes grecs ortho, méta, para
- Les acides phtaliques
- Epilogue
- Molécules : Toluène (C7H8) - Ortho-xylène - Méta-xylène (C8H10) - Para-xylène - Cumène (C9H12) - Naphtalène - Acide phtalique - Anhydride phtaliqueEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/wp-content/uploads/woocommerce_uploads/20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40813
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 492 (02/2024) . - p. 3[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24610 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Protecting the ozone layer / Tammy Tyler in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ, Vol. 193, N° 4470 (11/2003)
PermalinkStudies on synthesis of polystyrene resin from waste thermocol and its utilization in wood coatings / Sushil V. Patil in PAINTINDIA, Vol. LXIII, N° 4 (04/2013)
PermalinkVOC, smell and plasticisers / Karl Flowers in INTERNATIONAL LEATHER MAKER (ILM), N° 47 (05-06/2021)
Permalink