Accueil
L'INDUSTRIE TEXTILE . N° 1317Première Vision - Printemps-Eté 2001Mention de date : 02/2000 Paru le : 28/02/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInfeutrabilité de la laine / Barbara Filipowska in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1317 (02/2000)
[article]
Titre : Infeutrabilité de la laine : Un traitement écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Filipowska, Auteur ; Anetta Walawska, Auteur ; Edward Rybicki, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chitosane Le chitosane ou chitosan est un polyoside composé de la distribution aléatoire de D-glucosamine liée en ß-(1-4) (unité désacétylée) et de N-acétyl-D-glucosamine (unité acétylée). Il est produit par désacétylation chimique (en milieu alcalin) ou enzymatique de la chitine, le composant de l'exosquelette des arthropodes (crustacés) ou de l'endosquelette des céphalopodes (calmars...) ou encore de la paroi des champignons. Cette matière première est déminéralisée par traitement à l'acide chlorhydrique, puis déprotéinée en présence de soude ou de potasse et enfin décolorée grâce à un agent oxydant. Le degré d'acétylation (DA) est le pourcentage d'unités acétylées par rapport au nombre d'unités totales, il peut être déterminé par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IR-TF) ou par un titrage par une base forte. La frontière entre chitosane et chitine correspond à un DA de 50 % : en deçà le composé est nommé chitosane, au-delà , chitine. Le chitosane est soluble en milieu acide contrairement à la chitine qui est insoluble. Il est important de faire la distinction entre le degré d'acétylation (DA) et le degré de déacétylation (DD). L'un étant l'inverse de l'autre c'est-à -dire que du chitosane ayant un DD de 85 %, possède 15 % de groupements acétyles et 85 % de groupements amines sur ses chaînes.
Le chitosane est biodégradable et biocompatible (notamment hémocompatible). Il est également bactériostatique et fongistatique.
Le chitosane est également utilisé pour le traitement des eaux usées par filtration ainsi que dans divers domaines comme la cosmétique, la diététique et la médecine.
EnzymesUne enzyme est une protéine dotée de propriétés catalytiques. Pratiquement toutes les biomolécules capables de catalyser des réactions chimiques dans les cellules sont des enzymes ; certaines biomolécules catalytiques sont cependant constituées d'ARN et sont donc distinctes des enzymes : ce sont les ribozymes.
Une enzyme agit en abaissant l'énergie d'activation d'une réaction chimique, ce qui accroît la vitesse de réaction. L'enzyme n'est pas modifiée au cours de la réaction. Les molécules initiales sont les substrats de l'enzyme, et les molécules formées à partir de ces substrats sont les produits de la réaction. Presque tous les processus métaboliques de la cellule ont besoin d'enzymes pour se dérouler à une vitesse suffisante pour maintenir la vie. Les enzymes catalysent plus de 5 000 réactions chimiques différentes2. L'ensemble des enzymes d'une cellule détermine les voies métaboliques qui peuvent avoir lieu dans cette cellule. L'étude des enzymes est appelée enzymologie.
Les enzymes permettent à des réactions de se produire des millions de fois plus vite qu'en leur absence. Un exemple extrême est l'orotidine-5'-phosphate décarboxylase, qui catalyse en quelques millisecondes une réaction qui prendrait, en son absence, plusieurs millions d'années3,4. Comme tous les catalyseurs, les enzymes ne sont pas modifiées au cours des réactions qu'elles catalysent, et ne modifient pas l'équilibre chimique entre substrats et produits. Les enzymes diffèrent en revanche de la plupart des autres types de catalyseurs par leur très grande spécificité. Cette spécificité découle de leur structure tridimensionnelle. De plus, l'activité d'une enzyme est modulée par diverses autres molécules : un inhibiteur enzymatique est une molécule qui ralentit l'activité d'une enzyme, tandis qu'un activateur de cette enzyme l'accélère ; de nombreux médicaments et poisons sont des inhibiteurs enzymatiques. Par ailleurs, l'activité d'une enzyme décroît rapidement en dehors de sa température et de son pH optimums.
Feutrage
Laine -- Défauts
Peptidases
Traîtements de surfaceIndex. décimale : 677.31 Laine Résumé : Une nouvelle méthode de traitement d'infeutrabilité de la laine tente de répondre aux préoccupations écologiques et aux exigences des utilisateurs. Note de contenu : - Recherche de nouvelles solutions
- Un traitement combiné enzymes/polymère naturel
- Méthode d'évaluation
- Les avantages du chitosanPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16456
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1317 (02/2000) . - p. 21-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001176 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21976 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Rentrages pour motifs placés / François Roussel in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1317 (02/2000)
[article]
Titre : Rentrages pour motifs placés Type de document : texte imprimé Auteurs : François Roussel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français (fre) Catégories : Armures (tissage) L'armure, dans la terminologie du tissage de textile, est le mode d'entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame.
Il existe trois armures principales : toile, sergé et satin. À partir de ces trois armures sont fabriqués de nombreux tissus avec aussi des combinaisons des armures principales.
Rentrage (tissage)Dans la préparation pour le tissage, opération consistant à passer chaque fil de chaîne enroulé sur ensouple de métier, dans les maillons des lamelles, dans les maillons des lisses et dans les dents du peigne. Cette opération peut être effectuée à la main ou par une machine semi-automatique.
Textiles et tissusIndex. décimale : 746.1 Filage et tissage Résumé : Voici présentés deux exemples de tissus armurés avec rentrage dits "à disposition". Cette construction de rentrages fait appel à la notion de "corps de lames" présente dans la plupart des rentrages spécifiques. Note de contenu : - LES HYPOTHESES DE TRAVAIL DOIVENT ÊTRE DEFINIES AVEC RIGUEUR : Dessin du motif losangé - Mise en place du rentrage définitif
- CREATION D'UN RENTRAGE POUR UN MOTIF EN QUINCONCE : Le rentrage pour les motifs A et B - La construction du tissu sur 14 cadresPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16457
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1317 (02/2000) . - p. 35-37[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001176 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21976 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Formation de la foule / Marc Derradji in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1317 (02/2000)
[article]
Titre : Formation de la foule : Evolutions du marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Derradji, Auteur ; Laurent Houillon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 45-48 Langues : Français (fre) Catégories : Foule (tissage) La foule (figure 1) est le résultat de la séparation des fils de chaîne en deux nappes : supérieure (Pris) et inférieure (Laissé). La séparation est assurée par le mécanisme de formation de la foule. Pour assurer une insertion parfaite de la duite, la qualité et la netteté de la foule jouent un rôle important.
Textiles et tissus -- Appareils et matérielsIndex. décimale : 746.1 Filage et tissage Résumé : Une visite chez Stäubli nous a permis de faire le point sur les évolutions techniques récentes concernant la formation de la foule. Le constructeur justifie ses orientations en synergie avec la demande du marché. Note de contenu : - Accroître les possibilités de croisement de fil
- Les mécaniques d'armures fondamentales
- Les ratières négatives s'effacent
- Jacquard : simplifications mécaniques
- Harnais : polyvalence du fil à filPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16458
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1317 (02/2000) . - p. 45-48[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001176 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21976 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Blanchiment oxydant / Jean-Paul Guillaume in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1317 (02/2000)
[article]
Titre : Blanchiment oxydant : Le peroxyde et le chlorite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Guillaume, Auteur ; Olivier Marmagne, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français (fre) Catégories : Agents de blanchiment
Chlorite de sodiumLe chlorite de sodium est le sel de sodium de l'acide chloreux, HClO2.
Le chlorite de sodium peut être obtenu à partir de la réaction du dioxyde de chlore, ClO2 avec de l'hydroxyde de sodium, NaOH. Un mélange de chlorite de sodium et de chlorate de sodium est obtenu : 2 ClO2 + 2 NaOH -> NaClO2 + NaClO3 + H2O
Pour obtenir le chlorite pur, du peroxyde d'hydrogène peut être ajouté.
Oxydation
Peroxyde d'hydrogèneLe peroxyde d'hydrogène (H2O2), communément appelé eau oxygénée ou encore perhydrol (appellation industrielle), est un composé chimique liquide et visqueux, aux puissantes propriétés oxydantes (il est aussi réducteur). C'est donc un agent blanchissant efficace qui sert de désinfectant et (à haute concentration) d'oxydant ou monergol dans les fusées spatiales.
Textiles et tissus -- ApprêtIndex. décimale : 677 Textiles Résumé : Le peroxyde d'hydrogène et le chlorite de sodium ne sont pas systématiquement en concurrence. Comment tirer parti des avantages de chacun de ces produits pour un traitement conforme en niveau de blanc et en qualité ? Note de contenu : - PEROXYDE D'HYDROGENE : LE PLUS UTILISE : Principe général du blanchiment - Composition des bains de blanchiment - Blanchiment des fibres synthétiques
- CHLORITE DE SODIUM : Coton et mélanges - Fibres synthétiques - Environnement respecté
- PEROXYDE OU CHLORITE ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16459
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1317 (02/2000) . - p. 49-52[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001176 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21976 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Enduction et contrecollage / André Dubois in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1317 (02/2000)
[article]
Titre : Enduction et contrecollage Type de document : texte imprimé Auteurs : André Dubois, Auteur ; Pascal Rumeau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 53-57 Langues : Français (fre) Catégories : Assemblages collés
Contre-collage
Enduction textile
Machines textiles
Technique des plasmas
Textiles et tissus -- Appareils et matériels
Textiles et tissus -- Apprêt
UltrasonsIndex. décimale : 677 Textiles Résumé : L'évolution des lignes d'enduction, la diversification des installations de contrecollage et la réelle percée des machines pour essais et petites séries sont les faits marquants de ce salon. Note de contenu : - MODULARITE : Plusieurs modes de dépose sur une même machine - Machines pilote universel - Systèmes adaptables de largeurs - Evolution des lignes par ajout de modules
FLEXIBILITE : Changements rapides d'accessoires - Contrecollage multicouche - Souplesse en traitement thermique - Maintenance
- SPECIFICITE DU MATERIEL
- PRECISION MECANIQUES
- INFORMATIQUE ET COMMANDES NUMERIQUES : Acquisition et centralisation des données - Capteur d'épaisseur par rayonnement X
- LES RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
- DE REELLES NOUVEAUTES : Plasma - UltrasonsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16460
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1317 (02/2000) . - p. 53-57[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001176 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21976 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible ISO 9001 version 2000 / Philippe Foucaut in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1317 (02/2000)
[article]
Titre : ISO 9001 version 2000 : Un nouveau référentiel de certification Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Foucaut, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 65-68 Langues : Français (fre) Catégories : Assurance qualité
Normes ISO 9000 -- Certification
Qualité -- Contrôle -- NormesIndex. décimale : 664.07 Tests, analyses, contrôle de qualité Résumé : Dans le cadre de son évolution, la norme IS0 9000 subit actuellement des aménagements importants dans sa philosophie "pour une nouvelle approche du management qualité". Voici les principales orientations des textes encore à l'étude et qui seront validés d'ici à la fin de l'année. Note de contenu : 1. Cartographie des processus : interactions entre les différents processus identifiés
2. Exigences relatives au SMQ
3. Mesures, analyses et améliorationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16461
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1317 (02/2000) . - p. 65-68[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001176 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21976 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
001176 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |
21976 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |