Accueil
L'ACTUALITE CHIMIQUE . N° 326Dossier : A l'assaut des structures complexes : Le chimiste du solide et son microscope électroniqueMention de date : 01/2009 Paru le : 26/01/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Les Carbènes N-hétérocycliques : De formidables ligands pour la chimie organométallique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent César, Auteur ; Stéphane Bellemin-Laponnaz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 8-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Carbènes Le carbène est une molécule organique contenant un atome de carbone divalent.
Des règles IUPAC précises permettent de les nommer1.
Très stable dans un environnement tétravalent, le carbone peut également adopter un mode de liaison divalent. On lui attribue alors un doublet non liant et une lacune électronique.
Les carbènes sont en général utilisés comme intermédiaires réactionnels dans quelques réactions chimiques, où leur très forte instabilité permet de rendre réactives des fonctions relativement inertes. En particulier, ils peuvent réagir avec un alcène afin de générer un motif cyclopropane, ou s'insérer dans une liaison C-C ou C-H. Naturellement instables, les carbènes peuvent acquérir une certaine stabilité en s'associant à des métaux de transition pour former des complexes métallo-carbènes. La double liaison carbone-métal formée dans ce type de composés permet de stabiliser temporairement le carbène.
La formation des carbènes est souvent effectuée à partir de composés diazo. La libération d'une molécule de diazote permet alors d'obtenir le carbone divalent.
Catalyse homogène
Chimie organométallique
composés de coordination
Composés hétérocycliques
LigandsIndex. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Bien que connus depuis les années 1960, il faut attendre les années 1990 pour voir les carbènes N-hétérocycliques occuper une position centrale en chimie organométallique. En effet, il a été montré que les complexes associés aux carbènes N-hétérocycliques présentent de nombreuse propriétés intéressantes. Cet article a pour but de montrer pour ces carbènes constituent une famille si importante en chimi organométallique et en catalyse. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/les-carbenes-n-heterocycliques-de- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3493
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 326 (01/2009) . - p. 8-14[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011033 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 011043 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Transdip : un trans-chélateur authentique / Laurent Poorters in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 326 (01/2009)
[article]
Titre : Transdip : un trans-chélateur authentique : Utilisation d'une cavité moléculaire pour confectionner une nouvelle classe diphosphines Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Poorters, Auteur ; Manuel Lejeune, Auteur ; Dominique Armspach, Auteur ; Dominique Matt, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alcènes
CyclodextrineUne cyclodextrine (dite parfois cycloamylose) est une molécule-cage ou cage moléculaire d’origine naturelle qui permet d’encapsuler diverses molécules. Les cyclodextrines se rencontrent aujourd'hui dans un grand nombre de produits agroalimentaires et pharmaceutiques et sont donc l’objet de nombreuses recherches scientifiques.
Une cyclodextrine est un oligomère (oligosaccharide) cyclique composé de n chaînons glucopyranose C6H10O5 liés en α-(1,4), d’où la formule brute (C6H10O5)n. Pour les cyclodextrines typiques les valeurs de n sont égales à 6, 7 ou 8. Mais d'autres cyclodextrines ont des valeurs de n plus élevées, de l'ordre de 10 à 30 ou même plus. Les plus grandes de ces molécules sont dites "cyclodextrines géantes", et perdent les propriétés de molécules-cages. Comme c'est le cas en langue anglaise3 il semble raisonnable de réserver le terme de cycloamyloses à ces cyclodextrines qui tendent à se rapprocher de l'amylose. Cet oligomère en chaîne ouverte possède un grand nombre n de chaînons C6H10O5. On note l'analogie de structure entre : d'une part les trois cyclodextrines typiques et l'amylose, et d'autre part les trois cycloalcanes (CH2)n avec n = 6, 7 ou 8 et le polyéthylène (CH2)n avec n très grand.
Trois familles sont principalement utilisées ou étudiées les α-, β- et γ-cyclodextrines formées respectivement de 6, 7 et 8 chaînons C6H10O.
Propriétés remarquables : Les cyclodextrines possèdent une structure en tronc de cône, délimitant une cavité en leur centre. Cette cavité présente un environnement carboné apolaire et plutôt hydrophobe (squelette carboné et oxygène en liaison éther), capable d'accueillir des molécules peu hydrosolubles, tandis que l'extérieur du tore présente de nombreux groupements hydroxyles, conduisant à une bonne solubilité (mais fortement variable selon les dérivés) des cyclodextrines en milieu aqueux. On remarquera que la β-CD naturelle est près de dix fois moins soluble que les α-CD et γ-CD naturelles: en effet, toutes les cyclodextrines présentent une ceinture de liaisons hydrogène à l'extérieur du tore. Il se trouve que cette "ceinture" est bien plus rigide chez la β-CD, ce qui explique la difficulté de cette molécule à former des liaisons hydrogène avec l'eau et donc sa plus faible solubilité en milieu aqueux. Grâce à cette cavité apolaire, les cyclodextrines sont capables de former des complexes d'inclusion en milieu aqueux avec une grande variété de molécules-invitées hydrophobes. Une ou plusieurs molécules peuvent être encapsulées dans une, deux ou trois cyclodextrines.
La formation de complexe suppose une bonne adéquation entre la taille de la molécule invitée et celle de la cyclodextrine (l'hôte). « Il se produit de manière non-covalente à l’intérieur de la cavité grâce, soit à des liaisons hydrogène, soit des interactions électroniques de Van der Waals »7. L'intérieur de la cavité apporte un micro-environnement lipophile dans lequel peuvent se placer des molécules non polaires. La principale force provoquant la formation de ces complexes est la stabilisation énergétique du système par le remplacement dans la cavité des molécules d'eau à haute enthalpie par des molécules hydrophobes qui créent des associations apolaires-apolaires. Ces molécules invitées sont en équilibre dynamique entre leur état libre et complexé. La résultante de cette complexation est la solubilisation de molécules hydrophobes très insolubles dans la phase aqueuse. Ainsi les cyclodextrines sont capables de complexer en milieu aqueux et ainsi de solubiliser les composés hydrophobes (la polarité de la cavité est comparable à celle d'une solution aqueuse d'éthanol). Les cyclodextrines sont de plus capables de créer des complexes de stœchiométries différentes selon le type de molécule invitée: plusieurs CD peuvent complexer la même molécule ou plusieurs molécules peuvent être complexées par la même CD. Il est d'usage de noter (i:j) la stœchiométrie du complexe, où j indique le nombre de CD impliquées et i le nombre de molécules complexées. Remarquez que les variations autour de ces stœchiométries sont très vastes, les complexes les plus courants étant les (1:1), (2:1) et (1:2), mais des complexes (3:4) ou encore (5:4) existent!
Cas particulier des dimères de cyclodextrines
Il a été publié récemment que certains dimères de cyclodextrines peuvent subir une étrange déformation dans l'eau. En effet, l'unité glucopyranose porteuse du groupement "linker" peut pivoter sur 360° permettant ainsi la formation d'un complexe d'inclusion entre la cyclodextrine et le groupement hydrophobe.
Les cyclodextrines sont utilisés dans de nombreux secteurs comme la médecine, la pharmacologie, l'agroalimentaire, la chimie analytique, la dépollution des sols, la métallurgie, la désodorisation, la cosmétique, le textile ainsi que comme catalyseur.
Dimères
LigandsTags : Disphophine Transchelateur Métallocavitants Piégeage d'anion Index. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Depuis d'un plus d'un siècle, les chimistes de coordination s'efforcent de synthétiser des ligands manifestant cette propriété de façon exclusive, les réactions de complexation avec la plupart des prétendus trans trans-chélateurs conduisant fréquemment à des complexes de stéréochimie cis, voire à la formation d'olgormères inorganique au détriment de complexes chélatés. Un trans-chélateur authentique, TRANSDIP, a été oteu récemment aprs double ancrage régiosélectif d'unité [PPh]2- surlafce primaire d'une a-cyclodextrine. Le ligand est caractérisé par sa très grande rigidité. Son fort pouvoir chélatant, ainsi que son aptitude à former sélectivement des complexes de configuration trans, sont manifestes au regard de son comportement vis-à -vis de métaux du groupe 10. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/transdip-un-trans-chelateur-authen [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3494
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 326 (01/2009) . - p. 15-18[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011033 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 011043 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Détermination des propriétés électroniques de complexes du maganèse / Carole Duboc in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 326 (01/2009)
[article]
Titre : Détermination des propriétés électroniques de complexes du maganèse : Spectroscopie de résonance paramagnétique électronique à haut champ et calculs théoriques : une combinaison gagnante Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Duboc, Auteur ; Marie-Noëlle Collomb, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : Anisotropie
Résonance paramagnétique électroniqueTags : Complexes manganèse Calcul théorique Ecart en champ nul Paramètres électroniques En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/determination-des-proprietes-elect [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3495
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 326 (01/2009)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011033 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 011043 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Le chrome en synthèse organique : De la méthologie à la synthèse totale de produits naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid Baati, Auteur ; Charles Mioskowski, Auteur ; John R. Falck, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Carbènes Le carbène est une molécule organique contenant un atome de carbone divalent.
Des règles IUPAC précises permettent de les nommer1.
Très stable dans un environnement tétravalent, le carbone peut également adopter un mode de liaison divalent. On lui attribue alors un doublet non liant et une lacune électronique.
Les carbènes sont en général utilisés comme intermédiaires réactionnels dans quelques réactions chimiques, où leur très forte instabilité permet de rendre réactives des fonctions relativement inertes. En particulier, ils peuvent réagir avec un alcène afin de générer un motif cyclopropane, ou s'insérer dans une liaison C-C ou C-H. Naturellement instables, les carbènes peuvent acquérir une certaine stabilité en s'associant à des métaux de transition pour former des complexes métallo-carbènes. La double liaison carbone-métal formée dans ce type de composés permet de stabiliser temporairement le carbène.
La formation des carbènes est souvent effectuée à partir de composés diazo. La libération d'une molécule de diazote permet alors d'obtenir le carbone divalent.
Carbynes
Chrome -- Dérivés
Composés organiques -- Synthèse
Composés organométalliques
Produits naturelsIndex. décimale : 547.2 Synthèses et réactions classiques Résumé : Les organométalliques de chrome(III) ont connu un développement sans précédent depuis leur découverte en 1957. Initialement préparés en milieu exclusivement aqueux, ces outils puissants ont ensuite été synthétisés en milieu organique et développé pour la formation de liaisons carbone-carbone. Du fait de leur propriétés intrinsèques remarquables, ces réactifs ont été avantageusement utilisés dans une nombre considérable de synthèses totales de molécules naturelles telles que la palitoxines, brevetoxine et la considérable de synthèse totales de molécules naturelles telles que la palitoxine, brevetoxine et brefeldine. Cette chimie a connu ses heures de gloire, avec la mise au point des réactions de Nozakki-hiyamakishi (NHK) et des réactions de Takai, avec le développement de système catalytiques en chrome. Ces divers outils sont d'ailleurs amplement utilisés en chimie aujourd'hui. Depuis une dizaine d'années, la préparation d'organochromiques à partir de gem 1,1,1-trichloroalacnes et de CrCI2 s'est révélée très riche sur le fondamental et synthétique. De nouveaux intermédiaires réactionnels ont été ouverts les vinylidènes carbénoïdes de chrome(III), les carbène halogénés de type Fischer et les carbynes de chrome. L'émergence des vinylidènes carbénoïdes a été appliquée avec succès au développement de nouvelles méthodologies pour la synthèse stéréosélective d'alcènes halogénés et pour la synthèse totale d'un produit naturel : l'hatéramulide. Cette remarquable transformation a été récemment baptisée par la communauté des chimistes : réaction de Falck-Mioskowski. Son avènement et l'arrivée des carbynes de chrome(III) ouvrent de nouvelles perspectives dans le développement de transformation originales. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/le-chrome-en-synthese-organique-de [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3496
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 326 (01/2009) . - p. 25-30[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011033 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 011043 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La microscopie électronique en transmission et les oxydes multimétalliques / Maryvonne Hervieu in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 326 (01/2009)
[article]
Titre : La microscopie électronique en transmission et les oxydes multimétalliques : Déchiffrer la complexité pour comprendre et créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Hervieu, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. III-XIII Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Microscopie électronique en transmission
Nanostructures
Oxydes métalliquesIndex. décimale : 546 Chimie minérale Résumé : Au cours des trois dernières décennies, les propriétés de quelques familles d'oxydes multimétalliques ont fait et font encore l'objet d'une compétition internationale intense, en particulier dans le domaine des énergies qui s'inscrivent dans le cadre d'un développement durable (supraconductivité, thermoélectricité ou en magnétorésistance). Lors de la découverte des propriétés exceptionnelle de ces matériaux, leur structure était originale pour certains ou connue pour d'autres, mais, dans tous les cas, leur structure à l'échelle nanométrique s'est avérée très complexe et toujours intimement liée à ces propriétés. Pour créer des charpentes nouvelles et optimiser les matériaux, le chimiste doit comprendre ces nanostructures. Cet article se base sur l'étude de ces oxydes innovants pour illustrer la nécessité de disposer d'une technique permettant de caractériser tous les états du solide et pour faire découvrir le caractère multifonction de la microscopie électronique en transmission. L'objectif de ces études est ensuite de relier les informations collectées par les différentes techniques de microscopie électronique de diffraction des RX et de mesures de magnéto-transport pour découvrir, autant que faire se peut, des relation univoques images/structures/propriétés et réussir à en déduire un "code". Au-delà de l'analyse structurale, de décodage des images de matériaux inconnus par microscopie électronique devient une réelle source de créativité. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/la-microscopie-electronique-en-tra [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3497
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 326 (01/2009) . - p. III-XIII[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011033 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 011043 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'épitaxie des polymères conjugués semi-conducteurs / Martin Brinkmann in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 326 (01/2009)
[article]
Titre : L'épitaxie des polymères conjugués semi-conducteurs : Une méthode simple pour préparer des matériaux organiques et hybrides, orientés et nanostructurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Brinkmann, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites
Conducteurs organiques
Epitaxie
Microscopie électronique en transmission
Nanostructures
Nanotechnologie
Polymères conjuguésIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Les polymères conjugués semi-conducteurs sont largement exploités dans le domaine de l'électronique plastiques, en particulier pour l'élaboration de dispositifs tels les transistors à effet de champ et les cellules solaires organiques. Les propriétés de transport de charge de ces matériaux dépendent étroitement de leur mise en forme et en particulier de la possibilité de les orienter sous forme de films minces. L'épitaxie des polymères conjugués semi-conducteurs tels les ply(3-alkylthiophène)s régio-réguliers et certains polyfluorènes permet d'obtenir de films minces à la fois orientés et présentant une nanostructuration régulière périodique. Dans le cas des films orientés de polyfluorènes tels le poly(9,9-dioctyl-2,7-lfuorènediyl), le degré de cristallinité très important observé dans les films épitaxiés permet une analyse structurale poussée par diffraction électronique et modélisation moléculaire. Par ailleurs, il est possible de fabriquer des matériaux hybrides particulièrement adaptés à des applications dans le photovoltaïques organique, à partir de ce polymères épitaxiés en présence de nanoparticules de semi-conducteurs inorganiques du type CdSe. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/lepitaxie-des-polymeres-conjugues- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3498
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 326 (01/2009) . - p. 31-34[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011033 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 011043 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
011033 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |
011043 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |