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Demain / Cyril Dion / France Télévision Distribution (2015)
Titre : Demain Type de document : document multimédia Auteurs : Cyril Dion, Metteur en scène, réalisateur ; Mélanie Laurent, Auteur ; Cyril Dion, Scénariste ; Fredrika Stahl, Compositeur ; Vandana Shiva, Auteur ; Rob Hopkins, Auteur ; Jeremy Rifkin, Auteur ; Olivier de Schutter, Auteur ; Pierre Rabhi, Auteur Editeur : France Télévision Distribution Année de publication : 2015 Importance : 1 DVD Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 3333297212724 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Agriculture durable
Développement durable
Ecologie
Economie sociale et solidaire
Education
Evolution socialeIndex. décimale : 303.4 Changements sociaux : classer ici la futurologie Résumé : Et si montrer des solutions raconter une histoire qui fait du bien et étaient la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà , ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain...
"Un documentaire saisissant et plein d'espoir qui devrait faire évoluer les consciences !" [Elle]
"Le puzzle éclaté des milliers d'initiatives prend forme et permet de croire que c'est possible. Et puis il y a les « héros » : pas de bon documentaire sans bons personnages. Parmi eux, le Britannique Rob Hopkins impose son humour et son esprit aussi incisif que constructif." [Télérama]
"Ce documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion n'a rien du projet opportuniste surfant sur la cause. D'abord, parce que leur engagement sur la question écologique ne date pas d'hier. Et surtout parce qu'en lieu et place de l'habituel constat anxiogène sur l'état dégradé de notre planète, le duo se concentre sur les solutions à travers des cas concrets." [Studio Ciné Live]
"On peut s'exaspérer des questions faussement naïves que pose Mélanie Laurent aux intervenants (...). Cet apprêt artificiel ainsi que la volonté farouche de ne voir que le bon côté des choses sortent aussi Demain du tout-venant des documentaires verts : la qualité de l'image, la clarté des explications lui confèrent une indéniable valeur pédagogique." [Le Monde]
"Et pourtant, la grande pertinence de "Demain", c'est de démontrer que toutes ces initiatives ont un point commun : privilégier le petit, le local et l'investissement des citoyens plutôt que leur assentiment passif." [Le Nouvel Observateur]Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27050 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18396 303.4 DIO Film, documentaire, etc. Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 131 - 10-11/2013 - Feu sur l'école (Bulletin de MANIERE DE VOIR) / Renaud Lambert
[n° ou bulletin]
Titre : N° 131 - 10-11/2013 - Feu sur l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Lambert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Allan Popelard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 8,50 E Note générale : Glossaire Catégories : Ecoles
EducationIndex. décimale : 344.07 Education et enseignement Note de contenu : 1. La reproduction des inégalités
2. Sous l'emprise du privé
3. Les voies de l'émancipationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=14680 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15477 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 4 - 09-10-11/2006 - Une société face à sa jeunesse (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Xavier Molénat
[n° ou bulletin]
Titre : N° 4 - 09-10-11/2006 - Une société face à sa jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : p. 24-94 Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 7,50 E Langues : Français (fre) Catégories : Banlieues -- France -- Aspect social
Communautarisme
Conflit de générations
Culture
Discrimination
Education
Émigration et immigration -- Aspect social
Jeunesse
Politique urbaine
Quartiers pauvres
Travail, Marché duIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Emeutes de banlieue, manifestations anti-CPE : ces deux événements majeurs ont bien naturellement éclipsé le reste de l’actualité française de ces douze derniers mois.
Difficile de ne pas être frappé par le fait que dans les deux cas, la jeunesse du pays est en première ligne – même si ce n’était pas la même qui brûlait les voitures et qui battait le pavé. Difficile également de ne pas voir que les questions soulevées ne sont pas seulement celles d’une génération, mais qu’elles concernent la société française dans son ensemble, son présent et, surtout, son avenir. Comme si la jeunesse se trouvait placée aux avant-postes des transformations que subit l’Hexagone.
Pour mettre en évidence ce phénomène, nous avons choisi d’explorer cinq problématiques (banlieues, générations, emploi, éducation, immigration) qui nous semblent faire système. On ne peut par exemple comprendre les émeutes de banlieue si l’on ne tient pas compte de l’émergence forte, chez les habitants, d’une lecture de la situation en termes de discriminations. Il faut aussi avoir à l’esprit les transformations du marché de l’emploi, qui affectent en priorité les jeunes. Mais à leur tour, les difficultés de la jeunesse à trouver du travail ne s’éclairent complètement que si elles sont, d’une part, saisies à la lumière des problèmes posés par l’inflation contemporaine des diplômes et, d’autre part, replacées dans la perspective de long terme de la dynamique des générations et de leurs inégales chances de réussite sociale.
Au final, le constat qui émerge est celui de la fin d’un « modèle » (si tant est que quelque chose comme un « modèle français » ait existé). Fin d’un modèle au sens où les événements de 2005-2006 nous obligent non seulement à remettre à plat, pour la énième fois, des problèmes déjà connus, mais aussi à revoir de fond en comble le type de réponse que, jusqu’il y a peu, on pouvait compter y apporter. Les différentes contributions du dossier nous font comprendre qu’on ne pourra pas régler la question des banlieues en ciblant des territoires sans s’intéresser aux gens qui les habitent. Que la préservation du régime de protection sociale suppose que l’on tienne compte de toutes les implications des inégalités entre générations. Qu’en matière d’emploi, le temps n’est peut-être plus à multiplier les contrats atypiques ou aidés, mais à revoir la grande partition CDD/CDI et à instaurer une Sécurité sociale professionnelle. Qu’une lutte efficace contre les discriminations suppose de rompre au moins en partie avec notre credo républicain.
Comme tout constat, celui-ci est discutable – c’est d’ailleurs son intérêt. Mais on ne saura reprocher aux auteurs réunis ici de manquer d’idées. Expériences de mixité sociale aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, vices et vertus du "modèle danois", statistiques "ethniques", contrat de travail unique, réforme des études : les pistes de réflexion les plus novatrices, récentes et intéressantes sont présentées ici.
Il ne reste plus qu’à agir.Note de contenu : - RETOUR SUR LES BANLIEUES :
- La "crise des banlieues" : fantasmes et réalités
- Les raisons des émeutes
- Les raisons des émeutes (version intégrale)
- Les banlieues populaires à l'heure de la marginalité avancée
- Repenser la politique de la ville
- LE PROBLEME DES GENERATIONS :
- Vers une fracture générationnelle
- Les trentenaires à la recherche du temps perdu
- Culture : une crise des transmissions
- Jeunesse rurale : quel avenir pour les « gars du coin » ?
- Les générations : la fin d'une dynamique
- S'EN SORTIR PAR L'ECOLE : DE FAUX ESPOIRS ?
- Le diplôme est-il une illusion ?
- École : les raisons des ruptures
- École et immigration : pour un nouveau regard
- LES MUTATIONS DE L'EMPLOI :
- Les nouvelles normes de l'emploi
- En première ligne sur le marché du travail
- Que faire du contrat de travail ?
- Le modèle nordique, une solution pour la France ?
- IMMIGRATION : LES NOUVELLES QUESTIONS :
- Une identité au-delà de la nationalité
- Quand les "communautés" se saisissent du passé
- Discriminations : les contradictions françaises
- La société française et ses épreuvesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=4750 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005082 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 41 - 12/2015 - 01-02/2016 - De la formation au projet de vie (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Martine Fournier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 41 - 12/2015 - 01-02/2016 - De la formation au projet de vie : Se former à tout âge - Se transformer - La galaxie des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Catégories : Apprentissage
Education
Education permanente
Formation professionnelleIndex. décimale : 331.259 Formation des travailleurs. Apprentissage. Formation permanente Note de contenu : - Apprendre tout au long de la vie
- D'où vient le désir d'apprendre ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Comment s'orienter dans l'existence ?
- La grande histoire de l'éducation populaire
- Universités populaire : La success story
- Un nouvel élan pour la formation continue
- Les dates clés de la formation
- Formateurs et formés
- Formation : l'heure du grand soir numérique ?
- La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique
- Les apprentissages invisibles au travail
- La VAE : le travail reconnu
- Maintenant ou jamais ! Peut-on changer de vie à tout âge ?
- Changer de métier : entre rêves et réalités
- Le syndrome de la chambre d'hôte
- La solitude du thésard de fond
- Y arriver malgré tout
- Les mots de la formationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16366 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17601 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le rôle de l'éducation dans les préoccupations environnementales / Magali Jaoul-Grammaire in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 471 (03/2022)
[article]
Titre : Le rôle de l'éducation dans les préoccupations environnementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jaoul-Grammaire, Auteur ; Anne Stenger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
Education
EnvironnementIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l'éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L'enquête "Génération 2013" du Céreq, intégrant un questionnaire ciblé sur le développement durable, permet d'apporter un nouvel éclairage. Quels sont les facteurs éducatifs, mais aussi socio-économiques et géographiques qui influent sur les préoccupations environnementales des jeunes ? Au-delà du degré de sensibilisation, ce sont surtout les types de problématiques écologiques qui semblent différer selon le niveau de diplôme. Note de contenu : - Des préoccupations environnementales différentes selon le niveau de diplôme
- Le rôle essentiel de l'éducation dans le type de préoccupation environnementale
En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/le-role-de-leducation-dans-les-pre [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37135
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 471 (03/2022) . - p. 37-39[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23279 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible