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Choix stratégiques et concurrence / Michaël E. Porter / Paris : Economica (1982)
Titre : Choix stratégiques et concurrence : Techniques d'analyse des secteurs et de la concurrence dans l'industrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël E. Porter, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1982 Collection : Gestion Sous-collection : Politique générale, Finance et Marketing Importance : XVII-426 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-0931-2 Prix : 29 E Note générale : Bibliogr. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Concurrence
Concurrence internationale
Gestion d'entreprise
Planification stratégique
Politique industrielleIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur ? Quelles manoeuvres entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre ? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents ? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ? Michaël E.
Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la " stratégie dans un monde concurrentiel ", thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence. Citons, entre autres exemples : * Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité. * Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur : la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
* Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence ? * Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera. * Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants ? * Comment lutter efficacement dans un secteur naissant ? * Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer ? Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale ; La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes : une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées.
Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.Note de contenu : I. TECHNIQUES GENERALES D'ANALYSE : 1. L'analyse structurelle des secteurs - 2. Les grandes catégories face à la concurrence - 3. Un cadre d'analyse de la concurrence - 4. Les signaux du marché - 5. Les manoeuvres face à la concurrence - 6. La stratégie à l'égard des clients et des fournisseurs - 7. L'analyse structurelle à l'intérieur des secteurs - 8. L'évolution des secteurs
II. LES GRANDS TYPES D'ENVIRONNEMENT SECTORIEL : 9. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés - 10. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs naissants - 11. L'accession d'un secteur à la maturité - 12. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs en déclin - 13. La concurrence dans les secteurs d'envergure mondiale
III. LES DECISIONS STRATEGIQUES : 14. L'analyse stratégique de l'intégration verticale - 15. L'extension de capacité - 16. L'entrée dans de nouveaux secteurs d'activité
Annexe A : Techniques du choix de portefeuille et analyse de la concurrence
Annexe B : Comment mener à bien un analyse sectorielle ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12703 Réservation
Réserver ce documentLe diagnostic d'entreprise / Alain Marion / Paris : Economica (1993)
Titre : Le diagnostic d'entreprise : Cadre méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1993 Collection : Collection Gestion. Série Politique générale, finance et marketing, ISSN 0756-2780 Importance : 331 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-2421-6 Prix : 195 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises -- Evaluation Index. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : La recherche des caractéristiques essentielles de structure et de fonctionnement, et l'identification des leviers de compétitivité constituent l'objet même du diagnostic d'entreprise. Cependant, si ce dernier n'est pas absent des préoccupations des acteurs économiques, il n'en souffre pas moins d'un manque de reconnaissance dont le nombre réduit d'ouvrages qui lui sont consacrés est le reflet. Par ailleurs, l'expérience enseigne que la dimension méthodologique constitue la priorité en matière de formation au diagnostic d'entreprise. Pour ces raisons, la publication d'un ouvrage traitant du cadre méthodologique du diagnostic d'entreprise s'imposait.
Ce livre se divise en quatre parties :
- la première, consacrée à l'évaluation des compétences de l'entreprise, étudie les fonctions, les structures et les systèmes qui la composent ;
- la deuxième, orientée sur l'environnement de l'entreprise, analyse les systèmes concurrentiels et les mécanismes de création de valeur des marchés sur lesquels elle opèrs ;
- la troisième traite de l'interdépendance des variables et des modalités d'évaluation de la cohérence entre les dimensions internes et externes de l'entreprise ;
- la dernière partie présente les spécificités de la démarche de diagnostic dans des contextes particuliers : démarche qualité, situation de crise ou de diversification.
Cet ouvrage privilégie la présentation des démarches, des cadres et des outils d'analyse au détriment de l'action immédiate à laquelle conduisent les nombreuses check lists proposées.Note de contenu : I. EVALUATION DES COMPETENCES DE L'ENTREPRISE : 1. Diagnostic de l'organisation et du management - Diagnostic du système informatique - 3. Diagnostic de la fonction commerciale : Marketing et vente - 4. Diagnostic de la technologie - 5. Diagnostic des ressources humaines - 6. Diagnostic de la situation économique et financière - 7. Le diagnostic de la culture
II. CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU POSITIONNEMENT COMPETITIF DE L'ENTREPRISE : 8. La carte de l'industrie - 9. La chaîne de valeur, outil de diagnostic des sources de l'avantage concurrentiel - 10. Analyse financière dans une perspective stratégique
III. METHODES ET MISE EN OEUVRE DU DIAGNOSTIC GLOBAL : 11. Diagnostic global et management stratégique - 12. Caractéristiques de la démarche - 13. Le diagnostic d'entreprise : outils et méthodes
IV. APPLICATIONS DE LA DEMARCHE DE DIAGNOSTIC DANS DES CONTEXTES SPECIAUX : 14. Diagnostic qualité - 15. Diagnostic de l'entreprise en situation de crise - 16. La morphologie industrielle, un outil de diagnostic de diversificationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13333 Réservation
Réserver ce documentEco-conception - Concept, méthodes, outils, guides et perspectives / Jacques Vigneron / Paris : Economica (2001)
Titre : Eco-conception - Concept, méthodes, outils, guides et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vigneron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Patingre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université de Cergy Pontoise (33, boulevard du Port, Cergy-Pontoise), Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2001 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 25 E Note générale : Glossaire - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
Eco-conception
Eco-industries
Eco-produits
Produits commerciaux -- Cycle de vieIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : Cet ouvrage collectif regroupe les exposés présentés au séminaire éco-conception (avril 2001) du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées Déchets Solides et Eco-conception (DESS DSE) de l'Université de Cergy-Pontoise.
Il a été rédigé avec la participation de Julie Duval, consultante junior et celle des étudiants du DESS DSE. Cet ouvrage entend montrer que l'accessibilité et la progressivité des méthodes des éco-outils de l'éco-conception crée les conditions d'un compromis " technique, économique, environnemental et social " caractéristiques du développement durable qui constitue le défi majeur pour l'humanité et sa survie.Note de contenu : - Méthodes et outils de l'éco-conception.
- Les guides d'éco-conception.
- Les méthodes quantitatives globales.
- Les outils complets d'analyse du cycle de vie.
Conclusion du séminaire - Mise en perspective.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10435 Réservation
Réserver ce documentGlossaire de la communication marketing / Jean-Marc Décaudin / Paris : Economica (1996)
Titre : Glossaire de la communication marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Décaudin, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1996 Collection : Gestion poche num. 43 Importance : 112 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7178-3125-8 Prix : 8 E Langues : Français (fre) Catégories : Communication en marketing
Français (langue) -- Langage commercial -- Glossaires, vocabulaires, etc.
Marketing -- Dictionnaires françaisIndex. décimale : 658.8 Gestion de la distribution (Marketing) Résumé : La communication-marketing est une variable essentielle des politiques marketing et a développé un vocabulaire spécifique. Ce glossaire recense les principaux termes utilisés dans ce domaine pour en expliquer le sens. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2207 Réservation
Réserver ce documentIngénierie concourante / Pascale Bossard / Paris : Economica (1997)
Titre : Ingénierie concourante : De la technique au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bossard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Chanchevrier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Leclair, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : AFITEP Collection : Gestion Sous-collection : Production et techniques quantitatives appliquées à la gestion Importance : 166 p Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3498-7 Prix : 135 F Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Conception technique
Entreprises -- Systèmes d'information
Génie industriel
Gestion de projets
Produits nouveauxIndex. décimale : 658.404 Gestion des projets Résumé : Apparue à la fin des années quatre-vingt aux Etats-Unis dans les industries de la défense, la notion d'ingénierie concourante recouvre un ensemble de pratiques appliquées aujourd'hui dans de nombreux secteurs désireux de renforcer leur position compétitive par une meilleure conception de produits qu'ils développent et des process associés. Au-delà des enjeux économiques, certes décisifs, ainsi poursuivis, le présent ouvrage analyse les enjeux que cette démarche de conception en plein devenir représente pour les concepteurs eux-mêmes, dont les métiers évoluent, pour les personnels de fabrication, qui peuvent en espérer un renouvellement de la démarche socio-technique, voire pour la société dans son ensemble, en particulier dans le domaine sensible de l'environnement. L'ingénierie concourante est le plus souvent décrite en termes techniques (logiciels de management de projet, d'échanges (le données, etc.). Sans dénier l'importance de cet aspect, la thèse défendue par ce livre est que les difficultés essentielles de mise en œuvre de la concourance résident dans la qualité des coopérations à bâtir : l'ingénierie concourante est d'abord vue ici comme une construction sociale, dont les auteurs décrivent les caractéristiques et les conditions. Note de contenu : I. INGENIERIE CONCOURANTE : ORIGINES, DEFINITION, ENJEUX : 1. Origines et définition de l'ingénierie concourante - 2. Les enjeux économiques de l'ingénierie concourante - 3. L'ingénierie concourante
II. L'OUVERTURE DU CONCEPTEUR AUX AUTRES : 4. La prise en compte des fabricants dans le projet ; La démarche socio-technique chez Renault - 5. La prise en compte des besoins des clients - 6. Le problème de l'inter-compréhension des savoirs dans l'ingénierie courante - 7. L'activité de travail : facteur d'intégration durant les processus de conception
III. L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE CONCOURANTE : 8. Les choix à faire en matière d'ingénierie - 9. L'ingénierie concourante suppose une forme particulière d'organisation en équipes de projet - 10. L'ingénierie concourante suppose des relations contractuelles spécifiques entre entreprisesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23969 Réservation
Réserver ce documentLeçons d'économie politique / Michel Vaté / Paris : Economica (1999)
PermalinkMaîtriser les coûts et les performances cachés / Henri Savall / Paris : Economica (1989)
PermalinkLe management stratégique par le projet / Patrick Joffre / Paris : Economica (2006)
PermalinkLe marketing / Pierre-Louis Dubois / Paris : Economica (1998)
PermalinkLe Marketing industriel / Alain Scholasch ; Laurent Hermel / Paris : Economica (1996)
PermalinkLa propriété industrielle / Frédéric Pollaud-Dulian / Paris : Economica (2011)
PermalinkStatistique / Thomas H. Wonnacott / Paris : Economica (1991)
PermalinkLa technique ou l'enjeu du siècle / Jacques Ellul / Paris : Economica (1990)
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