Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Concrete benefits from new nanoparticles / Antonio Esteban-Cubillo in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ), N° 11 (11/2013)
[article]
Titre : Concrete benefits from new nanoparticles : Sepiolite carrier enhances photocatalytic activity of TiO2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Esteban-Cubillo, Auteur ; raùl Pina-Zapardiel, Auteur ; Jose Vera-Agullo, Auteur ; Julio Santarén, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Supplément "Construction chemicals" - Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Additifs
Atmosphère -- Pollution -- Lutte contre
Construction -- Matériaux
Dépolluants
Dioxyde de titane
Essais accélérés (technologie)
Matériaux cimentaires
Microscopie électronique à balayage
Monoxyde d'azote
Mortier -- Additifs
Nanoparticules
Photocatalyse
Réduction des composés organiques volatils
Revêtement auto-nettoyant:Peinture auto-nettoyante
Revêtements en bâtiment:Peinture en bâtiment
Revêtements en béton asphaltique
SépioliteLa sépiolite est un minéral du groupe des argiles à structure fibreuse. Le nom de ce minéral dérive d'un terme grec ancien, francisé en sépion et qui désigne l'os de seiche.
Chaque fibre est formée d'une multitude de tunnels (ou canalicules) d'environ 1 nm^2 régulièrement espacés (voir "Structure cristalline"). Cette configuration particulière en briques creuses allongées, propre à son arrangement cristallin, lui confère une surface spécifique très importante: 394 m^2/g.
Suivant les carrières dont elle est extraite, on note la présence de fer, d'aluminium voire de nickel et même de manganèse dans la structure cristalline de la sépiolite.
Structure cristalline : La formule générale retenue dans la littérature est Mg4 Si6 O15 (OH)2 · 6(H2O).
La structure est en doubles feuillets de type mica, mais la polarité de chaque feuillet s’inverse tous les 6 tétraèdres, formant ainsi une structure 3D de doubles rubans anastomosés créant les canalicules décrits ci-dessus.
Elle appartient au groupe d'espace Pnan, avec comme paramètre de maille : a = 13.43 Å, b = 26.88 Å, c = 5.281 Å.
ToluèneLe toluène, également appelé méthylbenzène ou phénylméthane est un hydrocarbure aromatique sous la forme d'un liquide transparent, très répandu et utilisé comme produit de départ industriel ou comme solvant. Il dissout un grand nombre d'huiles, graisses, résines (naturelles ou de synthèse). Il a une odeur caractéristique (type dissolvant pour peinture) rappelant celle, douceâtre, du benzène apparenté.Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Sepiolite has been used as a carrier that allows monodispersed TiO2 nanoparticles to be carried on its surface, so improving their catalytic efficiency. This material has been tested in several different cementitious materials. It has proved to be highly effective in the reduction of airborne pollutants and provides self-cleaning properties. Note de contenu : - How to enhance the effectiveness of nanoparticles
- Composite photocatalyst is flexible in application
- Why the new additive has high efficiency
- Chemical principle outlined
- Additive has minimal effect on physical properties
- Efficient NO and VOC removal
- Tests carried out in paving blocks
- Photocatalytic mortar render
- Asphalt road surfaces can also be treated
- Good performance retained in simulated wear tests
- Façade panels and screeds are undergoing tests
- An efficient and versatile construction additive
- Table 1 : Influence of TiO2-sepiolite on physical properties of a rendering mortar and of a single-coat mortar
- Table 2 : Decontamination tests for NO and toluene
- Table 3 : Mechanical properties of asphalt surfaces
- Figure 1 : Samples of different façade formulations with TiO2-sepiolite additive during the self-cleaning test
- Figure 2 : SEM of a façade precast surface and SEM-EDX with TiO2 mapping
- Figure 3 : Asphalt pavement (left) and speciments tested under the heel tracking test
- Figure 4 : SEM of a façade precast surface and SEM-EDX with TiO2 mappingEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1CeDmluhwx-VXaZ6pA3Wcl5nw8uewOMFa/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19736
in EUROPEAN COATINGS JOURNAL (ECJ) > N° 11 (11/2013) . - p. 5-9[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15700 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Effet de l’ajout de la bentonite sur les propriétés des mortiers et des bétons autoplaçants / Mohamed Benaissa in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 104, N° 6/7 (2016)
[article]
Titre : Effet de l’ajout de la bentonite sur les propriétés des mortiers et des bétons autoplaçants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Benaissa, Auteur ; Karim Bendani, Auteur ; Nadia Belas, Auteur ; Khalil Belguesmia, Auteur ; Hanifi Missoum, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bentonite La bentonite est une argile colloïdale dont le nom vient de Fort Benton dans le Wyoming aux États-Unis. Connue aussi sous le terme de terre à foulon, elle peut être considérée comme une smectite, étant essentiellement constituée de montmorillonite (Na,Ca)0.33(Al,Mg)2Si4O10(OH)2·(H2O)n.(80 %) et d'argile ce qui explique sa capacité de rétention d'eau. On trouve également d'autres minéraux comme le quartz, le mica, le feldspath, la pyrite ou la calcite. Les gisements de bentonites sont d'origines volcanique et hydrothermale.
Elle possède diverses propriétés. Notamment, elle absorbe les protéines, réduit l’activité des enzymes. Les boues bentonitiques (recelant une fraction de bentonite) sont utilisées dans les travaux de terrassement, de parois moulées, du fait de leur capacité à laisser la place rapidement et facilement aux bétons coulés à leur place. Elles peuvent être ajoutées au compost.
Le numéro CAS de la bentonite est 1302-78-9.
Il existe deux types de bentonites :
La bentonite à base de sodium, qui augmente de volume lorsqu'elle est humide et qui peut absorber plusieurs fois sa masse en eau. Cette propriété est mise en valeur dans les mastics pour l'enfouissement de matières polluantes dans le sol. Elle est utilisée dans les puits de forage de pétrole et la recherche géothermique.
La bentonite à base de calcium (pascalite), qui ne possède pas ces propriétés de gonflement, a des applications parapharmaceutiques dont les résultats restent à prouver, notamment dans le domaine du système digestif. Des tribus indigènes d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Australie ont longtemps employé l'argile de bentonite pour cet usage.
En raison de ses fonctionnalités rhéologiques, la bentonite a un comportement thixotrope. Des petites quantités de bentonite en solution aqueuse forment un mélange visqueux, dont la viscosité baisse lorsque l'effort mécanique qui lui est appliqué augmente.
Matériaux cimentaires -- Additifs
Mortier -- Additifs
Mortier -- Propriétés mécaniquesIndex. décimale : 620.13 Matériaux de construction : pierre, ciment, béton, liants de Résumé : La construction en générale est grande consommatrice de matières premières à base de ciment. Ces produits posent trois problèmes principaux : – leur impact environnemental vis-à -vis notamment des fortes libérations de CO2 lors de la fabrication du ciment ainsi que les gaz à effet de serre. – la difficulté technique à mettre en place ces produits qui, de par leur faible plasticité et leur instabilité, imposent des formulations peu optimisées par rapport au besoin réel de l’ouvrage final. – leur prix de revient dans un contexte de forte croissance du coût énergétique qui impacte celui du ciment. Face à ce constat, la perspective de substitution partielle du ciment par la bentonite (argile naturelle de type montmorillonite) après calcination est une solution prometteuse qui procure les propriétés plastiques manquantes au ciment tout en participant aux réactions de durcissement nécessaires à l’obtention de la résistance requise. De plus, la production de la bentonite ne produit pas de CO2, ce qui est en fait un produit intéressant d’un point de vue environnemental. Cette étude vise à apporter une contribution à la valorisation de la bentonite de M’zila, Wilaya de Mostaganem (Ouest Algérien) après calcination en substitution partielle au ciment en tant que pouzzolane artificielle. L’influence de cet ajout sur les mortiers a été étudiée. Il a subi une calcination pour le rendre actif puis incorporé en dosages définis substituables au ciment (0, 5, 10, 15, 20 et 25 % de bentonite calcinée par rapport au dosage en masse du ciment). Des bétons autoplaçants (BAP) ont également été formulés avec différents pourcentages de substitution de bentonite calcinée (0, 10, 20 et 30 %). Ces derniers ont été caractérisés par des essais spécifiques à l’état frais, tels que : l’essai d’étalement au cône d’Abrams, l’essai à la boite en L, l’essai de stabilité au tamis et à l’état durci par l’essai de la résistance à la compression. Les résistances mécaniques à la com!pression se sont avérées satisfaisantes pour les bétons et tout particulièrement pour le BAP à 10 % d’ajout de bentonite calcinée. Note de contenu : - LES GISEMENTS D'ARGILES BENTONIQUE EN ALGERIE
- PRESENTATION DU GISEMENT DE M'ZILA
- MATERIAUX UTILISES ET PROCEDURES EXPERIMENTALES : Matériaux utilisés - Procédures expérimentales
- RESULTATS ET DISCUSSIONS : Les compositions chimiques - La teneur en verre de la bentonite calcinée - Les surfaces spécifiques Blaine des différents mélanges - La prise et la consistance - résistance mécanique des mortiers - Les bétons autoplaçants - Evolution des résistances mécaniques en compressionRéférence de l'article : 608 DOI : https://doi.org/10.1051/mattech/2017021 En ligne : https://www.mattech-journal.org/fr/articles/mattech/pdf/2016/06/mt160065.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28701
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 104, N° 6/7 (2016) . - 12 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18909 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Ouvrabilité et performances mécaniques de mortiers contenant un bioadjuvant à base de substances extra-cellulaires / H. He in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 101, N° 1 (2013)
[article]
Titre : Ouvrabilité et performances mécaniques de mortiers contenant un bioadjuvant à base de substances extra-cellulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : H. He, Auteur ; Nicolas Serres, Auteur ; Thierry Meylheuc, Auteur ; Françoise Feugeas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Additifs biosourcés
Essais (technologie)
Mortier -- Additifs
Mortier -- Propriétés mécaniquesIndex. décimale : 620.13 Matériaux de construction : pierre, ciment, béton, liants de Résumé : Un bioadjuvant a été utilisé dans des mortiers. L’influence de celui-ci sur les propriétés des mortiers frais et durcis a été étudiée. Différentes concentrations de bioadjuvant (0,5 ; 1,5 ; 2,5 %) ont été additionnées à des mortiers contenant du ciment CEM I ou du ciment CEM V. Le rapport eau/ciment a été maintenu constant (E/C = 0,5). L’affaissement initial et la perte d’affaissement ont été déterminés expérimentalement. Les résistances à la compression et à la flexion ont été observées après une cure normalisée de 28 jours. Les premiers résultats expérimentaux permettent de constater que l’adjuvant agit comme un plastifiant sur les mortiers puisqu’il augmente leur ouvrabilité, quel que soit le taux d’adjuvantation pour le ciment CEM V, alors que seuls les mortiers avec 1,5 et 2,5 % d’adjuvant ont un affaissement significativement supérieur au mortier sans adjuvant avec le ciment CEM I. En outre, dans le cas du mortier contenant du CEM I, le mortier avec 2,5 % de bioadjuvant présente une résistance à la compression inférieure à celle du mortier sans bioadjuvant ; alors que pour une concentration en bioadjuvant comprise entre 0,5 et 2 %, les résistances à la compression sont comparables. Les résistances à la flexion des mortiers contenant du CEM I avec 2 et 2,5 % de bioadjuvant sont comparables. Pour les mortiers à base de CEM V, la résistance à la compression est identique pour des taux de 1, 1,5 et 2 % de bioadjuvant et supérieure à celle du mortier non adjuvanté, qui présente une résistance à la compression comparable aux mortiers avec 0,5 et 2,5 % de bioadjuvant. Enfin, le bioadjuvant n’a aucun effet sur les résistances en flexion du mortier à base de ciment CEM V, à l’exception du mortier contenant 1 % de bioadjuvant. Note de contenu : - MATERIEL ET METHODES : Préparation des échantillons - Test d'affaissement - Résistance mécanique
- RESULTATS ET DISCUSSION : Affaissement des mortiers - Résistance à la compression et à la flexionRéférence de l'article : 105 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2013057 En ligne : http://www.mattech-journal.org/fr/articles/mattech/pdf/2013/01/mt120034.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18420
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 101, N° 1 (2013) . - 7 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15049 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The influence of wastes materials on the rheology of rendering mortars / L. A. Pereira de Oliveira in APPLIED RHEOLOGY, Vol. 23, N° 1 (2013)
[article]
Titre : The influence of wastes materials on the rheology of rendering mortars Type de document : texte imprimé Auteurs : L. A. Pereira de Oliveira, Auteur ; J. P. Castro Gomes, Auteur ; M. C. S. Nepomuceno, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Granulats
Liège
Matières plastiques -- Recyclage
Minéraux
Mortier -- Additifs
Polymères expansés
Polystyrène
Recyclage (déchets, etc.)
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : L'objectif de cet article est de présenté les résultats d'une recherche sur l'effet des additions minérales et des granulats légers obtenus à partir de matières de déchets (Polystyrène expansé EPS et le liège) sur les propriétés rhéologiques des mortiers. Quatre séries de formulation de mortier ont été préparées. Chaque série a été composée de quatre mélanges avec différentes additions minérales : chaux hydratée, poudre de verre, boue de déchets de mine de tungstène et métakaolin. Les proportions des mortiers exprimées en termes de volume apparent du ciment, du sable et d'addition minéral est 01:01:05. L'ouvrabilité du mortier a été mesurée en utilisant la table à secousses. La masse volumique apparente et la capacité de rétention d'eau des mortiers ont également été déterminées. Les paramètres rhéologiques du mortier ont été évalués à l'aide d'un rhéomètre. Les résultats montrent que le seuil de cisaillement du mortier est fortement influencé par la quantité d'eau, par la finesse et la nature de l'addition minérale, qui modifie aussi la viscosité plastique des mortiers. Le remplacement partiel du sable par des agrégats EPS introduit des valeurs incongrues, causées par la ségrégation, dans le seuil de cisaillement du mortier, tandis que les granulats de liège sont responsables de la réduction du seuil de cisaillement du mortier. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Materials - Mix proportions - Mortar rheology measurements
- RESULTS AND DISCUSSION : Effects of additions and waste materials on consistence, density and water retention capacity - Effects of additions and waste materials on rheological propertiesRéférence de l'article : 15505 DOI : 10.3933/ApplRheol-23-15505 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18152
in APPLIED RHEOLOGY > Vol. 23, N° 1 (2013) . - 11 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14994 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Using ashes from incineration of chromium sulphate tanned leather scrap. Part 2 : Tanning liquors, additives in footwear adhesives and fillers in mortars / M. J. Ferreira in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 85, N° 6 (11-12/2001)
[article]
Titre : Using ashes from incineration of chromium sulphate tanned leather scrap. Part 2 : Tanning liquors, additives in footwear adhesives and fillers in mortars Type de document : texte imprimé Auteurs : M. J. Ferreira, Auteur ; E. Xara, Auteur ; M. F. Almeida, Auteur ; M. Barla, Auteur ; J. Ferrer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 193-198 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Adhésifs -- Additifs
Caractérisation
Cendres
Charges (matériaux)
Chrome
Cuirs et peaux -- Déchets -- Recyclage
Mortier -- Additifs
Récupération (Déchets, etc.)Index. décimale : 675.2 Préparation du cuir naturel. Tannage Résumé : Chromium is the basis of leather manufacture and its extractable reserves are limited in distribution.
mainly in South Africa. Zimbabwe and ex-USSR countries. Almost 20% of the metal is used by the chemical industry where one third of it goes into leather production as chromium sulphate tanning agent.
The European Union depends on chromium imports as for most other metals.
After burning leather scrap tanned with chromium sulphate. the very rich chromium resulting ashes may contain chromium (VI) in such a concentration that it becomes a hazardous waste and needs careful
handling. 23Thus. both economic and environmental reasons suggest the use of these ashes.
This paper follows another 4in presenting some of the work carried out under CRAFT project BRST CT96-5085. where leather incineration ashes generated by two different pilot—combustion systems, respect ively a fixed grill incinerator (FGI) and a fluidized bed incinerator (FBI) were characterized and some alternatives for using those ashes were studied. In the previous paper two routes for recovering chromium from leather ashes were considered as well as the influence of some factors on their efficiency. Now, producing chromium sulphate tanning liquors with chromium leached from the ashes is considered, as well as some other alternatives of using those ashes, namely as additives in footwear adhesives and fillers in mortars.Note de contenu : - Characterization of ashes
- Application of recovered chromium in the leather industry as tanning agent
- Application of ashes in footwear adhesives
- Application of ashes as a filler in mortars
- Table 1 : Chemical characteristics of leathers tanned using a 50/50 mixture of commercial and FBI ash derived liquor
- Table 2 : Physical characteristics of leathers tanned using a 50/50 mixture of commercial and FBI ash derived liquor
- Table 3 : Characteristics of leathers tanned using a 50/50 mixture of commercial and FGl ash derived liquor
- Table 4 : Characteristics of leathers tanned using a 75/75 mixture of commercial and FGI ash derived liquor
- Table 5 : Type of failure of leather adhesive bonding
- Table 6 : Heavy metals in the leachates from ashes and mortars DIN 38414-S-4 tests and Photobacterinin Phosphoreum toxicityEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1g9VcBCydqP4pVFRkAKVhOvYQeHtRAxJg/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40213
in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC) > Vol. 85, N° 6 (11-12/2001) . - p. 193-198[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire